Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concours d'accordéoniste

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 6 411 vues
  • 5 followers
1 Concours d'accordéoniste
Bonsoir à tous,

Elles sont loin mes belles années au conservatoire avec ces examens publics régulier...
Je suis en manque...
Quelqu'un connait des concours d'accordéoniste???

Merci et bonne nuit!

Ma-Yona
2
en manque d'examen c'est la première fois que j'entends ça

Euh oui il existe bien des concours avec sélection régionale et après prix national (type unaf, etc) mais je pense qu'il y a une limite d'âge...

Sinon euh ben jouer en public sans prix c'est pas mal non plus hein enfin moi jdis ça... reprends des cours au conservatoire tu joueras en public, tu échangeras avec d'autres musiciens, enfin bref tu feras de la musique quoi
3
Vous cherchez des concours d'accordéons, si vous jouez sur hohner, contactez Frédéric Deschamps, qui prépare ses élèves aux différents championnats du monde, coupes du monde, enfin tout ce qui se termine par monde!
Plus sérieusement, si vous jouez sur basses chromatiques, ou harmonéon, vous pouvez tenter un prix de Rome.
Personnellement, j'organise le championnat du monde et des allentours, mais je suis l'unique candidat!
Amicalement
Thierry
4
Coucou, ce n'est pas forcement la première reference Fréderic Descahamps , dans ce cas le CNIMA Jacques Mornet est aussi de mise ! le concours le plus intéressant à très haut niveau c'est KLINGENTHAL en ALLEMAGNE tous styles , classique, variété ,  www.accordion-competition.de , apres en france les concours pour le plaisir ACF-UNAF-UMPE-CEA , et un autre un peu plus intéressant celui de Montrond les Bains voila apres evidemment la coupe du monde - le trophée mondial - Castelfidardo (Italie) etc..
5
Par contre il me semble que ces concours internationaux n'ont pas de "valeur" au point de vue national puisqu'ils ne sont pas reconnus en France. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si il s'agit de devenir professeur le cursus en conservatoire est de mise, sinon tu peux tenter ces différents concours.
6

Excusez moi de vous contredire, mais il se trouve que le concours d'accordéon de Klingenthal est en effet bien reconnu en France! Si vous aviez la simple curiosité d'ouvrir des livres relatant les différents concours instrumentaux, dont l'accordéon, vous pourrez constater que Klingenthal y est cité! Quand on désir apporter une réponse ou un avis sur un forum, le mieux est de connaître le sujet dont on parle avant de poster son commentaire !


[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 13:09:31 ]

7
euh il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, et j'ai bien indiqué qu'il me "semblait"...  maintenant un forum sert à discuter tout simplement et à échanger c'est tout...

Ce que je voulais dire c'est que tout dépend ce que veut faire Mayona (du niveau envisagé, etc), il me semblait qu'en France pour donner des cours et donc être reconnu en tant que professeur, ces concours n'avaient pas de reconnaissance à ce niveau ! Maintenant si vous ne souhaitez pas avoir d'autres avis, dites le tout de suite personne ne dira plus rien...
8
Bonjour
Un peu de calme les enfants, tonton thierry arrive.
Ayant quelques instants de libre, je m'autorise une petite réflexion. J'ai commencé mes études musicales milieu des années 60, comme tout le monde, j'ai passé nombre de concours, puis je suis rentré dans la vie active en tant que musicien et chef d'orchestre.
Et la , j'ai connu à peu près toutes les catégories : diplomés, autodidactes, chercheurs (de styles, d'interprétations, d'harmonisations etc...)
Y a t'il un rapport avec les concours?
Tout d'abord, pourquoi concourir, un besoin de se comparer? une carte de visite? flater son égo?
Comment croire que parce que vous remportez la coupe du monde, les championnats du monde ou autres, vous etes le meilleur !
A l'écoute des candidats, je m'apercois que les interprétations se sont standardisées, de brillantes techniques cachent le plus souvent un manque de personnalité.
Gus viseur, tony muréna, privat, azzola sont reconnaisables au bout de trois mesures et pourtant, combien avaient passé des concours.
Sortons 2 minutes de l'accordéon, connaissez vous beaucoup d'autres instruments qui concourent a la coupe du monde?
Notre instrument préféré a connu assez de critiques, ne donnons pas le baton pour nous faire battre
Jouez moi une valse swing, chorussez avec un double basson , les piéces de bach sont magnifiques à l'armonéon, tentez une pédale disto sur un rock et laissez les concours aux agriculteurs!
Je dois passer à vos yeux pour un vieux con et je dois certainement en etre un!
J'arrete, je n'ai plus d'encre
amicalement
Thierry
9
Bonjour à tous,

Merci d'avoir répondu à mon appel...
Alors en fait c'est pas pour moi le concours... quoique ça me tenterait bien... après avoir fait le conservatoire et le stress des auditions...

Je cherche un concours pour mon élève de 12 ans... A priori il en a fait un du côté de Fontainebleau... mais j'ai pas trouvé...

En tout cas Merci à tous!

Ma-Yona
10
BOnjour,

VOici un concours qui a déjà 16 années d'existance mais qui reste peu connu malgré sa qualité instrumental !
www.faiv.fr
Avec une catégorie Séniors !
Bonne continuation