Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéon chromatoque 48 basses comment ça fonctionne?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 14 209 vues
  • 4 followers
1 Accordéon chromatoque 48 basses comment ça fonctionne?
Bonjour à tous!

je suis une débutante en accordéon (chromatique, touches piano, 48 basses). je l'apprivoise :P: dépuis 1 an par une méthode (J. Medinger, d'ailleurs très bonne! :o: ) , malheureusement cette méthode est adapté pour les instruments de 60 basses minimum...
tout se passait très bien jusque le moment où j'ai découvert que sur mon accordéon il y a une supplémentaire rangé de boutons! :8O: (Main Gauche) il y a en 6 en tous (2 rangés de notes et 4 d'accords: majeurs, mineurs, et 7eme de dominante et 5 diminué en même temps) mais, donc, la dernière, 6 rangé, à quoi sert-elle??) :((( c'était ma première question.
et une autre: quand j'ai des partitions en si majeur (par exemple) je suis obligé de transposer la partition en do, sol, fa ou ré (majeur ou mineur) car j'en ai plus de boutons pour le si majeur; si non je suis obligé de faire les manipulation encroyables pour obtenir une petite ressemblance. Est-ce normal? Est-il possible qu'un instrument de musique n'a pas toutes les gammes?? j'ai suis une pianiste au départ et c'est pour ça que ça me parait bizarre!!

Merci beaucoup d'avance pour vos avis et l'aide.

D'ailleurs je cherche désespéremment un prof d'accordéon, sur Paris, car les écoles comme celle de 'les amis d'accordéon' ne m'inspire trop de la confiance... et il n'y a pas de conservatoire de musique sur Paris qu'enseigne entre autre l'accordéon...

Véra. :???:
2
Salut
en ce qui concerne la dernière rangée, dans mes souvenirs c'est un accord diminué mais je sais plus lequel (je vais chercher).

On trouve de tout dans les accordéons, encore plus que pour les piano (des jouets à 15€ aux jolis instruments à plus de 15 000€). Ça dépend aussi de l'âge de l'accordéon. Moi aussi quand j'ai commencé j'étais limité par le nombre de basses du petit instrument que j'avais.
Ils font même des accordéons avec 6 basses et la moitié des notes à la main droite dont la plupart ne peuvent être jouées qu'en actionnant le soufflet dans un seul sens : les diatoniques. Inutile de dire que leur répertoire est très limité, et pourtant il y a même des professionnels de ces instruments au son pas beau. (je vais me faire des ennemis...)
Serieusement, c'est un autre type d'instrument et c'est pas de leur faute s'ils ne font pas la difference entre majeur et mineur... :mdr:
Et puis les accordéons à touches de piano ont eux aussi beaucoup moins de notes que les accordéons à boutons.
Donc l'absence de basses n'est pas tellement surprenante.

Tu joue quoi comme répertoire ?
3
Merci pour ta réponse,

en effet c'est un très bon accordéon, de marque allemande "ATTI".
je pense que ce genre d'accordéon est addapté juste pour quelques gammes, :??: mais pour aborder les partitions plus "riches" il faut passer vers quelque chose plus grande (au moins 60 basses).
Pour l'instant j'en ai assez peu, des partitions, et en général ce sont des musettes, mais elles sont très chouettes :oops:
Toi, tu joues de l'accordéon, si j'ai bien compris? où tu l'a appris? je veux dire si tu es sur Paris est-ce qu'il y a des profs ou des écoles à me conseiller?

Cordialement,

Véra.
4
Je joue de l'accordéon depuis huit ans, mais pas sur paris, désolé. Je prends des cours à Angers, et j'ai un très bon prof, qui ne me fait quasiment pas jouer de musette. Il y a enormement de répertoire pour l'accordéon, et je pense que c'est dommage que le contemporain ou le jazz soit mis à l'écart par le musette. Donc je suis très content d'aborder du répertoire russe (Motow, Zolotarev), français (Thomain, Galiano), du klezmer, du calssique (Bach) et pas trop de musette, même si j'en joue actuellement (Indifference).
Je ne connais pas la marque Atti. Moi, j'ai un Pigini, à boutons et convertisseur (c'est à dire avec basses chromatiques et standard), qui doit avoir 120 basses. C'est vraiment un super instrument (8000€).
C'est vrai qu'avec un prof on travaille mieux, on est motivé et une oreille extérieure c'est important. Ne serais-ce que pour jouer des morceaux adaptés (et variés...) et pour avoir des conseils techniques. Je suis donc désolé de ne pouvoir t'aider à en trouver un.
5
Ah oui, j'oubliais : la dernière rangée de la main gauche c'est une 7e diminuée.
6
Pour jouer du classique, c'est vrai que les instruments les mieux adaptés sont les accordéons dits " basses chromatiques" ou accordeon de concert...Il en existe, en France 2 types, le plus répandu ètant l'accordéon de concert avec convertisseur, instrument mixte qui concerve les accords préparés, et un autre type appelé harmonéon, dont le clavier de la main gauche ne comporte pas d'CCORDS pRèCONSTITUéS, MAIS UN CLAVIER relativement identique au clavier boutons de la main droite. Cet instrument a étè inventé par Pierre Monichon, professeur, et historien de l'accordéon. Alain Abbott, l'un de ces éléves a éecrit une méthode en 2 volumes pour cet instrument...
7
Bonsoir,

Est-il possible avec un 48 basses (2+4) et en "trichant" de jouer tous les accords (les plus habituels).
J'ai lu qu'il y avait des possibilités de jouer plusieurs basses simultanément et donc de "reconstituer" certains accords manquant.
Qu'en est il dans la réalité ?
Et est ce que ca reste jouable avec un peu d'entrainement ?

Merci de votre aide.
8
Bonsoir,

J'ai trouvé cette illustration qui montre bien que l'on ne peux pas faire un accord F# sans tricher un peu.

https://diouflo.com/fichiers/2010/plan_main_gauche_48_basses.pdf

Votre avis ?
9
Salut,

si tu sais de quoi sont composés tes accords tu devrais y arriver!
exemple: un accord de Fa# est composé de Fa#, de sa tierce La et de sa quinte Do#
et donc si tu regardes ton clavier tu t'aperçois que le La et le Do# sont l'un a coté de l'autre et tu composes ton accord chromatiquement comme sur un piano. Voila t'as ton accord de Fa#

autre exemple: un accord de Fa#mineur est composé de Fa#, de sa tierce mineure SiB et de sa quinte Do#. C'est la que cela se complique tu pourras tres difficilement attrapé le SiB et le Do# en même temps d'ou la feinte tu remplace ton Do# par un Ré qui est la 6ème et qui est a coté de ton SiB! cela va te faire un accord a quinte creuse et 6ème mais il sonnera quand même comme un Fa#mineur en un peu plus coloré.:bravo:

10
Merci Konecticart,

Ce doit être une sacré gymnastique des neurones et des doigts, mais c'est jouable je crois.
C'est pile le genre de "tricherie" que je recherche.
Il y a un 4em rang main, toujours main gauche, qui correspond aux accords diminués je crois. Sur un autre site il est dit que c'est un rang "à tout faire".

Tu as une idée pour un usage détourné ? Genre : "tel accord dimunué, contient telles notes, et correspond à tel autre accord si l'on rajoute telle basse".

J'en comprend le principe, mais je ne sais pas comment faire. En effet comment savoir d'instint que Fa# Sib Ré pouvait se substituer à un accord de Fa# mineur ?

Merci de ton aide.