Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Go Ohms ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 581 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Go Ohms ?
Bonjour a tous.

J'ai un ampli Basse Trace Elliot 712SMC. Très bon ampli, j'en suis particulierement satisfait !

Suite a un petit soucis avec l'HP d'origine, j'ai changé ce dernier et j'ai remis un Celestion BL12-200X. Lorsque j'ai fais le changement je me suis posé une question ou deux. Ni connaissant en plus rien en elec et tout ce qui s'en rapproche !

J'ai donc vérifier dabord les caractéristiques de l'ancien HP avant d'investir dans le nouveau. Visiblement ca se ressemble et j'ai réussi a trouver ce que je voulais.

Par contre derriere cette ampli, j'ai une sortie comme sur l'image ci dessous

1956877.jpg

Y'a marqué : Speaker Outputs min load = 4 ohms (la sortie occupé du haut c'est l'hp du trace elliot)

L'hp que j'ai remis est un 8 ohms (comme la version d'origine). J'ai un caisson maison que je souhaite rajouter mais quel est le réel impact sur l'ampli ? J'ai le caisson mais j'ai aucune caractéristique. Visiblement l'hp doit être un 12 ou 15 mais le reste je sais pas !

Ca signifie quoi exactement "Speaker Outputs min load = 4 ohms" ? Si je colle mon caisson et que c'est du 8 ohms ca va marcher sans risque ? Ca divise par deux les ohms et du coup mon hp d'ampli passe a 4 ? C'est pas mauvais pour l'ampli ou l'hp ?

Enfin en gros je sais pas a quoi ca correspond. Le gars qui me la vendu a toujours brancher le caisson avec un cable HP. Mais voulant me coucher moin con ce soir je préfere poser les questions qui me turlupine avant de faire quoi que ce soit ! Surtout que je viens de claquer un billet de 100 dans le new hp !!

Voilou !

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

2
Ton calcul me semble correct concernant les impédances, effectivement, 8 ohms+8ohms donne une impédence de 4 ohms. Sur ton ampli, tu ne pourrais pas brancher deux baffles de 4 ohms, mais 1 seul pourrait convenir.
Il est par contre impératif que tu connaisses l’impédance de ton caisson maison, un ohmètre pourrait t'être utile.
Fait aussi attention à la puissance max que peut encaisser ton baffle, au risque de le griller! Ca par contre, je ne sais comment le déterminer. Peut-être est-ce marqué sur le hp?
3
ah oué donc la faut ouvrir le caisson !

Celui que j'ai acheté et remis dans l'ampli c'est un 200W en 8 ohms !

Faut que je regarde celui du caisson supplémentaire mais visiblement grosse galere pour le démonter :x

Et sinon comment je fait avec un ohmètre pour mesurer cela ? Sachant que derriere le caisson y'a une unique prise jack hp et rien d'autre.

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 21:09:27 ]

4
A mon avis, dévisse délicatement le hp, sans tirer sur un quelconque fil, et regarde s'il n'y a pas des indications derrière, ou des résistances, l’important étant de savoir, ou de calculer:
_La puissance max qu'il peut encaisser
_Son impédance
Ta tête fait combien de watts? Il faut que ce soit inférieur à la puissance max de chacun de tes hp en fonction de leur impédance (qui j'espère est la même, sinon, je ne peux répondre de rien!! ).

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 21:24:41 ]

5
Merci bien pour tes indications !

Alors j'ai pas réussi a démonter le caisson ! mais j'ai réussi a démonter le ptit embout avec la prise jack et a insérer une petite lumiere à l'intérieur. Par ce même trou j'ai pu voir les réferences de l'hp et faire ensuite toute les recherches sur le net.

Alors c'est un 15" Gauss Loundspeaker 5840 de 400w. D'aprés le net, tout ce que j'ai pu trouvé (plusieurs sites web) ca parle uniquement de 8 ohms pour cette hp. D'ailleur je viens de voir la mention 8 sur l'hp a l'arriere au meme endroit que sur cette photo d'un autre modele trouvé sur le net :

1956874.jpg

Donc je confirme :

Le caisson : 400w / 8 ohms
La tête (enfin le combo) : 130w
L'hp dans le combo : 200 w / 8 ohms

et voila !

Donc a savoir si je peux brancher sans souçis le caisson sur la seconde sortie en dessous de celle déjà occupé comme vous pouvez voir sur photo de mon premier post !

sinon un truc trouvé sur le site trace elliot :

Citation :
Les unités Trace Elliot sont concues pour délivrer leur puissance annoncée lorsque connectées à un système
d’enceintes de 4 Ohms. Chaque étage de puissance peut être connecté à un seul système d’enceinte de 4 Ohms
ou deux systèmes de 8 Ohms.
En connectant un seul système 8 Ohms, vous disposerez d’environ 60% de la puissance annoncée de votre
unité.
Ne connectez jamais de système d’enceinte d’impédance inférieure à 4 Ohms (par exemple deux enceintes 4
Ohms sur le même étage de puissance). Il en résulterait une hausse de la température de fonctionnement de
votre unité et la mise en route de la protection (l’unité se mettra hors tension automatiquement).

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 22:02:19 ]

6
Perso, je dirai que ça devrait passer.
Si tes valeurs sont bonnes, à priori, pas de problème.
Bon par contre, je ne suis pas un expert, donc sollicite d'autres avis en faisant un petit up au thread, des fois que je me tromperais :-D !!!
7
Je suis OK avec le Koala.

Question impédance, avec deux fois 8 ohms en parallèle, tu respectes la charge min de 4 ohms. Je souligne juste que tu ne peux pas mesurer toi-même l'impédance avec un ohmmètre, car l'impédance est une "résistance" dynamique qui varie en fonction du signal qui traverse. Il faut donc se fier aux caractéristiques techniques données par le constructeur du HP qui lui a utilisé un banc de test.

Question puissance, tu es bon aussi. Puisque ton combo est sou 8 ohms, j'imagine que la puissance de la tête est de 130 W sous 8 ohms. Si c'est un ampli à transistors, il doit délivrer dans les 220 W sous 4 ohms (un peu moins du double.) Ces 220 W vont aller pour moitié dans chaque HP, qui pourront encaisser.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

8
Merci pour vos réponses !

Franchement je maitrise vraiment pas l'histoire W/ohms mais maintenant je comprend un peu mieux.

Effectivement c'est un ampli transistor.

J'ai plus qu'a me trouver un bon cable hp pour connecter tout ca !

Vraiment, merci pour toute vos indications :)

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

9
Un excellent tutoriel sur l'impédance. Préçis et technique, mais abordable.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10
Merci Mouloud! Du coup j'ai appris sur l'impédance, je ne savais pas qu'il y avait des résistances dynamiques, ou j'ai simplement refoulé le programme de physique de terminale! :ptdr:
Je jetterai un coup d'oeil au tuto, ça doit valoir son pesant de cacahuètes!