< Tous les avis Boss TU-2 Chromatic Tuner
Boss TU-2 Chromatic Tuner

Accordeur de la marque Boss appartenant à la série TU

Thaddée Thaddée
Publié le 12/09/08 à 22:45
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'ai acheté début 2008.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Les plus sont sans conteste :
- La taille (ce qui influe directement sur le point positif suivant).
- Facilité d'accès (bah oui par rapport à un DTR-2000, c'est quand même autre chose, ici on l'a à porté de pied, un coup dessus on l'enclenche et on accorde).
- La précision : une lettre indiquant la note jouée, les diodes permettant de voir où on en est par rapport à la note qu'on veut atteindre (diodes qui sont précises au passage, à comprendre qu'elles n'oscillent pas sans arrêt, les accordeurs visés se reconnaitrons ...) et on a par dessus tout 2 petits triangles lumineux n'indiquant que si la note joué est trop basse ou trop haut par rapport à celle qu'on veut atteindre (à première vue je pensais que ça serait inutile mais c'est incroyablement efficace et parfaitement adapté à un accordage très très précis, les personnes maniaques apprécierons).
- Les différents modes sont très intéressants, on à le choix entre accordage chromatique (vous accorder n'importe quoi tant que le son passe par un micro puis par un jack), un accordage standard pour guitare (EADGBE), un accordage 1/2 ton plus bas, un accordage 1 ton plus bas, après on a un accordeur basse (qui irait même pour une 5 cordes, mais bon si ça va pas pour une 5 ou 6 cordes on passe par l'accordeur chromatique et là aucun soucis), l'accordeur basse marche comme celui guitare (standard, -1/2 ton, -1 ton). Le mode stream/cent fait qu'un signal lumineux passe dans un sens ou dans un autre et plus ou moins vite en fonction qu'on est loin (le signal passe vite) ou près (le signal passe lentement) de la note qu'on veut jouer. Quand on atteint la note, le signal s'arrête (si vous n'avez pas compris, pas d'inquiétude: il a fallut que je m'en serve pour le comprendre, je n'avais jamais compris avant). Ceci dit ça tient plus du "gadget" que de la réel utilité à mon gout ...
- La pédale à l'air robuste à première vue (le temps me dira si j'avais raison ou tore).
- L'accordage en silence (ou comment arrêter les "oh p*t**n" quand c'est la 2 ou 3ème fois de la soirée que vous vous accordez/désaccordez).
- L'éclairage (je n'ai jamais eu une telle facilité à lire un accordeur même en plein jour avec un éclairage fort).

Les moins maintenant:
- Si vous jouez d'un instrument purement acoustique chez vous (à comprendre pas de micro du tout), vous devrez acheter un second accordeur ...
- Le prix (la pédale en elle même passe encore, 82€ chez Jericho, c'est "peu" pour un accordeur assez complet et efficace, malheureusement à ça il faut ajouter le transfo à ... 21€).
- La durée des piles, car si 6h vous parait "bien", le fait de devoir débranché son jack en entrée pour mettre la pédale sur "off" et le fait qu'il n'y ai pas de diode propre vous indiquant si la pédale est sur "on" ou "off" (c'est la diode indiquant que le mode accordeur est activé ou non qui fait office d'indicateur en brillant plus faiblement, donc très peu visible le jour) fait qu'un jour où l'autre on l'oublie et le lendemain on est bien content d'avoir acheter le transfo, ou alors il faut investir dans les piles rechargeables.
- En plus "personnel" l'entrée et les sorties jacks sur les cotées et non le dessus (ou "comment faire un rack de pédale de 2 mètres de long avec 5 pédales"...) heureusement compensé par une taille relativement petite et une prise de place plus petit grâce à des jacks codaux (si vous n'en possédez pas par contre vous allez bien rire).

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai eu un GA30 généreusement cassé par un copain qui à gueulé comme un âne dans le micro (ce qui en a découlé que l'accordeur confonde la corde de Si avec la corde de basse d'une 7 corde et que les autres cordes soient accordé d'une façon totalement approximative), j'ai utilisé principalement l'accordeur de mon multi effet (un ZOOM GFX-8) par la suite, malheureusement si c'était bien quand je jouais sur transistor (GFX-8 toujours branché en entrée donc pas de soucis, en plus je n'avais aucune autre pédale), la difficulté est apparue le jour où je suis passé sur Mesa/Boogie avec une boucle d'effet qui s'est rapidement agrandie (grand écart power, du meilleur effet devant les amis).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Je pense que tout dépend de l'utilisation:
- Pour un home-studiste ou une personne utilisant des instruments acoustique (violon, guitare et autre), mieux vaut prendre un DTR-2000, un peu plus chère mais de loin mieux pour une telle utilisation.
- Pour un guitariste/bassiste ou n'importe quel joueur d'instrument amplifié, et qui cherche plus un petit accordeur très précis, rapide, et facile d'accès, le TU-2 est ce qu'il vous faut.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Aussi loin que je n'ai qu'une guitare acoustique qui ne me sert que très peu, oui si je reste dans ce cas de figure, non si je me décide à m'acheter un violoncelle (rêve de gosse ...). Je prendrais peut être un LCA 120 de chez Korg (89€, facilement transportable, bon look et accordeur parfait pour tout instruments, que ce soit acoustique ou amplifié).

- Votre note sur ce point?
Je le note 10/10. Réellement suffisant mais surtout très polyvalent et très précis pour tout les instruments amplifiés, la seule justification d'acheter un autre accordeur que celui là est l'utilisation d'instruments acoustiques.