< Tous les avis TC Electronic PolyTune Mini
TC Electronic PolyTune Mini

Accordeur de la marque TC Electronic appartenant à la série Polytune

Prix public : 79 € TTC
chessou chessou

« Coup de coeur pour ce petit accordeur. Ne lésinez pas sur l'accordeur. »

Publié le 01/03/13 à 18:42
Je l'utilise depuis peu et je suis vraiment très très satisfait de cette accordeur.

Finis les accordeur de multi effets à côté de la plaque, les accordeurs à vibration de manche et autre accordeurs à aiguille peu réactif, peu précis.

Ce petit polytune à tout pour plaire et surtout pour les possesseurs heureux (enfin c'est rare ça malheureux je dirais!) de floyd rose. Le mode polytune que je pensais être un gadget à l'achat s'avère en fait très efficace et très pratique, surtout pour le réglage d'un floyd ou l'augmentation de la tension d'une corde détend inévitablement les autres cordes, du coup on ajuste en temps réel toutes les cordes en sachant tout le temps ou on en est, avec cet accordeur je règle mon floyd rose en deux temps trois mouvement. Une fois ajusté il faut quand même faire un petit coup d'accordage chromatique pour fignoler.

L'écran est parfaitement lisible, l'accordeur est très réactif et précis, l'indicateur est stable.
J'ai du revenir sur tout mes réglages d'intonation car ça n'allait pas du tout, ça fait 15ans que je joue sur des grattes mal accordées, elle n'ont jamais aussi bien sonnées que maintenant!

La petite est solide, le switch est costaud et fonctionne très bien.

On apprécie le true bypass qui permet de garder son accordeur en bonne conscience dans sa chaîne, la commande au pied c'est vraiment très pratique et ça coupe le son nickel pour accorder en groupe. Il est petit discret mais rend un gros service.

Petits défauts quand même il faut le souligner:
-prise secteur sur le côté (grrrrrrrrr........ ils font exprès c'est très énervant!!!) donc si déjà beaucoup de pédales prévoir une girlande à l'achat car la pédale ce met en début de chaîne et peut donc se retrouver très éloignée de la dernière!
-alimentation impossible par pile, les accrocs de la scène apprécieront peut être pas la blague
-la notice n'est pas fournie il faut aller la télécharger sur le site tc electronic
-les bumpers à coller soit même sous la pédale ne colle pas, il faut mettre un scotch double face ou une pointe de colle pour que ça tienne (ou pas les mettres!)

Bon rapport qualité prix, la version mini me suffit amplement, ça fait toujours un peu mal au coeur de mettre autant dans un simple accordeur mais pour une guitare avec floyd ça me semble du coup indispensable.

Avec l'expérience je referais ce choix mais 15ans plut tôt! ça m'aurait évité de jouer toutes ces années avec des grattes sans justesse et de galérer à l'accordage avec des aiguilles ou des indicateurs qui sautent ou qui se balade dans tout les sens (ou qui parfois ne bouge même pas!).

EDIT: après un temps d'utilisation j'ajouterai que l'écran se raye facilement, les bourrins attention! Egalement très léger souffle quand on gratte les cordes en mode accordage, étonnant, peut être dû aux interférences induites par mon tout analogique/transistors!?

Edit avril 2018: 5 ans sur le pédalier, toujours fidèle au poste, en parfait état tout fonctionne nickel (utilisation en maison uniquement). Je ne regrette pas du tout cet achat qui s'est avéré un investissement long terme gagnant. Des guitares accordées précisément et rapidement, au top. ;)