Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandonéon diatonique ou chromatique?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 11 372 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bandonéon diatonique ou chromatique?
Bonjour,

ma femme débutante, désire prendre des cours de bandonéon et acheter un instrument d'occase.

Auriez vous la gentillesse de me dire s'il est plus facile d'apprendre sur un diatonique ou sur un chromatique??
Comme on habite dans le Vaucluse loin d'une grande ville, le choix des professeurs doit être restreint. Pensez-vous qu'un prof d'accordéon peut donner des cours de bandonéon??
Et si oui, aura t'elle plus de chance de trouver un prof pour diatonique ou chromatique??

Pardonnez les questions qui peuvent vous parâitre simplistes et merci d'avance pour vos réponses.
Salutations.
2
Salut


Les français préférent apprendre sur un instrument chromatique. Le système diato est celui utilisé par les argentins.

UN PROF D'ACCORDEON NE PEUT PAS ETRE PROF DE BANDONEON : SAUF S'IL JOUE LUI MEME DU BANDONEON (et accessoirement enseigne).

Donc en fait pour choisir ton instrument, il est préférable de trouver un PROF et d'adapter l'instrument en fonction de ce que te précaunisera ton prof.
D'autant plus que dans les bandos en vente il est trrés difficile de trouver un instrument correct!

Attention l'apprentissage est trés long.

Perso j'ai depuis 1 an un diato acheté à buenos aires. Et même si je ne bosse pas tous les jours, je rame comme un dingue pour apprendre depuis une méthode: il faut beaucoup de patience, mais je reste persuadé pouvoir un jour pratiquer le bando !!!!

A+
3
Bonjour,

en france pas mal d'accordéoniste choisissent plutot le chromatique (ou uni-sonore) car plus proche du doigté d'accordéon.
Le tango argentin est écrit pour le diatonique mais, il co-existe plusieurs systèmes de disposition de touche pour le diatonique (bi sonore) :
-Le système "rheinische Lage", le standard en argentine dérivé des bandoneon à 130 voix (65 touches) il est le plus courament décliné 142 voix (71 touches)
- le système "Einheitsbandonium" que partagent je crois les bandoneon et les concertina, ce standard n'a pas pris en argentine et est surtout diffusé en allemagne et utilisé plutot dans le domaine classique. Ils ont typiquement 144 voix voir plus selon les modèles plus exotiques.

Souvent ces disposition de clavier sont associé, parait-il, à un accordage légère différent qui change le son (je ne parle pas en connaissance de cause je n'ai essayé que des chromatiques et des Rheinische Lage).

Quand à la question du professeur, il faut en trouver qui joue vraiment sur l'instrument choisi. Un prof qui joue sur un chromatique ne sera pas bon à grand chose sur un diatonique (contraintes très différentes sur la gestion du soufflet).

Sylvain

Sylvain
4
Bonjour,

en france pas mal d'accordéoniste choisissent plutot le chromatique (ou uni-sonore) car plus proche du doigté d'accordéon.
Le tango argentin est écrit pour le diatonique mais, il co-existe plusieurs systèmes de disposition de touche pour le diatonique (bi sonore) :
-Le système "rheinische Lage", le standard en argentine dérivé des bandoneon à 130 voix (65 touches) il est le plus courament décliné 142 voix (71 touches)
- le système "Einheitsbandonium" que partagent je crois les bandoneon et les concertina, ce standard n'a pas pris en argentine et est surtout diffusé en allemagne et utilisé plutot dans le domaine classique. Ils ont typiquement 144 voix voir plus selon les modèles plus exotiques.

Souvent ces disposition de clavier sont associé, parait-il, à un accordage légère différent qui change le son (je ne parle pas en connaissance de cause je n'ai essayé que des chromatiques et des Rheinische Lage).

Quand à la question du professeur, il faut en trouver qui joue vraiment sur l'instrument choisi. Un prof qui joue sur un chromatique ne sera pas bon à grand chose sur un diatonique (contraintes très différentes sur la gestion du soufflet).

Sylvain