MPC News ! Le pub.
- 1 136 réponses
- 54 participants
- 61 880 vues
- 73 followers
Rev-2
7755

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
16 Février 2023 à 15:08MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.
signaler
*Seed*
12055

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
04 Juin 2026 à 19:02
Programmer des drums avec le step seq gen 1 c'est très galère. Trop de manips , pas de vision de l'ensemble,sauf à jongler avec l'écran arrangement. Rien à voir avec un step seq type tr et encore moins elektron. C'est pas fluide ni intuitif. Je suis percussionniste et donc je n'ai pas de difficulté particulière pour jouer mes beats sur les pads néanmoins j'aime aussi la programmation au step seq. C'est une autre approche. J'aime encore mieux combiner les deux et en l'état c'est pénible. Je suis aussi claviériste et j'aime tout autant programmer des lignes mélodiques au step seq et là aussi c'est laborieux.
Je pense que l'ajout du step séquenceur physique sur la live 3 n'arrive pas de nulle part. A mon avis ça vient d'un retour des utilisateurs et d'une demande de leur part.
Je pense que l'ajout du step séquenceur physique sur la live 3 n'arrive pas de nulle part. A mon avis ça vient d'un retour des utilisateurs et d'une demande de leur part.
Sysex and sun
signaler
- Leopal
silvertouch06
2541

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
04 Juin 2026 à 19:30 (modifié le 04 Juin 2026 à 19:30)
Citation :
Oui je suis d'accord, après comme je n'utilise pas beaucoup la fonctionnalité, je ne me rends pas compte des avantages que cela apporte. Je ne vois que 16 boutons en plus pour valider des pas, alors qu'on peut déjà le faire avec les pads. Il faudra que je vois dans le manuel de la Live 3 par rapport à la Live 2.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
signaler
*Seed*
12055

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
04 Juin 2026 à 21:38
Ce n'est qu'une fonction de ces 16 boutons mais Akai a eu la bonne idée de leur ajouter des fonctions supplémentaires. Ils servent de raccourcis entre autre pour le track mute, le pad mute, la sélection de track et d'autres dont je ne me rappelle pas. Ce sont autant de raccourcis très pratiques qui permettent d'accéder à certaines fonctions sans changer d'écran, ce qui a une utilité certaine. Moins d'utilisation du menu écran et la possibilité d'accéder au track mute par exemple tout en gardant à l'écran le menu arrangement ou un autre. Ça améliore grandement le workflow à mon sens.
Sysex and sun
signaler
silvertouch06
2541

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
04 Juin 2026 à 22:13
Merci pour ces infos Seed, c'est en effet avantageux.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
signaler
C.i.r.c.u.s.
8173

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
04 Juin 2026 à 22:23
Il n'y a pas une charte de ces fonctions ?
Beat Thang iz Dead
signaler
*Seed*
12055

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
05 Juin 2026 à 00:00
Sais pas, j' ai maté une vidéo sur le tube dédiée au nouveau step séquenceur. A regarder pour tous ceux qui doutent de l'utilité de ce step séquenceur.
Sysex and sun
signaler
_Cobi_
7761

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
05 Juin 2026 à 09:15
Citation de *Seed* (voir le message) :
Ce n'est qu'une fonction de ces 16 boutons mais Akai a eu la bonne idée de leur ajouter des fonctions supplémentaires. Ils servent de raccourcis entre autre pour le track mute, le pad mute, la sélection de track et d'autres dont je ne me rappelle pas. Ce sont autant de raccourcis très pratiques qui permettent d'accéder à certaines fonctions sans changer d'écran, ce qui a une utilité certaine. Moins d'utilisation du menu écran et la possibilité d'accéder au track mute par exemple tout en gardant à l'écran le menu arrangement ou un autre. Ça améliore grandement le workflow à mon sens.
alors pourvu qu'ils l'integrent a l'hypothetique MPC one GEN 2!! Meme au detriment des pads MPCe en ce qui me concerne
signaler
*Seed*
12055

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
05 Juin 2026 à 11:13
Rev-2
7755

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
05 Juin 2026 à 14:04
Moi c'est tout le contraire, le step sequencer je m'en fiche complètement, par conte, il n'est pas question de faire l'impasse sur les nouveaux pads, c'est l'evolution hardware la plus importante de cette nouvelle génération de MPC, ne pas les mettre sur les nouvelles machines serait incompréhensible.
signaler
*Seed*
12055

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
05 Juin 2026 à 15:47
Sur une taille de pads standard, comme la live c'est sûr que c'est une très belle évolution. Sur des pads taille mpc one j'ai un doute. Les modulations via les axes x et y risquent d'être compliquées et imprécises . Pareil, 4 sons différents par pads sur la live oui, sur la one ça va être chaud.
Sysex and sun
signaler
Leopal
1090

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
05 Juin 2026 à 17:52
Citation de Rev-2 (voir le message) :
Moi c'est tout le contraire, le step sequencer je m'en fiche complètement, par conte, il n'est pas question de faire l'impasse sur les nouveaux pads, c'est l'evolution hardware la plus importante de cette nouvelle génération de MPC, ne pas les mettre sur les nouvelles machines serait incompréhensible.
C'est très compréhensible au contraire, le message est clair : si tu veux les pads MPCe, casse la tirelire.
signaler
C.i.r.c.u.s.
8173

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
06 Juin 2026 à 21:35
Il y a bien une charte des raccourcis pour la MPC mais ils l'ont fait supprimer
Beat Thang iz Dead
signaler
- < Liste des sujets
- Charte