TC Electronic PolyTune Mini
TC Electronic PolyTune Mini

Accordeur de la marque TC Electronic appartenant à la série Polytune.

Prix public : 79 € TTC
ssugoer ssugoer

« L'accordeur qu'il fallait inventer »

Publié le 15/02/15 à 15:38
Le PolyTune mini est un accordeur au format pédale, qui a la capacité de traiter plusieurs notes en même temps. On dispose donc de 2 modes d'accordage différents :
1/ accordage une corde à la fois. Le mode classique, proposé par l'intégralité des modèles du marché. Sur le PolyTune, c'est précis, net et sans bavure.
2/ accordage toutes les cordes en même temps. La grosse force du PolyTune : on gratte toutes les cordes à vide, et on voit instantanément si l'une d'elle est accordée au dessus ou en dessous des autres. Et accessoirement, si elle est correctement accordée tout court. C'est très très pratique pour vérifier à la volée si rien n'a bougé. On peut alors rebasculer sur le mode classique pour peaufiner le réglage (encore que ce ne soit pas une obligation : la précision du mode "accord" est tout aussi imparable).
Le PolyTune est true bypass, il ne dégradera pas le signal d'origine. L'activation de la pédale (via pression sur le footswitch) a pour effet de couper le signal (passage en mode "mute").
Enfin, signalons que, s'agissant de la version Mini du PolyTune, l'alimentation via pile n'est pas possible. Une alimentation externe sera indispensable pour la mise sous tension de la pédale.
75€ : pour un simple accordeur, ça peut sembler un peu cher. Ce n'est clairement pas du matos "plaisir", comme une pédale de disto bien fournie en potards, qu'on pourrait triturer dans tous les sens jusqu'à l'obtention du son qui tue. Là, on est sur un produit forcément moins sexy, et aux fonctionnalités évidemment limitées. Mais bon, le produit est solide, fait pour durer... Et vraiment très très bien fait. Donc, quitte à acheter un accordeur, autant prendre le meilleur.
PS : je signale que je l'utilise avec une basse 5 cordes. Même avec le Si grave, le PolyTune ne perd pas le Nord et réagit parfaitement. Une réussite.