Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéon chromatique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 517 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accordéon chromatique
Bonjour,

J'ai hérité d'un accordéon chromatique 96 basses touches pianos, n'y connaissant absolument rien en la matière j'aimerais avoir quelques informations.
En effet une chose m'intrigue, côté boutons, j'ai donc deux rangées basses et quatre rangées accord, c'est cette dernière qui m'intrigue,
* est-il normal que les boutons soient plus dur à enfoncer ?
* est-il normal qu'une fois enfoncé ça fasse un bruit bizarre ? (certes je ne sais pas faire d'accord à l'accordéon (c'est un comble ! )
:8O:

Merci de m'aider

Titou
2
Bonjpur, Non c'est pas normal qu'ils soient plus dur a enfoncer. la dernière rangée de boutons doit être celle des septièmes... Je ne sais pas ce que vous appellez par bruits bizards...mais une fois enfoncée il doit faire du bruit qui peut paraître bizzard pour votre oreille! Voilà.

   

3
Bonjour,
En fait ce qui est très étrange, c'est qu'en appuyant sur n'importe quelle touche d'accord (une seule à la fois), le son est le même, et ça n'a pas l'air d'être un son "normal".
4
Bonjour,

J'ai un problème similaire au vôtre :
Je possède un accordéon de marque Cantulia, catég. Señorita, 60 basses, 2 registres (pas sûre du nombre de registre), avec clavier piano à la main droite.
Lorsque j'ouvre le soufflet, même sans tenir de note, ni à gauche, ni à droite, il en sort un son assez dissonant, qui m'empêche même parfois de jouer à la main droite. Ce "bruit" n'est pas toujours présent. Il vient et repart sans signes avant coureurs.
Donc, je suis comme vous : je cherche une réponse...

Selon ce que j'en entends autour de moi, il se pourrait qu'il y ait un problème dans le soufflet ou dans les hanches, peut-être est-ce votre cas aussi... Néanmoins, je cherche une confirmation, ou un complément d'informations...

Par contre, je peux peut-être vous aider sur un point :
Peut-être le saviez vous déjà, mais à la main gauche, les colonnes correspondent à des accords (à l'exception des deux premières qui sont contrebasses et basses fondamentales). Vous avez donc, sur une diagonale, la contrebasse, la basse fondamentale, l'accord majeur, l'accord mineur, l'accord de septième, puis l'accord de septième diminué (si mes souvenirs sont bons). En allant toujours du soufflet vers l'extérieur. J'espère que cela vous aide, sinon, tant pis...
5
Bonjour à tous !
Je souhaite me mettre à l'accordéon, et étant pianiste, sur un chromatique clavier.

Seulement, je suis un peu perdu devant le choix, et n'ayant pas un gros budget, je me suis tourné vers le marché de l'occasion.

Que change le nombre de basses ? Est-ce qu'un accordéon 80 basses suffit pour commencer ? J'ai trouvé 2 accordéons qui m'ont l'air correct, un Hohner Verdi II (80 basses) pour 260 euros, un Hohner Verdi III N pour 580 euros et un Hohner Verdi V pour 460 euros (ces 2 derniers sont des 120 basses)
6
Bonjour,
Le nombre de basse change simplement sur le nombre de possibilités ainsi que le poids, la taille et le prix de l'instrument. Si c'est pour commencer, un 80 basses me semble pas mal.
Ce qui serait plus utiles serait de regarder le nombre de registres que vous avez.

Voici toute l'aide que je puis vous apporter
7
Je suis tombé sur quelques offres bien sympa, des occasions pour pas trop cher, je vous mets les liens, si quelqu'un a un avis à fournir, aussi minime qu'il soit...

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/musique-et-instruments/instruments-a-clavier/accordeons/chromatique/hohner-verdi-iii-n/v/an571953354/ln0/

[url]http://www.fr.ricardo.ch/acheter/musique-et-instruments/instruments-a-clavier/accordeons/chromatique/akkordeon-klavierhandorgel-hohner-verdi-ii-top-/v/an571884572/
[/url]

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/musique-et-instruments/instruments-a-clavier/accordeons/chromatique/handorgel-hohner-atlantic-iv-n-de-luxe/v/an570962368/ln0/


Et dernières questions, que change le nombres de registres ? Et quelle est la différence entre un chromatique et un chromatique clavier...
8
Bonjour,

Le nombre de registre change le nombre de "tonalité" dans laquelle vous pouvez jouer. Par exemple, sur un accordéon 5 registres (corrigez moi si je me trompe) vous avez un aigu, avec lequel l'accordéon donnera des sons à l'octave supérieure, un grave, donc à l'octave inférieure, un médium, l'octave de base. Mais vous aurez aussi un son plein (les trois ensemble), et un son compensé (à vérifier, pas sûr de moi, mais qui sera soit mix grave/aigu ou médium/grave).

La différence entre un chromatique et un chromatique clavier, c'est... le clavier justement.
Sur un chromatique clavier, vous aurez le clavier piano, qui fait que pour les pianistes, c'est un peu plus simple d'en jouer (parce que notamment en concert, on utilise plus celui-là pour des raisons de sonorisation). Sur un chromatique sans clavier piano, vous aurez pour la main gauche et la main droite un clavier à boutons, avec 5-6 colonnes, etc...
9
Merci pour ces précieuses informations :clin: