Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le style de mon album ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 310 vues
  • 5 followers
1 Quel est le style de mon album ?
Salut à tous,

j'ai sorti un album solo.
Je l'ai mis sous les plateformes sous le style "rock alternatif"
Il repose sur pas mal de boucles, une ambiance parfois disco, parfois synth 80, tout en gardant un aspect garage rock 90 âpre.

Mais est-ce du rock alternatif ? Un bon fourre tout !

Auriez-vous des suggestions pour + de précision ?
Et des remarques sur le mix aussi par ex ? Tout faire seul sans enceinte de monitoring c'était chaud !

Liens :
Deezer : https://deezer.page.link/Xq8uDycTzgGST1bk9
Spotify : https://open.spotify.com/album/0Z0IaDq1fjibLdD8dwvAid?si=gImjdPMZQ3Os3jSALIZlSw&dl_branch=1
Youtube : https://youtu.be/-gDvawX6j4k
Bandcamp : https://clementpanozzo.bandcamp.com/album/easy-way-down

et si ça vous plait, n'hésitez pas à le partager, que je montre à mes amis que je ne suis pas le SEUL à trouver MA musique pas mal

-Clément
2
Sur le mix, la comme ca je dirais que ce qui me gene c'est le pan des cymbales a droite, idealement ca devrait etre mieux reparti dans la stereo. La voix est un peu perdue quand les synthes prennent plus de place, et il y a parfois des changements de volumes un peu fort ( sur la premiere piste notament), Bon apres je suis loin d'etre un pro ^^. En tout cas les compos sont sympas.
3
Citation de Dick_T :
Sur le mix, la comme ca je dirais que ce qui me gene c'est le pan des cymbales a droite, idealement ca devrait etre mieux reparti dans la stereo. La voix est un peu perdue quand les synthes prennent plus de place, et il y a parfois des changements de volumes un peu fort ( sur la premiere piste notament), Bon apres je suis loin d'etre un pro ^^. En tout cas les compos sont sympas.



Cool super merci pour la réponse et le compliment sur les compos !
Merci aussi pour les remarques sur mix

La voix en retrait qui se fait dépasser par les synthés infernaux est un choix volontaire ! J'ai pas une voix exceptionnelle ni grand chose à raconter, alors je la traite de la même façon que les autres instrus haha

Je souhaitais aussi une grosse plage dynamique au sein de l'album, que les passages forts viennent vraiment fracasser l'auditeur par surprise !

J'imagine que ce ne sont pas des choix radio friendly et peut être en opposition aux standards de l'industrie !


Par contre la batterie ... c'est clairement un manque d'expérience ! Je me suis rendu compte du cruel manque de panoramisation de celle-ci lors du mastering général de l'album, et j'ai choisi de laisser cela en place, en faisant ainsi un trait de caractère propre à l'album.
La batterie sonne alors comme une boîte à rythme améliorée quasi mono... mais c'est un peu ce qu'elle est aussi alors bon..! Haha
4
Hello ! Je rejoins Dick_T sur presque tous les points : j'en suis à la 4ème piste de ton album, je trouve tes compos très bien, par contre la production pêche un peu. Je ne sais pas quelle ambition tu as avec la musique mais si j'étais toi je n'hésiterais pas à travailler avec un producteur, des musicos ou un ingé son, selon l'argent que tu as et tes points faibles. Je ne veux pas dénigrer ton travail en disant cela, d'autant plus que j'écoute dans de très mauvaises conditions, donc mon jugement concernant ton mix est sans doute très faussé. Mais comme Dick_T il me semble que les batteries sont assez carton par exemple. Et je trouve dommage, parce que contrairement à beaucoup de gens, tu as des compos qui ont du caractère, même si c'est dans un style un poil "dépassé", je trouve qu'on rentre très vite dedans et qu'on a pas envie de partir. Bonne continuation en tout cas :)
5
Citation de lulu :
Hello ! Je rejoins Dick_T sur presque tous les points : j'en suis à la 4ème piste de ton album, je trouve tes compos très bien, par contre la production pêche un peu. Je ne sais pas quelle ambition tu as avec la musique mais si j'étais toi je n'hésiterais pas à travailler avec un producteur, des musicos ou un ingé son, selon l'argent que tu as et tes points faibles. Je ne veux pas dénigrer ton travail en disant cela, d'autant plus que j'écoute dans de très mauvaises conditions, donc mon jugement concernant ton mix est sans doute très faussé. Mais comme Dick_T il me semble que les batteries sont assez carton par exemple. Et je trouve dommage, parce que contrairement à beaucoup de gens, tu as des compos qui ont du caractère, même si c'est dans un style un poil "dépassé", je trouve qu'on rentre très vite dedans et qu'on a pas envie de partir. Bonne continuation en tout cas :)



Merci pour la réponse, !

En effet la production est laborieuse car je fais tout seul !
Ma seule ambition est de faire la musique que j'aime, je ne me fais pas d'illusion sur un éventuel succès public, et je hais de toute façon la production des zicks pip ou rock moderne !

Donc je fais au mieux avec ce que j'ai seul !
J'aimerais bien être assisté par un technicien pour tailler efficacement le son et mieux sculpter la batterie, et qui saurait surtout convertir mes idées et directions en actions direct sur le mix (mais surtout pas tourner la zick en mode production moderne) MAIS ... je suis seul et je refuse de dépenser du fric dans un projet que 100 personnes seulement écouteront !
C'est aussi le cas ici mais au moins j'ai le label 100% solo et ça ne m'a pas trop coûté haha
6
Pour répondre à ta première question, oui, rock alternatif me semble un tag approprié.
Je suis brièvement passé écouter sur YT et ce que j'y ai entendu m'a bien plu.
A mon avis ton point fort est la musicalité de tes compos. Le faible est la production / Mix

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 11:00:47 ]

7
Pour compléter en deux mots mon post d'hier, je tiens à dire que j'ai tout écouté et passé un bon moment. Donc je tiens à bien répéter que je ne réduis pas ton album à un délire d'amateur, je trouve que c'est pleins de qualités. Je reviens juste sur une chose que tu as écrite :

Citation :
La voix en retrait qui se fait dépasser par les synthés infernaux est un choix volontaire ! J'ai pas une voix exceptionnelle ni grand chose à raconter, alors je la traite de la même façon que les autres instrus haha


Personnellement, je pense que c'est tu ferais mieux au contraire de l'assumer à 100% et bien la mettre en avant. Quitte à faire un légère correction si vraiment il y a un passage qui pétouille un peu. La mettre en arrière-plan n'en gomme pas les défauts, cela ajoute seulement une faute de goût en terme de mix, parce que en tant qu'auditeur notre attention va naturellement se fixer sur les voix et si ce n'est pas intelligible, on a une impression que les pistes sont mal équilibrées. La seule exception, pour moi, seraient les choeurs, ou un mot répété en arrière-plan. Mais à partir du moment où tu as un texte, c'est lui qui porte en grande partie l'évolution du morceau, donc il me semble que c'est une erreur de chercher à le cacher.

Encore une fois, mon commentaire est à remettre dans son contexte : j'écoute dans de mauvaises conditions, donc je ne suis pas sûr que mes critiques sont complètement pertinentes, je me fie surtout à ton message pour écrire ça.
8
Jsp pourquoi mais ce que tu fais (surtout valable pour Easy way) me rappelle fortement rhcp jpense que c'est dû à ta voix ressemblante, les guitares cocottées et la basse très présente ce qui est un point positif pour moi mais après prend-le comme tu le veux en fonction de ton degré d'affinité avec ce groupe.
Sinon par rapport au mix, sachant que j'écoute tes morceaux avec un bon casque audio sur un bon pc, je pense que effectivement ce n'est pas pro mais honnêtement cela ne me dérange pas du tout dans cette configuration d'écoute et jtrouve même que ça te fait une patte sonore immédiatement reconnaissable (et puis quand tu compares ça au mix de bleach de nirvana tu vois une différence). Par contre jsp cque ça donne sur enceinte bluetooth mono généralement c'est là que sont perceptibles les potentielles tares de mix du fait du rapprochement forcé des instruments au centre du pan mais après je ne vais pas m'aventurer plus sur le sujet car niveau mixage je ne suis pas très doué donc je ne donne que mon humble avis sur ce que tu fais et mon avis est que cela m'est fort agréable à écouter :-)