< Tous les avis Ashdown Perfect Ten MiniRig
Ashdown Perfect Ten MiniRig
Ashdown Perfect Ten MiniRig

Autre ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série All Access

clayton d. clayton d.

« Petit. Pratique. Puissant »

Publié le 02/10/09 à 12:39
Ampli "stack" à transistors, de 65 watts. Une tête et deux baffles 10", de 16 ohms chacun (ce qui peut s'avérer problématique en cas de panne des HP !).

La façade de l'ampli est un classique du genre : 5 potentiomètres (gain, bass, medium, treble, output), un prise INPUT, une prise LINE-IN, et une sortie casque. S'ajoute à ça un bouton "SUB" qui gonfle le bas du spectre en cas de besoin (c'est à dire presque tout le temps... Eh oui, c'est du 2x10" !).

Configuration simplissime, on branche, on joue... Ca sonne tout de suite, c'est bien !

Je jouais essentiellement du post-rock dans une formation de 6 musiciens. Je joue tout le temps aux doigts, donc pas besoin de sonorités hors-normes (genre slap, ou bien crunch/mediator). Mes deux basses ont trouvé un nouveau copain avec ce MiniRig... Le son est transparent (pas de basses baveuses qui pourrissent le mix). Un simple réglage de l'EQ permet de passer d'un univers à un autre pour qui aimerait les sons plus punk ou stoner.

On notera que le préamp a tendance à saturer passés les 80% du gain, mais c'est négligeable si on règle bien l'égalisation.

Sur un coup de tête, j'ai acheté le MiniRig (200 euros sur un site de petites annonces en forme de "coin") parce qu'Ashdown, c'est bien foutu (j'ai testé de nombreuses fois les MAG 300 et ABM 500), et j'avais besoin d'un ampli maniable avec un peu de puissance, et je n'ai pas été déçu ! Le son est super propre... J'avais peur du manque de puissance, mais les 65 W transistor font vraiment leur boulot dans le cadre de répétitions ou bien des petites scènes (jauge de 100 personnes).

Par contre, dans une situation "studio" il n'est pas vraiment à la hauteur. Mais il est clair que cet ampli ne se place pas dans le haut de gamme de chez Ashdown, et n'est pas conçu pour rivaliser avec des pointures comme Ampeg ou Mesa.