< Tous les avis TC Electronic PolyTune Clip
lse lse

« Super, manque un étui »

Publié le 06/01/16 à 11:14
Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur? Dans quel contexte (travail, répet, scène)?
Je l'utilise pour mes basses (4 cordes) et c'est un petit accordeur top qui a le grand mérite d'être ultra lisible. On ne peut pas faire pivoter l'écran par rapport à la pince mais sur une tête Fender il n'y a aucun problème de lisibilité

J'en ai une utilisation simple pour mes basses 4 cordes (il y a un mode guitare et un mode basse) donc je n'ai pas d'avis sur les accordages non-standard, ni sur le B grave, ni sur la polyphonie (en mode basse il fonctionne en mono).

L'engin est minuscule (on ne se rend pas vraiment compte en photo mais il est vraiment tout petit).

Son usage est-il simple? Comment est-il alimenté électriquement?

Simple oui..une fois configuré (mode d'emploi indispensable) Il a plein de fonctions et trois boutons (un marche arrêt en haut et deux microscopiques boutons de réglage sur le côté droit)

Je n'ai pas encore eu à changer la pile et son achat est récent donc pas d'avis sur la longévité de cette pile (une petite pile bouton CR2032) qui est donnée pour 18 heures, ce qui laisse le temps de voir venir.

Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?

Il gère tout ce qu'on veut c'est ça qui le rend un chouilla complexe.
Précis oui, enfin une fois accordé je sonne juste avec les autres membres, c'est ce qui compte
Il est surtout rapide. À voir les réactions de la plupart des systèmes d'accordage, les basses (j'utilise des filé plat, j'ignore si ça influe) génèrent pas mal de fréquences autour de la note et la plupart des accordeurs que j'ai utilisés avaient du mal avec une aiguille qui gigote dans tous les sens avant de se stabiliser à peu près. Là c'est nickel et rapide.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus

- petit et joli (petit c'est aussi un inconvénient, ce bidule se perd, s'oublie...une horreur)
- relativement stable (il ne gigote pas une demi heure avant de se stabiliser)
- si le boitier est en plastique mou, la pince elle est bien conçue et n'esquinte pas les têtes
- Très lisible (je ne l'ai pas utilisé en extérieur ensoleillé cela dit)

Le moins :
- Lors d'une répète quand le guitariste se met à faire tzoingtzoing à fond et que le batteur se défoule un brin, la basse doit choper tout un tas de vibrations et le bidule s'affole un peu. Dans des conditions de scène/répète donc, c'est nickel pour s'accorder avant de démarrer , mais pour jeter un oeil une fois le set démarré ça peut être un poil limite.

- Le passage du réglage guitare au réglage basse requiert d'appuyer sur un des deux minuscules boutons situés sur le côté, je ne me souviens jamais lequel, du coup si le guitariste veut l'emprunter c'est le binz...une fois j'ai décalé le 440 en essayant de rendre service.. galère (de façon plus globale le mode d'emploi est indispensable)

- il n'y a pas d'étui fourni avec, une petite pochette aurait été bienvenue pour lui éviter les soucis dans le gigbag. Du coup je le balade dans sa boite... ce qui modère un peu l'intérêt de la petite taille

- Le tarif, parce que aussi bien soit-il c'est quand même un petit bidule électronique chinois, m'est avis que les danois doivent se gaver avec ce truc.

Le rab
A noter qu'il vient avec un plugin logiciel pour ajouter à un séquenceur, pas indispensable, mais pratique. Pour jouer au casque à la maison j'utilise Garageband et Reaper, le plugin Polytune est bien plus commode que l'accordeur intégré à Garageband par exemple...même si les valeurs ne sont pas les mêmes que celles données par le clip....

Photos liées à cet avis

• photo