Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir? j'y connait rien! à l'aide!

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 183 vues
  • 5 followers
1 Que choisir? j'y connait rien! à l'aide!
Bon,voilà mon souci:
je connait rien du tout aux accordéons,ça fait 8 ans que j'en fait
je voudrais changer d'accordéon, seulement je sais pas ce qu'il me faut
:???: :???:
je joue essentiellement du jazz, du tango. je déteste le musette.
je voudrais un cavagnolo mais je n'arrive pas à comprendre quels sons il me faut, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympatoch!
merci :lol: :lol:
CoLiNe
2
Bonjour


Pourqoi un cavagnolo ?

Je pense qu'il faut demander conseil à ton prof si tu en as un et essayer des accordéons... un max (vu le prix il faut pas hésiter).

Pour ton utilisation il te faut plusieurs voix avec entre autre un accordage swing, perso il me faurait aussi un basson, au moins une caisse de résonance et aussi un regsitre bando.

Oublie les registres accordés musette si ce n'est pas ton style !!!

Tu trouveras ton bonheur chez plein de marques cavagnolo (cf Azolla par exemple) piermaria (j'avais un super régent qui était super en terme de son), hohner... victoria (comme Galliano).

Vu le pris il faut en essayer un max pour trouver celui ou tu auras le coup de foudre.

Sylvain
3
Merci beaucoup
faut que j'aille en essayer
c'est ce que ma prof m'a dis mais en fait elle m'avait rien dit d'autres donc c'est un peut dur quoi
pourquoi cava?parce qu'ils sont beau et sentent bon:: :D: :D: :mdr:
non en fait parce que jsuis déjà sur un cava et que ça me convient
(pis c'est ma prof qui me la dit :P: :lol: )
CoLiNe
4

Citation : je joue essentiellement du jazz, du tango. je déteste le musette.



Ben pourquoi ? C'est bien le musette après les goûts et les couleurs bon... mais c'est pas parce que c'est passé de mode qu'il faut renier ce style. En musique il faut s'inspirer de tout et ne pas être un "mouton". Et en plus dans le musette tu as différents styles : musette rétro que tu n'aimes pas, le swing musette (accordage américain assez plat peu de vibration), le new musette (cf galliano).

Enfin bref passons... :mdr:

Si tu choisis cava pars sur le vedette 10 ou la série compact (même que le vedette 10 mais en plus petite taille). Ce sont des séries avec boîtes de résonance, 4 voix. Essaies ces modèles je pense que ça pourrait te convenir.
5

Citation : je déteste le musette.



Oui moi aussi mais tout dépend de ce que l'on appelle musette.... SI par musette tu entend larcange, verchuren.... :fache: Même si je reconnais leurs qualités de musiciens, rien que le son (accordage musette) m'horripile...

Par contre si par musette tu fais référence à ce que j'appellerais plus le swing musette Gus Viseur, Azzola, privat (pas toujours), Colombo, vacher, prud'homme, murena... et pour finir avec R. Galliano... j'adore !!!


Je pense que la génération verchu et Cie a fait que l'accordéon a été perçu pendant longtemps comme l'instrument ringard par excellence... Depuis les années 90 et l'émergence sur le devant de la scène de Galliano, les gens (et les jeunes) n'ont plus honte de faire de l'accordéon... Les ventes de bandonéons explosent sans compter les accordinas disparus de la circulations pendant un temps et qui ressortent des greniers pour cause d'une très forte demande (ce qui donne des prix halluinant alors qu'on pouvait acheter celà 50 francs au début des 80s).

Sylvain
6

Citation : Oui moi aussi mais tout dépend de ce que l'on appelle musette.... SI par musette tu entend larcange, verchuren.... Même si je reconnais leurs qualités de musiciens, rien que le son (accordage musette) m'horripile...



Oui donc c'est bien une affaire de goût, perso j'apprécie ce musette "ringard" tout comme l'autre musette swing. Ces deux genres complètement différents (pourtant avec le même instrument), on ne peut pas les comparer. Pourtant ils sont de la même époque mais l'un sonne plus tendance que l'autre car il est resté sobre... mais bon tu sais la mode ça vient ça va... Demain je ne vais pas arrêter d'écouter de la musique classique car c'est passé de mode et que c'est réservé à des personnes plus mûres ou plus aisées. Je pense qu'il faut s'inspirer de tout. Bien que je te l'accorde on peut avoir plus d'affinités avec un style ou un autre.

ps : bien sympa ton groupe :clin:
7
Je respecte énormément les musiciens de musette, c'est une technique admirable mais je n'aime pas du tout, absolument pas
je ne jure que par Galliano, Piazzola entre autres ( que je classe plus dans le jazz que dans le swing musette)
CoLiNe
8
Apres 7 ans d'accordéon sur le super Pigini concertino 1, j'ai acheté le super compact 4, toujours chez Pigini, une marque que je conseille, car leurs accordéons sont beaux, impeccables, fonctionnent parfaitement et ont un son magnifique, loin du musette, qui permet de jouer de tout (du classique, du jazz, du contemporain, du musette...). C'est vraiment une marque super.
Je ne connais pas ton niveau, mais le modèle que j'ai acheté cette année, à 15 ans, est fabuleux. Je l'adore (et je ne peut donc que te le conseiller). C'est plutôt du haut de gamme, de la qualité, il coûte 8000€ (neuf). Il a 3 voix, une boîte de resonnance, 120 basses (standard et chromatiques), un ambitus comme un piano...
Apres, c'est surtout ton professeur qui pourra te renseigner en fonction de tes besoins. L'avantage d'un grand accordéon comme celui là, c'est que je sais que je n'aurais pas besoin d'en racheter un autre.
9
Je n'aime pas trop le musette, je n'en ai joué qu'une seule fois (Indifference, de Murena je crois). L'accordéon a aussi un magnifique répertoire contemporain ou jazz qui est malheureusement masqué par la musette. On peut de toute façon jouer de tout à l'accordéon : du classique (j'ai joué du Bach), de la musique de film (et pas que Amelie Poulain ou Ratatouille), du rap...
10
ça y est j'ai mon cavagnolo tout beau :aime: :aime: :aime:
j'ai suivi tout les conseils qu'on m'a donné et me voilà avec un bel accordéon de 13,6 kg ( non c'est pas un faire-part de naissance!) :lol:
à bientot
CoLiNe