Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison des differentes mpc ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparaison des differentes mpc ?
Bonjour a tous, je fais de la musique sir fl studio depuis un certain temps (principalement du beatmaking) et j’aimerai Investir dans une mpc, je suis intéressé par plusieurs modèles tel que la mpc studio, la renaissance et la mpc 1000, cependant je ne sais pas quelles sont les différences, les qualités et les défauts qu’il y a entre ces trois la. Quelqu’un pourrait m’aiguiller svp ? Merci
2
Salut, la studio et la renaissance sont des contrôleurs, elles ne fonctionnent qu'avec un ordinateur à partir du software mpc. Ces 2 mpc sont de la même génération, la renaissance est beaucoup plus complète au niveau des contrôles hardware.
La mpc 1000 est plus ancienne. Elle est autonome. Pas besoin d'ordinateur.
Voilà les principales différences entre ces 3 modèles. J'espère avoir répondu à ta question.
3
Ok je vois le truc, merci de ta réponse. et laquelle tu me conseillerai pour debuter ?
4
Je n'ai possédé que la mpc 1000. J'ai envie de te dire les 3, après celà dépend de ta façon de faire. La 1000 est assez ancienne, il faut se faire aux menus, se donner un peu le temps de comprendre son fonctionnement (un conseil, lire la notice). Mais je l'utilise encore très fréquemment, et même aussi comme contrôleur.
Il faut savoir que la renaissance et la studio utilisent la puissance de ton ordinateur, que tu peux éditer toutes les fonctions à la souris, c'est surement beaucoup plus rapide et plus simple.
5
C'est pas forcément une grande idée de comparer les MPC hardware avec les contrôleurs dédiés + soft spécifique. C'est tentant mais en fait c'est pas une bonne idée.

Les MPC traditionnelles sont autonomes mais limitées (et cela fait partie de leur charme) alors que la Renaissance/Studio/Touch sont quasiment illimitées (puisqu'on peut charger autant de plugins que l'ordinateur le supportera) par contre c'est moins glamour. Pour les fanas de MPC60 c'est limite une hérésie, mais si tu es dans une logique de production studio, bien posé et avec de bons VSTs en prime, alors les MPC contrôleurs sont vraiment réussies.

Personnellement j'utilise la MPC Renaissance depuis un mois en tant qu'outil de production pro sur des compos variées (musiques de film, électro down tempo...) et c'est le bonheur. Je passer par Reaper pour finaliser les mix avec des automations plus pointues que celles du soft Akai mais c'est tout.

Si tu peux essayer ne serait-ce que la Studio, tu verras si ça te plait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Voilà une réponse plus claire. MercI linn134, j'avais du mal à m'expliquer.
7
Merci Baka. ;)

J'ai oublié un détail qui a son importance : le prix.

Si tu cherches une machine "directe" pour séquencer et sampler sans sortir de mixage poussé (type studio) alors une MPC autonome fait l'affaire et pour moins de 2000€.

Maintenant dans une logique de production complète, une MPC contrôleur demande un investissement plus important puisqu'il faut compter l'ordinateur qui va bien (et pas un truc à 400€, il va devoir beaucoup fournir de puissance tant c'est facile de mettre des plugins partout et de stocker des tonnes de samples) et les plugins pour lesquels on va devoir casser un peu la tirelire.

L'argument du prix est à étudier sérieusement. Il ne faut pas croire que c'est plus économique de prendre une MPC contrôleur. Une MPC classique peut aussi très vite réclamer son compresseur, son préampli, et tout un tas de trucs qu'on a forcément envie de s'offrir (ou pas). Bref, aucune n'est vraiment 100% autonome si on est un peu honnête avec soi-même. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Bon finalement j’ai acheté la mpc studio black aujourd’hui, elle a l’air d’avoir un bon rapport qualité prix par rapport a ce que je veux faire, par contre j’ai pas mal de difficultés pour comprendre le truc, par exemple je n’arrive pas a trouver les bank son sur le logiciel, quelqu’un sait comment on fait ?