Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doigté main droite accordéon

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 22 358 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Doigté main droite accordéon
Bonjour à tous,

Sur mon accordéon, j'utilise le doigté main droite à 5 doigts.

Quelqu' un m' a dit qu' il vaut mieux utiliser le doigté à 4 doigts, car il permet d' appuyer continuellement le pouce sur le bord de l' instrument.

J' aimerais connaître votre avis sur ce sujet, c' est à dire les avantages et inconvénients des 2 doigtés.

Merci d' avance de vos conseils.
L' Ardéchois
2
Bonjour,

Il y a effectivement deux écoles. Parmi les méthodes que j'ai consultées, les plus récentes proposent le doigté à 5 doigts. Je crois que le doigté à 4 doigts est plus ancien.

Je trouve les 5 doigts plus confortable, mais je joue uniquement assise ce qui favorise la stabilité de l'instrument.

Bonne zique
3
Je vous remercie de votre avis.
L' Ardéchois
4

Citation : Quelqu' un m' a dit qu' il vaut mieux utiliser le doigté à 4 doigts, car il permet d' appuyer continuellement le pouce sur le bord de l' instrument.



Je ne sais pas sur quel type d'accordéon tu joues. Néanmoins je parlerai pour mon cas pour un accordéon chroma bouton. Ce quelqu'un qui te donne des conseils oublies le :mdr: . Bien que Médard Ferrero jouait royalement bien avec uniquement 4 doigts sans le pouce, il est clair que la nouvelle école préconise l'usage du pouce pour tous les avantages qu'il permet.

Dans ta main, il y a ce que j'appelle des doigts "forts" et des doigts "faibles". Essaies de faire un trille avec l'auriculaire et l'annuaire tu comprendras... Aujourd'hui tous les petits prodiges utilisent le pouce. Ainsi il te permet de gagner en rapidité, et de trouver des astuces dans des phrasés complexes.

Apprends à jouer avec le pouce, tu pourras toujours jouer à 4 doigts. Par contre apprends avec 4 doigts et tu auras des difficultés pour mettre le pouce. Ton pouce tu le laisses se (re)poser qd tu l'utilises pas sur le bord du clavier.
5

Citation : Je ne sais pas sur quel type d'accordéon tu joues. Néanmoins je parlerai pour mon cas pour un accordéon chroma bouton. Ce quelqu'un qui te donne des conseils oublies le . Bien que Médard Ferrero jouait royalement bien avec uniquement 4 doigts sans le pouce, il est clair que la nouvelle école préconise l'usage du pouce pour tous les avantages qu'il permet



Je joue sur un chromatique boutons 120 basses.

J' ai débuté avec la méthode Médard FERRERO à 4 doigts.
J' utilise depuis 8 mois la méthode Manu MAUGAIN à 5 doigts.
J' ai encore tendance à mélanger les deux ...

Je vais donc continuer le doigté avec le pouce car effectivement le jeu semble facilité.

Merci pour les conseils.
L' Ardéchois
6
Personellement, je donne raison à ceux qui préconisent le doigté à cinq doigts. Tous les accordéonistes qui pratiquent, par exemple l'accordéon de concert l'utilisent. Même des accordéonistes qui avaient été formés selon la méthode à quatre doigts (les regrettés Astier et Baselli) ont écrit une méthode qui préconise l'usage des cinq doigts (accordéon boutons). Les méthodes des conservatoires utilisent toutes ce nouveau doigté. oubliez le doigté à quatre doigts, il est daté et dépassé, autant qu'irrationnel...


Cordiales salutations à tous.
7
Entierement d'accord : 5 doigts c'est mieux. 4 doigts, c'était pour le musette. Maintenant il vaut mieux jouer avec le pouce, notament des morceaux contemporains. N'appui pas le pouce le long de l'accordeon, car tu immobilises ta main, qui est moins libre de se balader sur les boutons.
8

Citation : 4 doigts, c'était pour le musette



N'importe quoi ici,ça veut dire quoi cette remarque ?
9
Je disais juste que c'etaient surtout les accordeonistes de musette qui s'en servaient, ou en tous cas que c'était un ancien doigté, inadapté je pense aux morceaux comtemporains. C'est juste mon avis et je me trompe peut-être completement. Je n'ai pas non plus voulu dire que le musette c'est nul, que c'est toujours joué avec 4 doigts et que ce n'est plus joué aujourd'hui (la preuve : j'en joue en ce moment).
10
Rien contre le musette, il fait partie du patrimonine de l'accordéon, j'en écoute et j'en joue volontiers...Pour en revenir aux méthodes, il en existe une récente doigté 5 doigts, de Manu Maugain, publiée avec cd et dvd, en 2 parties, aux éditions Carisch...Salut à tous.
11
Bonjour,

Personnellement, j'ai commencé l'accordeon a l'age de 5 ans. les 4 premieres années on m'a appris a jouer avec le pouce sur la tranche du clavier ( 4 doigts ). Par la suite j'ai changé de professeur qui m'a encouragé a utilisé le pouce. Par mon experience je peux te dire que ta portée de main est plus impressionante si tu joue avec le pouce et tu aura moins de mal a jouer..

:!: Une chose est claire, c'est que ta main est beaucoup plus coincé avec le pouce sur la tranche :!:

Jouer avec 4 doigts est "ancien" et je pense que c'est beaucoup plu pratique avec un pouce qui joue.
De plus, si tu pense que ton instrument sera mieux callé avec le pouce sur la tranche, eh bien il suffit d'avoir ton accordeon en bonne position (callé entre les cuisses , etc.. )