TC Electronic PolyTune Mini

Tous les avis sur TC Electronic PolyTune Mini

Accordeur de la marque TC Electronic appartenant à la série Polytune.

( 4.7/5 sur 13 avis )
  • Une référence

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 01/09/17 à 10:55
    Lors de la refonte de mon pedalboard, je voulais un accordeur et hésitais avec un Boss.

Connaissant bien TC (j'ai eu beaucoup de leur produits, du super matos) je me suis décidé pour cette version mini.

Que dire de cet accordeur à part que c'est une référence dans le domaine.

Petit, robuste, lisible (important!), true bypass, précis, rapide et joli.

Bref, du bon matos !

PS: à noter que la nouvelle version Polytune 3 a maintenant le buffer Bonafide inclus. Cela pourrait un plus pour ceux qui n'ont pas de problème de place sur leur pedalboard et qui ne possédent pas encore en début (ou fin) de chaîne....

Que dire de cet accordeur à part que c'est une référence dans le domaine.

Petit, robuste, lisible (important!), true bypass, précis, rapide et joli.

Bref, du bon matos !

• L'accordeur qu'il fallait inventer

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 15/02/15 à 15:38
    Le PolyTune mini est un accordeur au format pédale, qui a la capacité de traiter plusieurs notes en même temps. On dispose donc de 2 modes d'accordage différents :
    1/ accordage une corde à la fois. Le mode classique, proposé par l'intégralité des modèles du marché. Sur le PolyTune, c'est précis, net et sans bavure.
    2/ accordage toutes les cordes en même temps. La grosse force du PolyTune : on gratte toutes les cordes à vide, et on voit instantanément si l'une d'elle est accordée au dessus ou en dessous des autres. Et accessoirement, si elle est correctement accordée tout court. C'est très très pratique pour vérifier à la volée si rien n'a bougé. On peut alors rebasculer sur le mode classique pour peaufiner le réglage (encore que ce ne soit pas une obligation : la précision du mode "accord" est tout aussi imparable).
    Le PolyTune est true bypass, il ne dégradera pas le signal d'origine. L'activation de la pédale (via pression sur le footswitch) a pour effet de couper le signal (passage en mode "mute").
    Enfin, signalons que, s'agissant de la version Mini du PolyTune, l'alimentation via pile n'est pas possible. Une alimentation externe sera indispensable pour la mise sous tension de la pédale.
    75€ : pour un simple accordeur, ça peut sembler un peu cher. Ce n'est clairement pas du matos "plaisir", comme une pédale de disto bien fournie en potards, qu'on pourrait triturer dans tous les sens jusqu'à l'obtention du son qui tue. Là, on est sur un produit forcément moins sexy, et aux fonctionnalités évidemment limitées. Mais bon, le produit est solide, fait pour durer... Et vraiment très très bien fait. Donc, quitte à acheter un accordeur, autant prendre le meilleur.
    PS : je signale que je l'utilise avec une basse 5 cordes. Même avec le Si grave, le PolyTune ne perd pas le Nord et réagit parfaitement. Une réussite.
  • Accordeur parfait

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 13/01/15 à 17:18
    Accordeur très pratique, tout petit et qui s'installe donc parfaitement sur un pédalier. L'objet a une apparence solide qui se confirme avec le temps.
    Utilisation ULTRA SIMPLE et rapide. Une fois le tout branché, on active et là c'est magique ! En grattant toutes les cordes l'accordeur nous indique quelle est la/les corde(s) désaccordées, ce qui est super pratique en concert pour ne pas perdre de temps. Mais pour ceux qui ne serait pas fans de cette utilisation (je vois pas pourquoi mais bon, on ne sais jamais) on peut bien entendu s'en servir classiquement, corde par corde.
    Pour moi c'est l'accordeur qui convenait à mon pedalboard, même si le prix me semble un peu élevé. J'attend donc de voir si la chose va tenir le coup après une plus longue utilisation, mais cela me semble bien parti !
  • bien mais...

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 21/10/14 à 22:47
    Je l'utilise depuis 2 ans sur scène et en répèt.
    J'ai testé la boss que j'ai abandonné à cause de sa taille et de son poids sur le pedalboard.
    fonctionnement nickel mais, gros problème à mon goût, elle génère des bruits parasites très présents quand je la met en route alors que le silence pendant l'accordage est quand même l'objectif d'une pédale d'accordeur. Ma note tient compte de ce problème.
  • Un must !!

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 16/09/14 à 12:00
    Je l'utilise depuis l'été 2014, utilisation en répète et en live sur mon set de guitare électrique.

Avant lui j'utilisais l'accordeur intégré à mes amplis Line 6, très bien mais moins précis je pense!

Cet accordeur est génial, il prend très peu de place (c'est pour ça qu'on l'achète), vraiment pas cher et bien finit (construction solide). Utilisation ultra simple, on appuie sur le switch, ça coupe le son, on s'accorde et voilà. Un petit bouton sur le côté permet de choisir sur quel type d'accordage on est afin que le Polytune s'aligne (A NE PAS OUBLIER... l'accordage standard est sélectionné par défaut, et étant accordé un demi ton plus bas à l'époque, la fonction Polytune ne marchait pas, je n'y comprenais rien et pensais que mon accordeur était défectueux...puis je me suis intéressé à ce bouton et j'ai compris que le Polytune se repérait aux notes standards, une fois rectifié ça marche... je me suis sentis très con pour le coup ! :D). Il prend en charge une large palette d'accordages, même les Drops.

Le mode normal fonctionne très bien, très précis, le mode Polytune est génial pour checker rapidos entre 2 morceaux si tout va bien!

Pour résumer, c'est l'accordeur ultime : petit, solide, joli, précis et la fonction Poly super pratique et ludique...et le rapport Q/P excellent (50€) !! Un bémol : y a comme un bruit de fond quand on s'accorde, une sorte de souffle qui suit le mouvement des LEDS quand on s'accorde (défaut uniquement sur la mienne?). Rien de méchant, mais bon.

Avec expérience je referais ce choix (peut être la version noire qui est très classe), pas la peine de prendre la version normale je pense, sauf si vous avez vraiment de l'espace, l'écran est bien lisible sur cette version! A la limite si j'avais su, j'aurais peut être attendu la version mini du Polytune 2 et encore, payer 25/30€ de plus pour un écran plus lumineux et une fonction "strobe", c'est pas franchement la peine, celui-là fait plus que le job ;)
  • La pédale la plus vendue dans le monde ?

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 21/08/14 à 17:09
    Séduit par son affichage des 6 cordes à la fois et par ses dimensions, je me suis laissé tenter...j'aime bien avoir des accordeurs un peu partout dans ma maison ;). Pas déçu, sa petite taille lui permet de trouver rapidement sa place dans le pédalboard, les temps de réactions sont correct , il me semble aussi juste qu'un Boss TU-2. Tru Bypass et suffisamment lumineux pour être utilisé la nuit ou le jour ( bon allez en plein soleil on commence à lorgner un peu plus ). Il n'y a que la Rick 360/12cordes qui le perturbe un petit peu.Le mode struming est ultra pratique avec ma gretsch et son bigsby , on voit d'un seul coup d’œil quelle est la corde qui déconne, et lorsqu'on qu'on tend une corde les autres bougent;un brush systématique après accordage d'un corde , on sait ou on en est, donc indispensable pour les vibratos flottant. On lui reprochera un manque de micro externe (pour l’acoustique) mais globalement le rapport qualité/prix va en faire un must ! peut être la pédale la plus vendue dans le monde à l'heure actuelle.
  • Petit mais fait le job

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 19/08/14 à 07:42
    Je l'ai depuis un mois, avant j'avais un accordeur "de poche". Rapport qualite prix excellent. Placé en premier de chaine sur mon pedal board, il fonctionne parfaitement si on respecte le mode d'emploi. Prend peu de place, ecran assez grand et bien lumineux. Il coupe le son en sortie lors de l' accordage. Permet des accordages alternatifs. L'accordage corde par corde reste plus précis mais il faut vraaaaiiiiiment avoir l'oreille fine pour faire la différence. Mais si il faut lui trouver un défaut, il y a cette ridiculement légère différence de resultat à l'accordage entre le corde par corde et le mode strumming. Ce mode strumming permet justement un accordage à l'arrache entre deux morceaux juste pour vérifier en live par exemple. Le switch entre les deux mode d accordage est automatique. Je rachète le mm demain si il vient à ne plus fonctionner.
  • Petit, precis

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 28/06/13 à 23:53
    Je l'utilise depuis 4 mois. Acheté aux USA car n'ayant emmené qu'un accordeur portable, j'en avais assez de débrancher la guitare a chaque accordage.
    J'ai pris la version mini pour le prix (moins chère que la version normale).
    La fonctionnalité polytune pour accorder les 6 cordes d'un coup est pratique, rapide, mais peut-être un peu moins précise que l'accordage corde par corde. Néanmoins, pour un accordage rapide entre deux morceaux, c'est parfait.
    J'ai pris la version mini pour le prix (moins chère que la version normale).
    J'ai eu plusieurs accordeurs (Korg DT-10, Korg DTR-1000, Korg Pitchblack), je n'ai jamais été vraiment déçu par la précision de chacun d'entre-eux. La différence se situant majoritairement au niveau de la finition et robustesse du boîtier et du switch.

C'est un bon accordeur. Si le choix se représentait, je prendrai la version normale, qui doit posséder un affichage plus grand et un boîtier plus grand (mon pedal board est assez grand et la mini fait vraiment mini dessus...)
  • Coup de coeur pour ce petit accordeur. Ne lésinez pas sur l'accordeur.

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 01/03/13 à 18:42
    Je l'utilise depuis peu et je suis vraiment très très satisfait de cette accordeur.

Finis les accordeur de multi effets à côté de la plaque, les accordeurs à vibration de manche et autre accordeurs à aiguille peu réactif, peu précis.

Ce petit polytune à tout pour plaire et surtout pour les possesseurs heureux (enfin c'est rare ça malheureux je dirais!) de floyd rose. Le mode polytune que je pensais être un gadget à l'achat s'avère en fait très efficace et très pratique, surtout pour le réglage d'un floyd ou l'augmentation de la tension d'une corde détend inévitablement les autres cordes, du coup on ajuste en temps réel toutes les cordes en sachant tout le temps ou on en est, avec cet accordeur je règle mon floyd rose en deux temps trois mouvement. Une fois ajusté il faut quand même faire un petit coup d'accordage chromatique pour fignoler.

L'écran est parfaitement lisible, l'accordeur est très réactif et précis, l'indicateur est stable.
    J'ai du revenir sur tout mes réglages d'intonation car ça n'allait pas du tout, ça fait 15ans que je joue sur des grattes mal accordées, elle n'ont jamais aussi bien sonnées que maintenant!

La petite est solide, le switch est costaud et fonctionne très bien.

On apprécie le true bypass qui permet de garder son accordeur en bonne conscience dans sa chaîne, la commande au pied c'est vraiment très pratique et ça coupe le son nickel pour accorder en groupe. Il est petit discret mais rend un gros service.

Petits défauts quand même il faut le souligner:
    -prise secteur sur le côté (grrrrrrrrr........ ils font exprès c'est très énervant!!!) donc si déjà beaucoup de pédales prévoir une girlande à l'achat car la pédale ce met en début de chaîne et peut donc se retrouver très éloignée de la dernière!
    -alimentation impossible par pile, les accrocs de la scène apprécieront peut être pas la blague
    -la notice n'est pas fournie il faut aller la télécharger sur le site tc electronic
    -les bumpers à coller soit même sous la pédale ne colle pas, il faut mettre un scotch double face ou une pointe de colle pour que ça tienne (ou pas les mettres!)

Bon rapport qualité prix, la version mini me suffit amplement, ça fait toujours un peu mal au coeur de mettre autant dans un simple accordeur mais pour une guitare avec floyd ça me semble du coup indispensable.

Avec l'expérience je referais ce choix mais 15ans plut tôt! ça m'aurait évité de jouer toutes ces années avec des grattes sans justesse et de galérer à l'accordage avec des aiguilles ou des indicateurs qui sautent ou qui se balade dans tout les sens (ou qui parfois ne bouge même pas!).

EDIT: après un temps d'utilisation j'ajouterai que l'écran se raye facilement, les bourrins attention! Egalement très léger souffle quand on gratte les cordes en mode accordage, étonnant, peut être dû aux interférences induites par mon tout analogique/transistors!?

Edit avril 2018: 5 ans sur le pédalier, toujours fidèle au poste, en parfait état tout fonctionne nickel (utilisation en maison uniquement). Je ne regrette pas du tout cet achat qui s'est avéré un investissement long terme gagnant. Des guitares accordées précisément et rapidement, au top. ;)
  • Il fait ce qu'il faut quand il faut !

TC Electronic PolyTune MiniPublié le 04/02/13 à 16:13
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3-4 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Plein d'accordeurs différents mais jamais de format pédale

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les + : Format, lisibilité, prix, précision
    Les - : Pas d'utilisation possible avec une pile.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Bon rapport qualité / prix. Je referai ce choix sans aucun doute !