Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement de platine vinyl

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 458 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement de platine vinyl
Bonjour j'ai récup une vielle platine vinyl Thorens td 160 mkII et je l'ai branché sur la prise phono d'un ampli akai AM 2200. Et le problème est un grésillement très désagréable. J'ai reçu tt les branchement et tt est bon. La platine à un nouveau diamant et une nouvelle courroie d'origine. Lorsque je branche l'ordi sur l'auxiliaire le son est nickel et si je met la platine sur auxiliaire ou tuner ça ne grésille pas mais le son est comme bridé, on entend rien.
J'en arrive à me dire qu'il me faut un petit préampli. Quand pensez vous ?
D'autres idées de la source du problème ?
J'ai besoin de vos connaissances pour supprimer se grésillement en phono et pouvoir enfin écouter mes vinyls.
Merci d'avance pour votre aide


2
il y a un truc que je ne comprends pas : tu dis que tu la branches sur l'entrée phono de l'ampli mais après tu parles de l'entrée auxiliaire ?
[edit] tu as essayé les deux en fait c'est ça ?
il faut absolument la mettre sur phono pour ne pas avoir le son bridé, c'est une histoire d'impédance. Est-ce que sur ton ampli ou ta platine tu as un picot qui fait masse ou un truc du genre ?
si oui il faut que tu le connectes

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 20:31:45 ]

3
Salut merci de tenter de m'aider.
Oui j'ai tester tt les 2.
Je ne trouve aucun picot pour brancher la masse.
4
Si mon ampli a une sortie phono ça ne sert a rien d'investir dans un pré-ampli non ? Un pré-ampli sert juste pour les ampli qui n'ont pas d'entrée phono ou il peut corriger les bugs ?

Je suis en détresse en plus aujourd'hui on vient de m'offrir des disques que je crève d'envie d'écouter
5
argh j'espère que qqn d'autre pourra t'aider. J'avais dépanné qqn qui avait ces pb en reliant un fil de masse à une partie métallique... je crois que certaines platine ont cette masse directement dans la sortie RCA.... est-ce qu'il y aurait un pb de ce côté là, un truc dessoudé ou autre ? Tu peux sinon essayer de trouver de l'aide sur les forums de hifi vintage.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:29:51 ]

6
7
Une entrée phono n'est pas seulement un préampli mais aussi un correcteur ( voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA ) car le signal fourni par la cellule MD de la platine est faible et a une courbe de réponse très particulière (excès d'aigues, déficit en basses).

Il faut absolument relier la masse de la platine à la masse de l'ampli. Il y a toujours une borne pour recevoir le fil généralement équipé d'une cosse ; ce fil est en plus du double-cable RCA, il a peut-être été coupé sur ta platine ? Quand l'ampli n'a pas d'entrée phono (comme la plupart des amplis genre "home-cinema"), il faut intercaler un préampli RIAA entre la platine et une entrée AUX. du genre https://www.amazon.fr/LD-Systems-PPA2-Pr%C3%A9amplificateur-phono-correction-platine/dp/B0132K4PRS/ref=pd_cp_267_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ZF0EZW0D3ECE0CN5QQ6T (on voit bien la borne de masse au-dessus de la prise d'alimentation)

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:44:18 ]

8
OK OK
Merci beaucoup pour votre aide
Alors grâce au lien de zecat j'ai pu confirmer que ma platine n'a pas de fil de masse, il est intégré dans les prise rca.
Par contre grasse a bekoal j'ai vu que le truc au dessus de mes prises phono... Ben c'est en fait la qu'il faut brancher la masse 2039009.png
Mais qu'elle masse j'y branche puisqu'il n'y en a pas qui sorte de la platine ?

Merci les mecs
9
Bon je ne capte pas d'où vient ce put... De bruit. J'ai démonté la tête de lecture, le bras tt rebrancher en faisant bien attention. Et au moment t ou tu rallumé tt et que tu te dira que ça va le faire .... Ben non tt ce bruit.
J'en arrive à me dire qu'il a peut être un court circuit au niveau des prises rca pour l'entrée phono.
Là j'en suis au point d'aller acheter un préampli et de brancher la platine sur entrée tuner ou aux et le préampli.( J'ai j. Ampli akai 2200).

Vous en pensez quoi ? Tu ne autre piste peut être ?
Ça devient hyper streessant de voir mes nouveaux vinyls et de pas pouvoir les écouter
Help me please