Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 92 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Inversion de phase
Bonjour,
Je suis étudiant en première année technicien son, excusez moi si je fais des approximations ou des confusions dans mes propos car je débute, cependant je vais faire le maximum afin d'être intelligible.
Lors d'un cours notre prof nous montrait les envois d'aux sur une console analogique de studio 24 tranches Allen and Heath (je ne me souviens plus du modèle exact). Il envoyait un micro chant dans une réverb hardware, réverb qui sortait en stéréo et qu'il faisait donc revenir dans deux tranches de la console (dans les entrées line des tranches). A ce moment ils nous a conseillé, lorsque nous avons une prise de son qui arrive en stéréo (deux micros, réverb etc..) de contrôler s'il n'y avait pas de problèmes de phase. Pour cela il suffit d'inverser la phase d'une des deux tranches et de regarder le master : si le niveau affiché diminue, alors la tranche est bien hors phase par rapport à l'autre donc pas de problème avec la prise de son ; par contre si le niveau augmente, les deux signaux sont maintenant en phase, alors cela signifie que de base le signal de la tranche est hors phase , donc nous avons un problème de phase au niveau de la prise de son. Il a exécuté cette manip devant nous et effectivement le signal sur le master a diminué donc pas de problème de hors phase avec la réverb. Cependant, le vu mètre de la tranche dont on a inversé la phase a également baissé de niveau lorsqu'il a appuyé sur le bouton d'inversion de phase. Et c'est là que je ne comprends pas. Comment est-ce possible que le vu mètre de la tranche baisse de niveau comme le master , alors qu'il représente uniquement le signal de cette tranche. Je comprends tout à fait que le master perde en intensité, mais pas le vu metre de la tranche inversée. Je m'attendais à ce qu'il garde la meme intensité car pour moi un signal dont la phase est inversée n'a aucune différence avec le signal en phase tant qu'ils ne se sont pas rencontrés. J'ai l'impression de rater un truc, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa ! J'espère avoir été assez clair, s'il faut reformuler ou apporter des précisions, dites moi ! Merci d'avance !