Coté gauche de l'accordeon.
- 5 réponses
- 3 participants
- 5 901 vues
- 3 followers
mrs_donuts
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2005 à 17:10:11Coté gauche de l'accordeon.
Bon ca fait pas longtemps que je me suis mise a l'accordeon et en fait j'ai un ti probleme. J'ai tres bien compri comment marche le coté droit, mais alors le coté gauche reste un grand mystere pour moi donc si vous connaissez un site ou c'est expliké c'est cool.
Merci d'avance
Merci d'avance
poems
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 15/12/2005 à 17:02:59
Salut,
le plus simple, prendre des cours,
autrement en deux mots
tu as des lignes (en diagonale)
et des colones
tu t'interresses à la seconde colone,
tu recherches la note creuse
tu as le do
dans la même diagonale
troisième colone tu as l'accord mageur du do
quatrieme colone tu as l'accord mineur
cinquième colone l'accord 7eme
sixième colone l'accord diminué
pour une valse, cad 3 temps, tu presses, do puis MAJEUR,MAJEUR, do MAJEUR MAJEUR
au dessus du do tu à la quinte du do (c'est à dire le sol)
en colone les mêmes accords,
et voilou
en fait c'est trés simple
olivier (derrièrE la cRavate www.emergencesplus.com)
le plus simple, prendre des cours,
autrement en deux mots
tu as des lignes (en diagonale)
et des colones
tu t'interresses à la seconde colone,
tu recherches la note creuse
tu as le do
dans la même diagonale
troisième colone tu as l'accord mageur du do
quatrieme colone tu as l'accord mineur
cinquième colone l'accord 7eme
sixième colone l'accord diminué
pour une valse, cad 3 temps, tu presses, do puis MAJEUR,MAJEUR, do MAJEUR MAJEUR
au dessus du do tu à la quinte du do (c'est à dire le sol)
en colone les mêmes accords,
et voilou
en fait c'est trés simple
olivier (derrièrE la cRavate www.emergencesplus.com)
Pierreetcharlotte
1182
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/12/2005 à 20:18:38
Tu peux regarder dans une méthode d'accordéon car souvent il y a un plan de la main gauche et de la main droite avec les notes indiquées.
Il faut savoir qu'un accordéon est un instrument très complet. A la main gauche tu as habituellement trois rangées de basse et trois rangées d'accord (sur un accordéon dit "120 basses", ce qui est totalement faux puisqu'il y a 60 basses et 60 accords tout faits). Après tu peux avoir un accordéon plus petit encore avec 96 basses (là il n'y a que deux rangées de basses et trois rangées d'accord).
Les accords sont déjà tout prêts : majeur, mineur et 7é de dominante (et il existe souvent sur les accordéons à basses chromatiques quand ils passent en basses standarts 2rangées de basse et 4rangées d'accord : majeur mineur 7é de dominante et 7è diminuée).
Enfin bon ton accordéon doit être surement un basse standarts donc ne t'embrouille pas avec les diminuées.
Sinon l'ordre des basses : Tu as la note creuse qui est le DO et en dessous le FA. A partir du FA si tu montes tu auras l'ordre des dièses qui est FA DO SOL RE LA MI SI. Et en descendant l'ordre des bémols qui est l'inverse de l'ordre des dièses.
Là où un pianiste va devoir appuyer sur trois notes pour un accord majeur l'accordéonistes à la main gauche a déjà son accord tout fabriqué (la touche DOmajeur contient les notes DO Mi et SOL, donc en appuyant sur une touche, on en joue trois !! , épaté hein ??)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Il faut savoir qu'un accordéon est un instrument très complet. A la main gauche tu as habituellement trois rangées de basse et trois rangées d'accord (sur un accordéon dit "120 basses", ce qui est totalement faux puisqu'il y a 60 basses et 60 accords tout faits). Après tu peux avoir un accordéon plus petit encore avec 96 basses (là il n'y a que deux rangées de basses et trois rangées d'accord).
Les accords sont déjà tout prêts : majeur, mineur et 7é de dominante (et il existe souvent sur les accordéons à basses chromatiques quand ils passent en basses standarts 2rangées de basse et 4rangées d'accord : majeur mineur 7é de dominante et 7è diminuée).
Enfin bon ton accordéon doit être surement un basse standarts donc ne t'embrouille pas avec les diminuées.
Sinon l'ordre des basses : Tu as la note creuse qui est le DO et en dessous le FA. A partir du FA si tu montes tu auras l'ordre des dièses qui est FA DO SOL RE LA MI SI. Et en descendant l'ordre des bémols qui est l'inverse de l'ordre des dièses.
Là où un pianiste va devoir appuyer sur trois notes pour un accord majeur l'accordéonistes à la main gauche a déjà son accord tout fabriqué (la touche DOmajeur contient les notes DO Mi et SOL, donc en appuyant sur une touche, on en joue trois !! , épaté hein ??)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
poems
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 16/12/2005 à 11:17:30
Ben moi sur mes 4 accordeons 120 basses, en basse standard, j'ai seulement 40 basses et 80 accords :
- c'est à dire que la dernière colone concerne les diminués
- les deux premières colones ont des basses (notes seules)
Je n'ai jamais vu de système avec 60 basses standards (faut dire que mes accordéons sont vieillots! et sont tous piano)!
Par contre je m'éclate avec un vieux victoria à basse chromatique, pfui : 120 basses, c'est vraiment bonnard!
- c'est à dire que la dernière colone concerne les diminués
- les deux premières colones ont des basses (notes seules)
Je n'ai jamais vu de système avec 60 basses standards (faut dire que mes accordéons sont vieillots! et sont tous piano)!
Par contre je m'éclate avec un vieux victoria à basse chromatique, pfui : 120 basses, c'est vraiment bonnard!
Pierreetcharlotte
1182
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 16/12/2005 à 11:30:10
Un victoria !! ça doit être super ! Le prix aussi d'ailleurs...
Tu peux pas passer en basses standards sur ton victoria ? ya pas un "convertisseur basses chro à basses standards" ?
Apparemment ça doit être la coutume de faire quatre rangées d'accords et deux de basses sur les accordéons touches piano. Personnellement j'ai toujours connu des accordéons avec trois rangées d'accords sauf pour les modèles à basses chromatiques qui passent en basses standards.
Si qqun a un cavagnolo en trop prêt à être léguer qu'il me fasse signe !! (sait on jamais...)
Tu peux pas passer en basses standards sur ton victoria ? ya pas un "convertisseur basses chro à basses standards" ?
Apparemment ça doit être la coutume de faire quatre rangées d'accords et deux de basses sur les accordéons touches piano. Personnellement j'ai toujours connu des accordéons avec trois rangées d'accords sauf pour les modèles à basses chromatiques qui passent en basses standards.
Si qqun a un cavagnolo en trop prêt à être léguer qu'il me fasse signe !! (sait on jamais...)
poems
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 19/12/2005 à 21:21:08
Bein mon vicoria était mon second accordéon,
mes parents l'avaient acheté 2000F d'occas à l'époque
il est un peu roots : 2 voies main droite
etdes touches piano raccourcies (en fait dans les années 70 tous les facteurs ont sortis des instruments piano à touche réduite, because moins lurd, etplus adaptée à lamorphologie des femmes) cet instrument est un de cela!
mais par contre pour les basses je m'éclate because c'est le système galiano!
j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi et comment utiliser ce système. autant te dire en concours j'en "chier" grave dans les catégories basses chromatiques, becauses les morceaux n'étaient pas écrit pour mon système.
Aujourd'hui vu que je joue en détente, sincérement j'adore.
<en plus le son est trés bon et fidèle (20 ans pas un désaccordage, pas une anche cassée)
tu peu aller prendre simplement appui sur une base d'accord à l'octave sup ou inférieur, c'est assez simple et cela me plait à l'orreille.
Mon problème c'est que ce petit accordéon n'a que 2 voies en main drite!!!
alors j'ai regardé pour un victoria neuf : 7000euro impenssable!
d'occas, j'ai était à montreuil chez jarry, il en a un : 3000euros
problème c'st un trois voies! Idéaleent j'en veux un 4! avec caisse de raisonnance!
donc j'ai regardé sur EABay, en fait il y en a bcp au state, ils sont pas trés cher, mais ils n'ont pas le système free bass, lesseuls accordéons victoria en vente EBAY free bass se touchent quand bien même aux alentours de 3000e! et moi a ce prix, j'achète pas sans voir! car ce sera un putain de sacrifice!
Alors 'ai rappelé mon prof, il en a deux de VCITORIA à touche piano (unde concert et un de base),ce qu'il me faut, il vendait celui de base à 10000F il y a 8 ans, bien il n'a pas réussi et aujourd'hui il ne veut plus le vendre.....!
bref va falloir queje reste patient!.... peut etre qu'un jour?
En tout cas si qqun a des pistes, suis preneur ....
sinon le victoria a bien un commutaeur basses standards (comme tous les accordéons)
pour les 3 colonnes de basse, sur les boutons, je trouve cela plutot sympa!
par contre c'est marrant un copain m'a prété un vieux maugein bouton, ben il a que 2 colonnes de basses, le reste en accord?
autrement pas de cavagnolo à dispo !
hasta lueggo
mes parents l'avaient acheté 2000F d'occas à l'époque
il est un peu roots : 2 voies main droite
etdes touches piano raccourcies (en fait dans les années 70 tous les facteurs ont sortis des instruments piano à touche réduite, because moins lurd, etplus adaptée à lamorphologie des femmes) cet instrument est un de cela!
mais par contre pour les basses je m'éclate because c'est le système galiano!
j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi et comment utiliser ce système. autant te dire en concours j'en "chier" grave dans les catégories basses chromatiques, becauses les morceaux n'étaient pas écrit pour mon système.
Aujourd'hui vu que je joue en détente, sincérement j'adore.
<en plus le son est trés bon et fidèle (20 ans pas un désaccordage, pas une anche cassée)
tu peu aller prendre simplement appui sur une base d'accord à l'octave sup ou inférieur, c'est assez simple et cela me plait à l'orreille.
Mon problème c'est que ce petit accordéon n'a que 2 voies en main drite!!!
alors j'ai regardé pour un victoria neuf : 7000euro impenssable!
d'occas, j'ai était à montreuil chez jarry, il en a un : 3000euros
problème c'st un trois voies! Idéaleent j'en veux un 4! avec caisse de raisonnance!
donc j'ai regardé sur EABay, en fait il y en a bcp au state, ils sont pas trés cher, mais ils n'ont pas le système free bass, lesseuls accordéons victoria en vente EBAY free bass se touchent quand bien même aux alentours de 3000e! et moi a ce prix, j'achète pas sans voir! car ce sera un putain de sacrifice!
Alors 'ai rappelé mon prof, il en a deux de VCITORIA à touche piano (unde concert et un de base),ce qu'il me faut, il vendait celui de base à 10000F il y a 8 ans, bien il n'a pas réussi et aujourd'hui il ne veut plus le vendre.....!
bref va falloir queje reste patient!.... peut etre qu'un jour?
En tout cas si qqun a des pistes, suis preneur ....
sinon le victoria a bien un commutaeur basses standards (comme tous les accordéons)
pour les 3 colonnes de basse, sur les boutons, je trouve cela plutot sympa!
par contre c'est marrant un copain m'a prété un vieux maugein bouton, ben il a que 2 colonnes de basses, le reste en accord?
autrement pas de cavagnolo à dispo !
hasta lueggo
- < Liste des sujets
- Charte