aide demandée Fiche
- 23 réponses
- 7 participants
- 499 vues
- 7 followers
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
18 Avril 2026 à 17:52Fiche
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de cette fiche?
Merci.

Cordialement.
Merci.

Cordialement.
signaler
sauce
1285

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Avril 2026 à 17:57
Bonjour on dirait juste du RCA/cinch non ?
signaler
- Mini-Maxi
- miche69
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
18 Avril 2026 à 18:23
C'est sur un accordéon qui avait été sonorisé par Bernard Loffet qui est malheureusement décédé. mon ami accordéoniste a perdu son micro, et on voudrait en retrouver un, mais nous ne savons quel avait été le branchement avec un câble spécialement fabriqué par Bernard. Sur cette fiche il y avait un micro pour la mélodie et il y a un micro interne pour les basses. Normalement le micro perdu devait avoir une alimentation Phantôme donc je pense qu'il devait y avoir une connexion à trois fils.
Je vous remercie.
Bonne soirée.
Je vous remercie.
Bonne soirée.
signaler
brikabrak
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18 Avril 2026 à 19:01
On dirait bien une rca
Impossible de voir à l'intérieur pour repérer les cables ?
Impossible de voir à l'intérieur pour repérer les cables ?
signaler
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
19 Avril 2026 à 11:24
Bonjour, non on peut pas démonter la fiche.
ce que je ne comprends pas, c'est que le micro était à condensateur donc nécessitant une alimentation phantome et que cette fiche ne devrait avoir que deux contacts.
Bon dimanche et encore merci.
ce que je ne comprends pas, c'est que le micro était à condensateur donc nécessitant une alimentation phantome et que cette fiche ne devrait avoir que deux contacts.
Bon dimanche et encore merci.
signaler
Nick Zefish
13253

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
20 Avril 2026 à 12:34
On peut avoir une alimentation similaire à du fantôme avec seulement deux bornes. C'est le principe des alimentations "PIP" (Plug-in Power) présentes sur la quasi totalité des entrées mini-jack des caméras grand public, des appareils photos, certains enregistreurs portables, etc. Ca fonctionne bien avec les électrets qui se contentent de 3 à 5 Volt. Ca n'est pas fait pour des "vrais" électrostatiques.
signaler
- Mini-Maxi
SmoothWax
1221

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23 Avril 2026 à 16:10
Etes-vous certain qu'il s'agissait d'un micro avec alimentation ? Les prises CINCH comme en photos sont plutôt utilisées pour les capteurs de vibration/piezzo.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
signaler
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
24 Avril 2026 à 08:17
Bonjour, oui car lorsque nous coupions l'alimentation phantôme cela ne fonctionnait plus.
signaler
Nick Zefish
13253

Membre depuis 22 ans
24 Avril 2026 à 08:35
Peut-être qu'il y a un peu d'électronique pour convertir l’alimentation fantôme en type "Plug-in power". Si je comprends bien, le micro se branchait directement sur la fiche cinch/RCA, donc il doit y avoir ailleurs une sortie XLR au bout d'un câble, non ? Les deux micros étaient mélangés ou restaient séparés ?
signaler
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
24 Avril 2026 à 08:50
Il y a un câble spécial fabriqué par Bernard loffet avec de câbles en XLR pour relier à la table de mixage .
signaler
Nick Zefish
13253

Membre depuis 22 ans
24 Avril 2026 à 11:20
Mais a quoi se raccorde ce câble spécial ?
signaler
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
24 Avril 2026 à 11:34
sur une fiche à 5 broches et de la partent deux câbles XLR.
signaler
Nick Zefish
13253

Membre depuis 22 ans
24 Avril 2026 à 12:51 (modifié le 24 Avril 2026 à 12:52)
A priori il y a de l'électronique planquée dans l'accordéon, qui adapte le 48V pour des capsules électret. Ça sort en double symétrique sans mélanger les micros.
Je pense que n'importe capsule électret devrait pouvoir s'adapter, a condition de modifier le connecteur pour du RCA.
Je pense que n'importe capsule électret devrait pouvoir s'adapter, a condition de modifier le connecteur pour du RCA.
signaler
- SmoothWax
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
24 Avril 2026 à 13:31
Le micro avait une prise XLR donc, il devait y avoir un raccordement spécial entre le XLR et la RCA?
signaler
Nick Zefish
13253

Membre depuis 22 ans
24 Avril 2026 à 15:01
Avec un multimètre, tu peux mesurer sur la fiche RCA s'il t a une tension continue (quelques volts). Bien sur il faut raccorder les câbles a une console et activer l'alimentation 48V.
signaler
- SmoothWax
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
29 Avril 2026 à 13:39
Il ya cela dans l'accordéon
signaler
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
11 Mai 2026 à 08:01
J'ai mesuré la tension aux bornes de la fiche RCA: il y a 8,6 V avec le plus au centre.
signaler
Feupied
718

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Mai 2026 à 08:38
Sur l’excellent site sonelec-musique, il y a plusieurs schémas d’alimentation de micro électret et notamment un cas de deux capsules en configuration stéréo, qui correspond peut-être à ce que vous avez sur votre instrument.
Ceci dit, en demandant le déplacement de cette conversation sur le forum Les Mains dans le Cambouis vous auriez peut-être plus de réponses.
Ceci dit, en demandant le déplacement de cette conversation sur le forum Les Mains dans le Cambouis vous auriez peut-être plus de réponses.
signaler
Metalloïd
815

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Mai 2026 à 09:42
Notez qu'il y a une LED à côté de la prise, il y a donc du jus c'est sûr !
Si vos avez gardé le (double) câble spécial qui va avec et qu'il marche encore, il suffit de le brancher en XLR sur un appareil (carte son, table de mix...) qui est muni de l'alimentation fantôme standard (48v, ne pas oublier de l'enclencher !) et roulez jeunesse !
Sinon, si vous voulez adapter le système à vos besoins voire le changer / moderniser, là c'est sûr il faudra mettre "les mains dans le cambouis"
ou demander à un.e électronicien.ne / réparateurice / ami.e bricolo de l'adapter pour vous.
Mais je pense que ce serait dommage, ce système de captation custom a l'air vraiment bien pensé, je dirait même plus que c'est carrément génial, et donc il vaut mieux s'adapter à lui que l'inverse...
En cas de problème avec le câble spécial, il est toujours plus facile d'en faire (faire) une copie (utile en cas de tournée, un accident est si vite arrivé) voire d'utiliser des adaptateurs, que de modifier le système lui-même... Juste mon humble avis pas prétentieux...
Si vos avez gardé le (double) câble spécial qui va avec et qu'il marche encore, il suffit de le brancher en XLR sur un appareil (carte son, table de mix...) qui est muni de l'alimentation fantôme standard (48v, ne pas oublier de l'enclencher !) et roulez jeunesse !
Sinon, si vous voulez adapter le système à vos besoins voire le changer / moderniser, là c'est sûr il faudra mettre "les mains dans le cambouis"
Mais je pense que ce serait dommage, ce système de captation custom a l'air vraiment bien pensé, je dirait même plus que c'est carrément génial, et donc il vaut mieux s'adapter à lui que l'inverse...
En cas de problème avec le câble spécial, il est toujours plus facile d'en faire (faire) une copie (utile en cas de tournée, un accident est si vite arrivé) voire d'utiliser des adaptateurs, que de modifier le système lui-même... Juste mon humble avis pas prétentieux...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- miche69
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
11 Mai 2026 à 10:46
Citation de Metalloïd :
Sinon, si vous voulez adapter le système à vos besoins voire le changer / moderniser, là c'est sûr il faudra mettre "les mains dans le cambouis"ou demander à un.e électronicien.ne / réparateurice / ami.e bricolo de l'adapter pour vous.
Citation de Metalloïd :
Sinon, si vous voulez adapter le système à vos besoins voire le changer / moderniser, là c'est sûr il faudra mettre "les mains dans le cambouis"ou demander à un.e électronicien.ne / réparateurice / ami.e bricolo de l'adapter pour vous.
Citation de Metalloïd :
Citation de Metalloïd :
signaler
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
11 Mai 2026 à 10:49
Bonjour, non ce n'est pas une LED mais une vis.
Nous n'avons pas le câble il a été perdu avec le micro: C'est là le problème.
Bernard loffet étant décédé, personne à l'atelier ne sait comment il était fait.
Bernard loffet étant décédé, personne à l'atelier ne sait comment il était fait.
signaler
Metalloïd
815

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Mai 2026 à 11:08
Citation de JC906 :
Bonjour, non ce n'est pas une LED mais une vis.
Regardez mieux, sur la photo, au dessus de la vis, à gauche de la prise, c'est une LED, qui s'illumine lorsque le montage est alimenté...
Pour tout le reste, seul un.e personne compétente pourrait reprendre ce système, démonter délicatement l'accordéon pour comprendre tous les aspects de l'électronique, et vous fabriquer un (ou mieux : plusieurs, en cas de panne) câble(s) sur-mesure.
Ou bien sûr, vous pouvez aussi envisager l'achat d'un, ou mieux de deux micro(s) miniature(s) (ou autre système(s) de captation) que vous fixez à l'accordéon à l'aide d'une (ou deux) pince(s), micro(s) que vous reliez ensuite à une table de mixage ou une interface audio de bonne qualité.
L'avantage de cette dernière solution est de ne pas avoir à bricoler ni toucher à quoi que ce soit, vous pouvez laisser votre instrument tel qu'il est actuellement.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
Feupied
718

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Mai 2026 à 16:10
Est-ce celui-ci, votre système de sonorisation ?
- http://loffet.nom.fr/sonoacc.htm
Auquel cas votre micro serait celui-ci
- https://www.thomann.fr/akg_c_516_ml.htm
Ou bien est-ce ce système ?
- http://loffet.nom.fr/sonobass.htm avec un micro-cravate ?
- http://loffet.nom.fr/sonoacc.htm
Auquel cas votre micro serait celui-ci
- https://www.thomann.fr/akg_c_516_ml.htm
Ou bien est-ce ce système ?
- http://loffet.nom.fr/sonobass.htm avec un micro-cravate ?
signaler
JC906
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
12 Mai 2026 à 13:40
Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est celui avec le micro AKG C516.
Merci pour votre réponse. C'est celui avec le micro AKG C516.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte