Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle couple machine/soft pour débuter dans la musique électronique ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 577 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle couple machine/soft pour débuter dans la musique électronique ?
Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum afin d'être conseillé, car je souhaite acheter du matériel pour pouvoir créer et jouer en live de la musique électronique, que je qualifierai de dansante, minimale, tribale, planante... J'ai jamais été doué pour catégoriser les choses.

Je ne suis pas un expert en musique, ni sur le plan technique, ni au niveau théorique, mais j'ai vraiment envie de m'y mettre depuis que je trifouille mon ipad sur Garageband (+ une stratocaster pour laquelle j'ai un adaptateur dédié). Mais les limites sont évidentes : peu de pistes, les controles tactiles ne sont pas pratiques, et le logiciel ne semble pas du tout fait pour l'electro, ni pour le live (quand je dis live, c'est simplement mixer en temps réel dans mon salon avec mes amis).

Alors j'ai cherché ce qui pourrait me convenir, et j'ai beaucoup entendu parler d'Ableton Live. En parallèle, j'ai parfois l'occasion de jouer sur la MPC 2500 d'un ami, et c'est un vrai régal.

Du coup, je louche sur divers produits Akai : les gammes MPD et MPK (car je préfèrerai jouer sur une machine équivalente en terme de feeling, mais qui contrôle mon macbook plutôt qu'un système autonome fermé, si tant est que cette machine réponde à ce que j'en attends). C'est très compliqué de trouver des tests en français pour ces machines, alors j'espère que certains experts ici pourront me dire si avec ce genre de matériel couplé à Ableton, il est possible de :

- Enregistrer piste par piste un morceau, avec des boucles de durée variable (2, 4, 8, voire 16 mesures) en tapant sur les pads et/ou sur le clavier pour les MPK

- Les faire tourner en boucle automatiquement une fois enregistrées, puis pouvoir gérer quelles pistes on souhaite mettre en mute de façon dynamique (sur la MPC 2500, ce que j'apprécie c'est qu'en tapant sur 6 pads en même temps bien calculés, je peux "muter" 3 pistes et en lancer trois autres instantanément, ce qui permet de faire du live sympa)

- Obtenir des effets, des sons différents, des arpégiateurs réglables, etc. pour le clavier (d'ailleurs, peut-on jouer du clavier avec le clavier d'un macbook si on a une MPD au lieu d'une MPK ou pas du tout ?)

- Enregistrer des boucles au préalable puis se servir de la machine pour les mixer en live avec le système de mute

- Ajouter de la créativité à cette partie en jouant sur les potentiomètres en live, et en les appliquant à des pistes en particulier ?

- Jouer des samples de voix, les modifier, les torturer (je suis particulièrement fan des voix ultra-graves à la limite de la robotique defectueuse)

Voilà, ça me servira déjà beaucoup si quelqu'un sait répondre à tout ça...

Accessoirement, j'ai vu qu'il existe un MPK dédié à l'iPad, mais je n'ai aucune idée du logiciel qu'il faut utiliser ensuite. Existe-t-il une version iPad d'Ableton ou c'est tout autre chose ? Et si oui ce logiciel correspondrait-il à mes attentes ? Je ne tiens pas spécialement à utiliser mon iPad pour la musique, mais si on me dit que c'est génial, mieux qu'une machine+macook, pourquoi pas...

Dernière question (promis j'arrête), la partie pads des MPK est-elle de même qualité que celle des MPD ? En gros, fait-il tout aussi bien que l'autre, ou est-ce que si vraiment, c'est les pads que j'aime, il vaut mieux prendre un MPD ?

Merci mille fois à tout ceux qui m'aideront,

A bientôt
2
Je suis tombé sur cette vidéo, dans laquelle j'ai l'impression qu'il joue exactement de la manière dont je souhaiterais me servir de l'appareil. Mais on ne voit pas son écran, pensez-vous qu'il utilise Live ?

3
non, je ne pense pas, bien que Live soit fourni avec le MPK25.
Citation :
The MPK25 comes with Ableton Live Lite Akai Edition


http://www.akaipro.com/mpk25

On voit clairement qu'il sélectionne / dé-sélectionne les pistes d'enregistrements une a une, puis les pads qui lancent les loops, et les faders. La préparation des loops et une précision irréprochable sont requises.

Pour la vidéo, belle synchro mais les sons ne sont pas à mon goût.

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 07:38:43 ]

4
D'accord, et on ne peut pas préparer dans un premier temps les loops (en assignant un kick à un pad, une caisse claire à un autre etc. comme sur une MPC) puis une fois les boucles en stock, changer de "mode" et les lancer / stopper / jouer avec les pads et les faders ensuite comme il le fait sur un soft comme Live ? Tu penses à quel autre logiciel ?

(Ce n'est pas mon gout du tout non plus, mais techniquement c'est ce dont je rêve)
5
Citation :
on ne peut pas préparer dans un premier temps les loops (en assignant un kick à un pad, une caisse claire à un autre etc. comme sur une MPC

Si, bien sûr, mais le mieux est que tu télécharges les docs sur le site d'akai. http://www.akaipro.com/mpk25