Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir un amplis basse adapté au jeux au médiator

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 4 123 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment choisir un amplis basse adapté au jeux au médiator
Bonjour a tous

Voilà bientot deux ans que j'ai démaré la 4cordes et il est temps je pense pour moi de changer d'ampli(vieux novanex pourrav d'y a environs 15ans)pour un frèle et beau jeune homme qui poutre sa maman et qui fait bouger les murs des voisins Bon alors ,je dispose d'une unique basse höfner , passive evidemment qui date plutot mais qui produit un tres bon son enfin , moi jle trouve po mal di tout et d'un pédalier d'effets boss me-50b.Mon jeu est assez rapide et j'aime bien taper dans les cordes a gros coup de médiator bien que les inspirations du ptit groupe dont je fais parti son principalement orientés punk/rock fusionné (mais je tape quand meme comme un salaud )
Ma question principales est adréssé aux fins bassistes qui auront l'ame charitable de m'aider et de me faire part de leurs connaiscences en ce qui concerne le choix crucial de mon ampli...
Siouplé un tit coudmain
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, là on glisse sévère vers nos vieux démons de débats stériles....

Donc je donne ma réponse a la question posée.(vous savez, la-haut, cequ'il y a de marqué) :

Citation : Comment choisir un amplis basse adapté au jeux au médiator



Il n'y a pas d'ampli orienté pour le jeu au médiator., Ce qui est important, c'est le son que tu veux avoir au rendu final... Le fait que tu joues au médiator est un paramêtre à prendre en compte, car ca apporte beucoup d'attaque et de brillance, donc pour prendre les références citées régulièrement :

Hartke : déjà qu'au doigt ca sonne très moderne, claquant etc..., au médiator, ca le sera encore plus.

Ampeg : Rond chaud et brillant, ben ca restera chaud ce sera plus brillant et moins rond...

Après, les HP... Des 10" accentueront encore le brillant du médiator et un 15" l'attenuera.

Ta basse est également pour beaucoup dans ton son...

Pour finir, je crois que ta question est mal formulée, j'aurais plutôt demandé ça "Quel ampli pour un son plutôt j'aimeraisbienqu'ilsonnecommeca, sachant que je joue au médiator, surtellebasse"
12
Merci a tous déja d'avoir répondu et pardon d'navoir pas donner plus de précisions .Alors voilà , je recherche un son bien brillant vu que je travaille bocoup dans les aigues et les médiums et l'option bass1 bass2 de ma gratte me permet d'avoir une belle brillance des aigues et un son bien rond de la grave pour ce qui est de l'ampli , je pense que jpouré tourné dans les 500-600euros(cé noél mé kan meme) et je serais très branché par un amplis a lampes ,si vous pouviez me donnez les caractéristiques de ceux ci par rapport aux lampes :) le types de sonnorité rechercher est un peu commun a tous les bassistes de groupes punk du moment(blink ,sum ,greenday..) mais aussi au pop/rock(strokes , oasis franz ferdinand )... et enfin vu que le guitariste avec lekel je joue possede un ampli a lampes de 100watts , quel puissance devrait avoir mon amplis , et puis , lampes ou pas?
Merci d'avance :mdr:
13

Citation : le types de sonnorité rechercher est un peu commun a tous les bassistes de groupes punk du moment(blink ,sum ,greenday..) mais aussi au pop/rock(strokes , oasis franz ferdinand )...



Voilà qui ne facilite pas la tache puisque les groupes de "néo-punk" utilisent un son plutôt moderne vis-à-vis des groupes qui incarnent le retour de la pop (Franz Ferdinant, the Strokes...) qui eux optent pour un son plus vintage. Mais voyons ce qui pourrait te convenir quand-même et faire une certain compromis...


Comme je te l'ai déjà dis, la marque la plus utilisée dans le punk est sans aucun doute Ampeg: son rond, chaud et brillant. Le must à mon sens pour ce que tu cherches. Cependant, c'est vite très cher, et vu ton budget assez limité, il faudrait sans doute te pencher vers un combo si tu veux te laisser tenter par cette marque. Mais un double problème se présentera alors sur pas mal de combos ampeg: un certain manque de puissance si tu veux faire de la scène, et une qualité moindre vis-à-vis du reste de la gamme Ampeg (je pense surtout à la fameuse sonorité Ampeg qui sera beaucoup moins présente). Je te renvoie au thread récemment posé sur ce forum à propos du BA-115.

Après, il y a d'autre marques très côtées du côté de chez Eden Electronics (valeur montante) ou Mesa/Boogie (valeur sûre) mais c'est aussi très cher. Une marque qui pourrait faire un bon compromis et que je préconise également est SWR :bravo: . C'est moins cher, typé rock, et assez bien côté. Je te déconseille très fortement l'usage des Hartke :non: qui sont froids et creux, et donc innadaptés à ce style. De mémoire, le seul bassiste dans ce style que j'ai vu utiliser cette marque est celui de Dead Pop Club dont les compos se démarquent quand-même pas mal de "l'hortodoxie" sonore des groupes de keupon.

Après, pour ce qui est des lampes ou des transistors, à toi d'essayer et de te faire une idée. En général, les lampes ammènent un grain plus chaud (un peu vintage) tandis que les transistors sonnent plus moderne, plus electronique. Pour ton cas, le systême à lampe me parrait plus addapté. Cela dit, certains amplis à transistors (notamment chez Ampeg) n'ont pas à rougir face à pas mal de leurs cousins à transistor. J'utilise pour ma part une Ampeg SVT-350h qui est une tête tout transistors (Mosfet) pour le même genre de musique, et le grain chaleureux est bien présent (le son Ampeg).

Et puis, pour ce qui est de la taille des baffles: les 10 pouces sonnent plus brillant et me parraissent plus appropriés pour ce que tu cherches, mais comme tu dis que tu peux déjà pas mal jouer sur ce facteur sur ta basse, les 15 pouces offrent plus de chaleur, plus de gras (et les 18 pouces encore plus). Mais j'ai peur qu'un 15 pouces ne puisse pas restituer tout l'éclat que tu souhaites faire ressortir de ta basse. Et vu ton budget, tu n'auras pas les moyens d'articuler les deux. Bref, un 4x10 pouces me parraît quand-même mieux dans ton cas, et en boustant les basses sur la tête, tu pourras récupérer le manque de gras qu'un 15 pouces pourraît t'offrir.


Pour les indications sonores dans ce style, je te renvoie eu Thread d'un certain "Grobeuh" (sur ce forum) intitulé "le son de Blink 182, Rise Against, Papa Roach, etc".


Pour résumer, à mon avis, Ampeg t'offrira les son que tu cherches (et qu'utilisent la quasi-totalité des bassistes de punk), mais il faudra sans doute revoir ton budget à la hausse (même en occas'), sinon, lorgne du côté de SWR.
Ensuite, pour ce qui est du corps, si tu n'as pas les moyens de te prendre un 8x10 ou un ensemble 4x10 + 1x15, je pense qu'un 4x10 suffira largement. De même, les lampes te donneront un grain non-négligeable mais certains amplis à transistors ne négligeront pas cet aspect ; à toi de faire l'essai.

Ah, et pour ce qui est de la puissance, comme ton guitariste utilise un 100 watts, approprie-toi un ampli de puissance au minimum égal, et je pense que tu devrais même viser les 200watts minimum pour ne pas te faire bouffer, surtout si ton batteur est une mule! Après, si ton batteur joue finement (étonnant pour un punk) et que toi et ton gratteux vous partagez bien le spectre (d'autant plus qu'il est seul) 100 watts suffiront, sauf pour les grandes scènes ou le plein air... ca ferai chier d'avoir à demander de ton propre son dans les retours!



PS: Avant de relancer ton dilemme sur ce post, jette un oeil sur les autres threads qui traitent déjà de ce sujet (notamment ceux que je t'ai indiqué), ça nous évitera de redire à chaque fois les mêmes choses, même si c'est de bon coeur que nous le faisons!!! Amicalement :clin:
14
:bravo2: benhiamoul pour cette réponse...
Quand je pense que je balance une connerie et je :fleche:... j'ai honte :oops:
finalement la seule limite réelle pour ce genre de réponse, c'est les € ...
parceque 500-600 ca va faire un peu short pour l'ampeg (idem pour du Eden ou du Boogie..)
Dans le genre bien brillant et couillu en combo 4x10 il y a l'EBS GormET.. attention ca frappe tres dur !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

15
Jvous remercierais jamais assez pour vos lumiere merci les gars :)
Ciou :bravo:
16
Au risque de me faire incendier
fender bassman 50 watt tout lampes (silverface) d'occaz ca tape 400 euro
t'y colle un baffle genre 2x10 pas trop pourris genre gallien krueger ou autre t'en a pour 600 euro en tout et t'aura un putain de bon son, typé certe mais alors carrément bon
17
La basse n'est pas faite pour jouer au médiator....
la guitare non plus d'ailleurs, demander a robbie krugger s'il joue avec un médiator!!!
18
:pong: me disais bien que quelqu'un allait nous la faire :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

19
Scomme la batterie,les baguettes c'est pour les nains :8O:


Je te conseillerais de te diriger vers Ampeg aussi,t'aura de la puissance,la patate,tu couvrira le bas du spectre,et c'est ce qui me parait important pour la basse dans ce style.SWR,c'est a voir parceque c'est typé comme son :|
20

Hors sujet : les grand classiques, on s'en lasse pas :bave:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !