Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eden VS Ampeg, aidez moi à choisir...

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 6 658 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eden VS Ampeg, aidez moi à choisir...
Voilà, je suis bassiste désirant changer mon vieil ampli combo 120W Laney pour du bon matos (maxi 2500€).
J'hésite entre Eden et Ampeg.
Je souhaite un son rond et chaleureux mais aussi un ampli polyvalent pour tous styles (bien que je joue du funk-pop-fusion, slap-doigts).
Je pense a terme finir sur un baffle 4X10 + 1X15 (ou 1X18) par la suite.

J'ai essayé l'ampli metro Eden 2X10 qui m'a intéressé car possédant une entrée supplémentaire "lampe" avec un son plus chaleureux. Mais je ne retrouve pas ces 2 entrées sur la tête Eden WT 550.
Ce qui me fait hésiter à coupler le combo metro avec un baffle 2X10 pour avoir 4X10 au final. 
Ou a prendre (sans l'avoir testée!) la tête WT 550 et le baffle 4X10 en 8 ohms.

Par ailleurs j'ai pu essayer la tête Ampeg SVT6 pro (sur un 4X10 Ampeg et 4X10 Peavey...le magasin n'ayant pas de 4X10 Ampeg), et j'avoue que j'ai plus apprécié le son chaleureux de la tête. Cependant le bouton, permettant d'accentuer le son à lampe ne m'a pas convaincu (la différence n'est pas flagrante avec un potard à "0").

D'ou mon hésitation :

- Dois-je me lancer sur la tete Eden (que je ne connais pas et sans les 2 entrées lampe/"classique") + un baffle Eden, ou coupler la tête SVT6 pro Ampeg avec un baffle Eden (meilleure qualité que Ampeg), quitte à passer par la suite à une autre tête?

Quelqu'un a t-il une tête Ampeg sur Baffle EDen?

Et dois-je prendre la SVT 6 (prix spécial 1000€ en ce moment), ou la svt 3 ou 4? Quelles différences principales entre ces 3 têtes?

MErci de me sortir de cette impasse amis bassistes!...


Legnou
2
Je ne suis pas expert dans ces deux marques, mais si tu veux de la polyvalence, j'éviterais Ampeg. C'est pas réputé pour ça. Ca fait le son ampeg et c'est tout. Maintenant, une tête ampeg avec un autre baffle... à la rigueur.

Concernant la Eden WT550, il n'y a pas l'entrée dédiée, mais il y a bien une lampe dedans, que tu dois pouvoir faire apparaître en montant le gain d'entrée. A côté de ça, un compresseur intégré et, surtout, une eq avec 2 shelfs et 3 semi paramétriques... Ca c'est carrément du grand luxe ! Si tu n'as pas peur de passer un peu de temps à apprendre à t'en servir/chercher ton son, t'as de quoi t'éclater.

Tiens, d'ailleurs, la section « de droite » du combo dont tu parles doit très certainement être pile poil la même chose que la WT550. Donc si tu t'en tiens à cette partie là du metro, tu devrais savoir à quoi t'attendre pour la tête ;-)

Enfin, dernière précision : le son des lampes, c'est comme le son des cordes, c'est à dire que ça varie énormément, que ce soit en grain, en gain, etc. On trouve souvent une sovtek montée d'usine, là où une JJ peut faire sortir plus de gras, par exemple. Ca aussi c'est à essayer ;-)

Et par simple curiosité, tu joues avec quelle(s) basse(s) ?-)

3
Je joue sur Ibanez SR600 4 cordes et compte par la suite me prendre une musicman stingray 5c ou une ibanez 5c SR 5005.

Pour ton conseil de la partie droite de la tête du combo metro, j'y avais déjà pensé, mais malgré tout le bien que peuvent en dire les "Edenistes" à propos de la marque, je trouvais que sur le metro le son était un peu froid concernant l'ampeg.

DE plus la svt6 pro d'ampeg paraissait plus complète que la Eden WT550 pour le même prix.

Merci en tout cas pour tes conseils à propos des lampes.

Connais-tu lme principe de fonctionnement d'une tête hybride? Est-elle aussi fragile qu'une tout lampe?

On m'a dis par ailleurs qu'il valait mieux prendre un baffle 8Ohms dans l'optique de lui adjoindre un autre baffle; est-ce bien vrai?

Dernière question Sais-tu s'il y a une grosse différence entre un baffle 15 pouces et 18 pouces?
4
(Et flûte, j'ai perdu un bout du post... j'avais qu'à pas faire ctrl-r au lieu de ctrl-t /o )

Je me permets avant tout d'apporter une précision sur une chose que tu ne demandes pas ;-P : ajouter une SR5005 à une SR600... si tu es vraiment ultra fan du son de cette basse, pourquoi pas. Mais tu as beaucoup plus à gagner, en termes de richesse de sons, à lui ajouter une basse plus différente que ça. Pour ça, une MM, avec micro double et touche érable, c'est précisément bien vu. (Même si pour beaucoup moins cher et encore mieux que ça (mais ce n'est que mon avis ;) il y a les ATK.)

Je pourrais te dire qu'une tête d'ampli « froide », avec une MM/ATK, ça en aura moins l'air... mais l'inverse est vraie pour une ampeg avec une basse « moderne » comme la SR, et _ça_ tu as déjà pu le tester. D'autant que j'aurais mieux fait de me taire sur les fonctionnalités de l'eden, vu que la svt6 a aussi un comp et 4 bandes semi paramétriques... Du coup, si tu as préféré ampeg, ton choix est fait, je crois ;-) (As-tu cependant pu essayer du Galien ou du Genz Benz ? Mon petit doigt me dit que ça pourrait t'intéresser...)

Pour ce qui est de la fragilité des têtes à lampe... disons que c'est relatif. En fait, pour fonctionner nominalement, une lampe est chauffée. A l'intérieur, on trouve divers composants, notamment les électrodes et la grille. Si elles viennent à se toucher, la lampe prend cher (généralement elle est foutue, quoi). Et quand la lampe est chaude, évidemment ces éléments sont dilatés, plus mobiles... Donc quand on a une lampe dans un ampli (hybride ou pas), on essaye généralement de ne pas le bouger quand il est allumé et de lui laisser 10 minutes de repos après l'avoir éteint. Maintenant, j'ai vu des gens bouger précautionneusement des amplis à lampes allumés sans dégâts... faut juste y aller doucement ;)

Sur « il vaut mieux prendre tel type de baffle », il n'y a absolument pas de loi, c'est au goût de chacun, vraiment (d'où l'insistance sur les essais ;) Par exemple, je suis très bien avec un 2x10" et ne vois pas l'utilité d'ajouter un 15... même si je « perds de la puissance », mon baffle a une sensibilité suffisamment importante et je ne voudrais pas risquer d'en « gâcher » le son. Je sais par ailleurs que si un jour il devait ne plus me suffire pour une raison quelconque, je prendrais un 2x15" en 4 Ohms... Personnellement, je suis pas convaincu par le fait de marrier des enceintes de configs différentes, mais il y en a pour qui ça marche très très bien... Autre chose : moi je n'aime pas les configs en 1x15" seul... mais il y en a qui ne jurent que par ça. Bref, là dessus, je suis désolé, je n'ai aucun conseil sinon « demande à tes oreilles », vraiment.

Par contre, je reviens sur le fait que les enceintes Ampeg ne seront pas nécessairement ce qu'il te faut, par exemple pour le slap... essaye d'autres marques autant que possible.

Enfin, les baffles montés en 18" sont plus généralement pour les subs de sono. Si tu en es à envisager ce genre de « grosse solution », essaye d'abord des 2x15", des 2 ou 4x12". Un 18", c'est généralement pas prévu pour monter au-dessus des 1kHz (donc tu perds toutes les attaques). En fait, un 18", pour quelqu'un qui voudrait faire de la grosse dub, pourquoi pas (et bien sûr pas tout seul, avec genre un 2x12" ou 2/4x10")... sinon je suis pas certain de l'intérêt.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 00:30:20 ]

5
Merci Gourgou pour ta réponse très complète! Ca m'aide un peu à avancer dans ma réflexion...

Pour ce qui est des basses, La MusicMan 5 cordes me plaît énormément (Stingray), mais j'ai un peu peur des 2 micros, car j'ai pu tester une Warwick corvette avec 2 micros du même type et j'ai eu le pb des cordes qui touchaient le premier micro près du manche en slap et faisaient des sons pas jolis jolis... Du coup si j'opte pour une Stingray je pense prendre 1 micro; mais j'avoue ne pas être très informé sur les différents modèles de Stingray 5 cordes et leurs qualités respectives. Si quelqu'un a des avis à partager, je suis preneur.

Idem pour la tête Genz Benz shuttle max 6.0 et 12.0 qui pourraient être une solution à mon pb de choix de tête Eden Ampeg qui n'ont pas le son lampe recherché.
La Genz Shuttle 12.0, bien que un peu trop puissante pour moi, semble permettre de selectionner 2 canaux différents et  à l'air très complète. Malheureusement je ne l'ai pas encore trouvée sur le net. Et encore moins en magasin...
Si quelqu'un possède cette tête, ce serait sympa de me faire partager vos impressions.

Dernière question : Y a t-il une grosse différence (hormis la puissance) entre la tête svt6pro et svt3 pro; sous entendu, cela vaut-il la peine de mettre 300 € de plus pour une tête svt6pro?

6
Pour avoir essayé les nouveaux Ampeg (fabriqués au Vietnam), et vu le nombre de retour en magasin, je te déconseille cette marque.
Perso, j'ai une tête Gallien Krueger depuis 3ans et j'en suis très content (précis, rond, un peu trop avec certaines basses d'ailleurs).
J'ai essayé une Eden avec les caissons qui vont avec et  qu'est-ce que c'était bon, son rond, précis et EQ efficace. De plus c'est très facile à transporter, ce qui n'est pas négligeable.
Avec mon ampli (tête + 2 caissons), le transport est quand même une galère.
Niveau polyvalence il y a aussi la marque EBS qui est très bien.
7
Quand tu dis que c'est très facile à transporter, tu parlais de la tête je suppose... Genre WT 550 ou équivalent... Car Les caissons ont plutôt l'air d'être galère concernant le transport : je crois qu'un 4X10 Eden pèse 48 kg!!!
Quand tu dis que c'était bon, quels étaient les caissons et la tête que tu utilisais et avec quelle basse?

POur EBS, bien qu'étant fan de Marcus Miller entre autre, je trouve qu'il a un son trop clinquant en live avec trop d'aigus ;ce qui ne me fait pas une impression posistive concernant la marque; mais je n'ai pas testé d'amplis donc ce n'est qu'un avis relatif.
8
pour avoir soulevé le 4x10 eden, il est plus légé que mon 4x10 ashdown.
C'est bien la WT550 que j'ai testé avec un 2x10 eden.
C'était avec ma rockbass modifié (totalement passive avec des micros Delano). Cette conf explose ma GK 700RB-II + ashdown 4x10. Que ce soit au niveau des graves, medium et aigüe.
Tout est présent sans être agressif ou trop mou.

Pour l'EBS, j'avais testé avec une Ibanez que j'avais à l'époque, équipé en EMG. Le son était très dynamique sans être trop claquant, en tout cas pas plus qu'un Hartcke ou GK.
Et puis le claquant ça a du bon pour ressortir un peu du mix
9
je vais faire le pas drole mais revenons à l'essentiel

la différence entre ampeg et eden, outre la localisation de la construction, ca reste le grain..un ampli eden est fabriquée selon une théorie simple : le respect strict de l'instrument qu'on lui propose, sans teinter le son..ampeg c'est strictement l'inverse, on teinte le son avec le ""grain"" ampeg, bas medium...

pour résumer, ampeg c'est le son de basse de 75% des cd marchant commercialement...mais comme à dit jlhorloger, depuis la délocalisation, le SAV est très sollicité...et quand on voit les tarifs pour les hauts de gamme ca fait réfléchir...(notament les tout lampes qui sont devenus simplement une histoire de quitte ou double..)

pour finir, si tu branche une basse bas de gamme (style cort action bass, ou storm) dans un eden, à plat, tu vas de suite te rendre compte des lacunes de la basse, à l'inverse pour une bonne basse (ibanez SR y a plus dégueux)..de plus les têtes ampeg n'aiment pas trop les basses survitaminées (j'ai changé ma SVT3 pourtant made in USA car la compression du préampli était trop importante car ma basse avait un trop gros gain d'entrée)..

alors si PERSONNELLEMENT j'avais le choix à faire entre les 2, je ferai le choix de DAVID EDEN, avec un 410XLT et une WT400 (préampli lampe, contrairement au WT405) sur la bay (pas cher du tout aux states)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
10
Je plussoie pour la WT400. C'est ce que j'ai depuis 3 ans.
Elle est très bien cette tête, mais plus fabriquée.
La WT550 est à coup sûr le meilleur investissement neuf à faire chez Eden. Si tu veux du neuf.
Si tu veux une config légère, tapes dans du Class D (Genz Benz Shuttle/Mark Bass/TC Electronics/...)
Et en caisson, du néodyme ! Chez Eden aussi on en trouve aujourd'hui.
Pour ma part j'ai un Schroeder 1212L 800W pour 18 Kg !!
Ma tête Eden est lourde en revanche, mais je l'adore.