Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baffle compatible ? (urgent)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 002 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion baffle compatible ? (urgent)
bonjour,

je voulais augmenter mon bassman (tête 100 + 4 HP) d'un 15 pouces.
(j'ai marqué urgent car je dois le commander vite, pour être en studio dans 15 jours).

comme je suis nul en electro, ohm et compagnie, pour poser ma question je reprend tout depuis le début pour être sur et corrigez-moi si je me trompe :

- je suis obligé d'utiliser deux baffles de même impédance. correct ? (ce qui m'emmerde car l'actuel est un 4 ohm, et je voulais l'ampeg 15 pouce qui est un 8).

- sur la tête, il y a une sortie "speaker" et une "ext. speaker". j'utlise évidemment le speaker, l'ext speaker serait pour le 15 pouce... mais y a t'il une différence ? pourquoi 2 intitulés ?
bref. en dessous il est marqué "total load 4 ohm". ca veut dire 4 ohm MAX ?
ce qui, si je me trompe pas, implique que ça ne peut passer qu'avec 2 baffles 4 ohm en parallèle (un branché dans chaque sortie), selon la loi : 1/(1/4 + 1/4)   (ou, si j'achetais 2 baffles, 2 de 8 ohm en parallèles... ou 2 de 2 ohms en série)...  c
correct ?

http://soundcloud.com/bobcooper

2
en parallèle, il te faudra 2 cab de 8ohm pour descendre à 4ohm
OU sinon si tu peux selectionner du 8hm en sortie d'ampli, il te faudra 2 cabs de 4ohm en serie.

Mais si tu passe en studio, le plus simple et efficace serait de passer ta basse direct dans les preamps, je pense que de moins en moins d'ingé son repique les basses avec un micro à cause des pertes et il faudrait pas mal de temps de placement micro pour arriver à un bon résultat (dixit mon ingé son)
3
merci pour ta réponse !

mais oui je suis bête... 2 cab de 4 ohms en parallèle ça 2 ohms, donc pas bon avec la tête 4 ohms... donc forcément deux de 8 si je les mets en parallèle... donc pas possible puisque mon cab est un 4.

et a priori je peux pas sélectionner 8 ohms en sortie d'ampli... en tout cas il est juste marqué "total load 4ohms".

donc en fait c'est dead :/
d'ailleurs, je sais qu'on peut brancher en série les cabs... mais en fait, comment on fait pour les mettre en série ? il y a des cabs avec un espèce de branchement "thru" ou quelquechose du genre ?




pour le stud...  oui c'est un choix, à part quelques morceaux sur un disque, j'ai toujours enregistré la basse en direct en studio... mais même avec de purs preamp ampeg je reste toujours sur ma faim (impersonnel, sans grain prononcé, lisse). et malgré difficultés et éventuelles imprécisions sonores sur certains points ou bandes, j'apprécie nettement plus le charme du bassman, la mini-reverb naturelle du lieu et éventuellement quelques repisses de cymbales ou autres dedans, pour qu'il y ait un peu de friction dans les sons originaux. après biensur, tout dépend du type de grain de prod cherché (en l'occurence plutôt rock sixties/seventies dans ce cas) !
L'idéal serait les deux, DI + amp, ça a fait un couple sympa la seule fois où j'ai enreigstré comme ça.




http://soundcloud.com/bobcooper

4
Demande à ton ingé-son comment il compte enregistrer ta basse, discutez ensemble de votre vision des choses. Il a peut être du très bon matos (baffles-têtes).

Oui, on enregistre encore en studio avec des baffles repiqués.
Lors de ma dernière expérience : 2 DI (1 neutre et 1 sansamp) + 1 mic sur baffle + 1 mic ambiance (non utilisé pour finir) + 1 micro "aigu" sur le manche (ça donne un rendu terriblement intéressant).

Pour ton cas, tu pourrais utiliser ton bassman 4x10 et un autre ampli équipé d'un 15 ou 18". Mon guitariste a enregistré sur 2 amplis en même temps (Engl + Mesa Boogie)

5
quinine4,

en effet j'en étais venu à me dire que j'allais voir avec lui.
L'urgence de la question venait du fait que la décision de studio a été subite et tardive. à la base je cherchais un sub  surtout pour la scène, donc je suis devenu pressé de l'avoir pour le studio.

je vois qu'on est bien sur la même longueur d'onde sinon : j'affectionne aussi les multi-sources en général (même si peu utilisé pour la basse, à part des piezzos qu'il m'arrive de coller sur le corps. c'est un piezzo aussi que tu as utilisé sur le manche ? tu le met direct dessus, en dessous ?)
et effectivement la solution multi-amp pourrait le faire, c'est déjà ce que je compte faire pour mes guitares (j'alterne dans le groupe, et je voulais coupler le bassman à mon orange.. voir tripler avec un rivera)

à part que... le bassman est un 4x12 (les vieux corps bassman 100 avec HP en pyramide inversé).. je trouve pas qu'il descende des masses du coup je pensais au 15, mais 15 + 12 c'est peut être pas une bonne idée et il aurait fallu un 18 plutôt..

bref, à débattre..

http://soundcloud.com/bobcooper

6
ok je comprend ton point de vue de la prod que tu désire
peut être tout simplement un branchement direct + prise de son de ton cab pourrait aller?
si en plus t'a déjà essayé et été convaincu par cette méthode.
7
Hors sujet :
En ce qui concerne le micro sur le manche, c'était un micro directionnel , peut être style electret si je me souviens bien.  Il reprenait directement le son "à vide" dirigé vers le manche, avec le bruit des frets et des doigte. Je me souviens avoir fait en croyant qu'il se foutait de moi mais non, il savait ce qu'il faisait.

Je ne connais pas ton ampli, même si il est légendaire tiens nous informé de la progression de ton affaire,
c'est toujours intéressant à savoir.