Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéons Saltarelle

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 8 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accordéons Saltarelle
Bonjour à tous.

je me permets de créer un topic pour glaner quelques informations sur les accordéons chromatiques boutons de chez Saltarelle (et autres accordéons chroma typés diato)
Je suis accordéoniste depuis quelques années, j'ai appris et je joue toujours sur un Cavagnolo 120 basses standard (dont j'ai oublié le modèle, je vérifierai ^^).
bref, ce qui m'amène à fouiller les moindres recoins du net et d'ailleurs à la recherche d'infos, c'est que je joue maintenant dans un groupe rock/folk (2xguitare folk, batteries, basse, accordéon chroma et 2 voix), et il faut bien dire que mon accordéon est vraiment trop lourd pour moi (13kgs environ). Voila pour la petite histoire. Il y a aussi la sonorité, peut-être pas assez "chaude" à mon gout.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de 120 basses sur ma main gauche, utilisant à 95% du temps uniquement la main droite sur nos morceaux. Et j'aime beaucoup le son chaud de ces petits accordéons que sont les Saltarelle Chaville, accordéons chroma en bois, 60 basses standards, etc...  ou même le grand frère de 72 basses.

Voila, donc j'aimerais savoir si certains ou certaines d'entre vous auraient déjà eu l'occasion d'en écouter un directement voire d'en essayer un. je sais que le modèle 60 basses est généralement vendu accordé musette, j'aurais donc voulu savoir si quelqu'un avait déjà fait réaccorder ce genre d'instrument différemment. Je sais que Hohner possède un modèle du même type (bois chromatique typé diato), et quelques autres marques dont j'ai oublié les noms (si quelqu'un sait?).

Voila, j'ai quelques autres questions, mais j'aimerais bien avoir quelques retours sur ces instruments?
Merci de m'avoir lu si vous avez parcouru tout ce que je viens de taper.

Stef.


Edit : un p'tit lien vers le site de Saltarelle, pour les curieux : http://www.saltarelle.com/collection_paris_melrose.htm

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 16:55:28 ]

2
Bonjour,

Depuis un an, j'ai un Saltarelle Chaville accordé à l'octave: j'ai donc un voix flute et une voix bando.
C'est un petit accordéon très agréable à jouer. J'ai dû m'ajuster pendant un jour ou deux au clavier MD car les boutons sont un peu plus rapprochés que sur mon ancien accordéon.
Sinon, j'aime bien le son. Il sonnait un peu métallique au début mais je pense que c'est normal sur un nouvel instrument. Au magasin, j'avais essayé un Chaville accordé swing et qui avait un très beau son.

Les 60 basses ne sont pas un problème pour moi, mais je suis pat une pro non plus. Je joue pour le plaisir et pas un répertoire très compliqué.

Pour le son, c'est bien sûr une question de goût. Je joue autant la flute que le bando.

Si tu as d'autres questions, tu es le bienvenu.

Françoise
3
Merci pour le témoignage. Il n'est vraiment pas évident de trouver des infos sur les chromatiques Saltarelle.

J'ai pu tester un chaville et un bourroche au siège. J'ai adoré le son et le toucher du clavier de droite sur les 2 accordéons.
Il est vrai que les basses des deux instruments étaient un peu métalliques. Ce problème s'est-il arrangé avec le temps?

Je pense investir dans un bourroche (72b) accordé swing.
4
Oui, le son s'améliore avec le temps. Mon vendeur m'avait dit qu'il fallait 3 ans pour que le son d'un accordéon 'se fasse'.
Le Bourroche est un bon choix et le son swing me manque parfois... Mais il faut compter un kilo en plus et un peu plus cher.

Dans le même genre, il y a les Castagnari (modéles Magica) qui ont excellente réputation mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un. Je crois que les délais d'attente sont assez long. Le Magica K3 était plus ou moins du même prix que le Bourroche.
C'est juste pour compliquer ton choix.

Bon choix et bon amusement
5

Bonjour !
Je joue sur un Saltarelle et en suis pleinement convaincue.

Cordialement,
Florence Glorion

6
bonjour,
je reprend le lien car je souhaite jouer sur un chromatique piano, j'ai écouter attentivement les vidéos de flo et trouve le son métallique est ce du a la réverbération de la pièce ou a l'instrument encore neuf?
les instrument saltarelle piano chro ont il la même qualité de son que ceux à boutons?
y a t il d'autre marque que vous pourriez me conseiller ?
merci