Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéon neuf pour amateur peu fortuné.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 628 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accordéon neuf pour amateur peu fortuné.
Bonjour à tous!
Bercé depuis le berceau par l'accordéon de papa,il me prend l'envie folle d'apprendre à en jouer,pour retrouver la douceur du temps où l'on se rassemblait autour de la table pour chanter les vieux standards de la chanson en famille...
Le hic,c'est que le prix de l'instrument est assez prohibitif (pour un Fratelli Crosio,Cavagnolo ou Scandalli,instruments de rêve,mais qui ne me sont permis qu'en rêve,justement). :(((

Je suis tombé sur ceci,en cherchant un instrument d'occase...

https://cgi.ebay.fr/Accordeon-rouge-totalement-neuf-a-72-Basses_W0QQitemZ310102060859QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_Accordeons?hash=item310102060859&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72:1526%7C66:2%7C65:12%7C39:1%7C240:1318

Bon,c'est du neuf,je ne peux pas mettre beaucoup plus,mais je ne connais pas cette marque,n'ai trouvé aucun avis à son sujet,donc je me tâte.et 72 basses,ce n'est pas trop limitant?

Vaut-il mieux trouver un instrument d'occasion qui aura vécu et dont j'aurai peine à détecter d'éventuels défauts,ou opter pour un instrument neuf dont je ne connais pas la valeur musicale?

L'un d'entre vous a peut-être approché ou joué sur un instrument de cette marque?Quelle approche auriez-vous à ma place?

D'avance merci.
2
Je ne connais pas trop les accordéons à touches piano, mais je connais pas la marque et je pense qu'il vaut mieux un bon instrument d'une bonne marque et que TU AS TESTE, d'occasion plutôt qu'un neuf dont tu ignore tout. Mais je me trompe peut-être comportement, et cet accordéon là est très bien et mieux qu'un vieux croulant.
Après, au niveau du nombre de basses, ça dépend des morceaux que tu joues. Pour jouer des chansons, 72 basses ça doit suffire, sauf si tu souhaite varier ton répertoire.
3
Merci de ta réponse franche...
toute réflexion faite,il me semble plus judicieux de me tourner vers l'occasion
et après quelques recherches,il semble y avoir pas mal d'offre intéressantes sur des modèles ayant fait leurs preuves,en partant sur la base d'un 80 basses
histoire de ne pas me trouver à l'étroit quand j'aurai apprivoisé l'animal.

Je m'orienterais plutôt vers un modèle à main droite piano,le changement de clavier me fait peur et l'apprentissage d'un nouveau doigté pourrait 'empêcher d'apprécier le jeu sur un instrument dont j'aurais tout à apprendre...

J'ai à la maison un orgue à boutons,le jeu main gauche est agréable et possède sa propre logique qui, quand on l'a comprise,se révèle fort pratique. :idee2:

Mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec la main droite qui se sent à l'étroit sur un clavier aux touches étriquées,dans le désordre de surcroit...(pour qui joue du piano).Le doigté n'est pas si évident,pas de passage du pouce (encore moins sur un accordéon)et puis faut aller de gauche à droite ET de haut en bas (tiens,c'est pas une chanson,ça?).

Voilà pour mon approche,retenez moi si j'ai dit une c****rie...
4
Les touches sont dans le désordre pour un accordéon à touches piano ? (question naïve de l'ignare que je suis). Et pourquoi il n'y a pas de "passage du pouce" ?
5
Houlà!Réponse tardive à n8o8m8i8s:
ce que je voulais dire,c'est que sur un modèle à boutons,les notes ne se succèdent pas dans le même ordre que sur un modèle à clavier piano (dont les touches sont dans l'ordre ;) )...donc il me faudrait apprendre à jouer sur un clavier boutons...
Dilemme réglé depuis mon dernier message,puisque j'ai trouvé un modèle d'occase qui me convient très bien:un Weltmeister modèle "Amigo",96 basses,11 registres, touches piano.
Pour le même tarif qu'un chinois neuf mais très certainement de meilleure fabrication.