Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle couple machine/soft pour débuter dans la musique électronique ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 577 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle couple machine/soft pour débuter dans la musique électronique ?
Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum afin d'être conseillé, car je souhaite acheter du matériel pour pouvoir créer et jouer en live de la musique électronique, que je qualifierai de dansante, minimale, tribale, planante... J'ai jamais été doué pour catégoriser les choses.

Je ne suis pas un expert en musique, ni sur le plan technique, ni au niveau théorique, mais j'ai vraiment envie de m'y mettre depuis que je trifouille mon ipad sur Garageband (+ une stratocaster pour laquelle j'ai un adaptateur dédié). Mais les limites sont évidentes : peu de pistes, les controles tactiles ne sont pas pratiques, et le logiciel ne semble pas du tout fait pour l'electro, ni pour le live (quand je dis live, c'est simplement mixer en temps réel dans mon salon avec mes amis).

Alors j'ai cherché ce qui pourrait me convenir, et j'ai beaucoup entendu parler d'Ableton Live. En parallèle, j'ai parfois l'occasion de jouer sur la MPC 2500 d'un ami, et c'est un vrai régal.

Du coup, je louche sur divers produits Akai : les gammes MPD et MPK (car je préfèrerai jouer sur une machine équivalente en terme de feeling, mais qui contrôle mon macbook plutôt qu'un système autonome fermé, si tant est que cette machine réponde à ce que j'en attends). C'est très compliqué de trouver des tests en français pour ces machines, alors j'espère que certains experts ici pourront me dire si avec ce genre de matériel couplé à Ableton, il est possible de :

- Enregistrer piste par piste un morceau, avec des boucles de durée variable (2, 4, 8, voire 16 mesures) en tapant sur les pads et/ou sur le clavier pour les MPK