Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecarts de volume entre les cordes.

  • 56 réponses
  • 11 participants
  • 9 380 vues
  • 12 followers
1 Ecarts de volume entre les cordes.
Bonjour ! Donc voilà je joue actuellement sur une basse Epiphone thunderbird pro IV et un ampli Ashdown abm 500 et un baffle 410mag. Et je suis confronté à un assez (gros) problème:
Je suis assez gourmand en basses bien lourdes (30Hz-100Hz) et donc pour ca je boost ces féquences sur mon ampli et je met à 0 les bas-médium et medium pour avoir LE SON que j'aime. Donc voilà en repet je joue pas mal dans les graves et dès que je commmence à monter dans les aigues (corde de sol) on n'entend plus rien:8O: ou casiment rien..
Et je veux absolument pas changer mon EQ qui est pour moi parfaitement reglée pour avoir mon son.
Donc je voulais savoir si cet écart de volume est dû au baffle, ou si c'est un problème de compression..
Je pensais donc m'acheter un compresseur, mais pour que tout soit au même niveaux, il faut que le compresseur soit DERRIERE l'EQ, c'est à dire dans la Boucle d'effet :oo: mais si je le place là je ne pourrait pas empecher mon préamp de cliper parce que le compresseur se trouve après ce préamp :???:
ma basse est active et le signal qui sort de la basse est "droit": on entend aussi bien les notes aigues que les notes bien graves, donc c'est inutile (pour moi) de mettre le compresseur à cet endroit (sauf pour les pics quand je joue en Slap)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus :(((
Afficher le premier post
21
Oui je suis assé tetu ^^ surtout en ce qui concerne le son ! Alors pour la Hartke oui l'EQ était bien enclenché. Les 4 premiers fad en position "escalier" c'est à dire avec plus de basse et moin de medium, pas mal de haut medium (1KHZ, 2KHZ) et pas d'aigues. Bref sa sonnait comme ma tete ashdown mais plus froid et bien évidemment pas avec le même grain. Les contours à midi, et la compression aussi (5)
Et un 410 aluminium comme baffle.. Et ca sonnait avec toutes les cordes ! (Bien evidemment le son "hartke" n'es pas celui dont je désire)..
22
Je me demande si le problème ne viens pas de la restitution des fréquences du baffle..
23
je ne vois pas pourquoi, sauf si ton baffle a un souci...
Car ton gap est dans les mids... meme si il y a un tweeter boosté sur le cab hartke, cela n'expliquerait pas le probleme de restitution...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

24
J'essayerais ma tête avec un autre voir plusieurs baffles pour voir.. En touca dans la salle ou je prends mes cours de basse j'utilise une tete ashdown (le model en dessous(mag)) et le même baffle..
Cette tête est munie d'un compresseur, et le fait de l'eclencher me permet d'avoir le même niveau quelque soit la corde jouée ! Même si je met les potards de bas medium et medium au minimum et les basses à midi...
25
Le même baffle que celui dont je dispose chez moi*
26
Citation :
Cette tête est munie d'un compresseur, et le fait de l'eclencher me permet d'avoir le même niveau quelque soit la corde jouée

C'est le principe du compresseur, rehausser les signaux les plus faibles et limiter les plus forts (pour faire simple).

Mais pour ce qui est de ton problème de fréquences manquantes, c'est surement dû à tes réglages d'eq.
As-tu essayé de mettre tous tes réglages à plat (12h) basse et ampli, et de les modifier progressivement?
Aller dans les extrêmes, que ce soit en coupant ou en boustant les fréquences de façon exagérée n'est à mon sens pas une bonne solution. Tu devrais prendre le temps de travailler ton son en groupe sans aprioris.
27
Citation :
Alors en ce qui concerne ma basse tout est à fond (aigues, basses) c'est comme ca qu'une basse active sonne au mieux.

??????
C'est comme ça qu'elle sonne le plus fort, mais le mieux, ça reste à voir.
Si ton préamp est en cut/boost (ce qui est le cas la plupart du temps) alors le son est généralement mieux défini au milieu, sur la position "0".
Par ailleurs, en mettant tout à fond, tu te coupes beaucoup de possibilités de réglage pour t'adapter à une ambiance ou à un morceau.

Sinon, j'ajouterai une précision au débat "si j'enlève des fréquences, est-il normal de ne plus les entendre ?"
Vérifie mais ton ampli hartke et ton ampli ashdown ne considèrent probablement pas les mêmes bandes de fréquences comme des "low mid", ni les mêmes comme des "hi mid". Cela explique peut-être pourquoi quand tu fais les mêmes réglages, tu n'as pas les mêmes réglages.
Comme les pré-amp n'ont pas la même coloration naturelle, faire les mêmes réglage me parait relever de l'exploit dont seuls les excellents sondiers ont le secret.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

28
Mouloud et Flo sont de la partie :bravo:
Salut les gars :boire:
Merci pour vos interventions, quand on est plusieurs à aller dans le même sens ça aide même si le concerné est dur à persuader :nawak:

Metalleuxxx, si tu n'arrives pas à régler ton problème et que tu veux absolument un son bien gras il faut peut être envisager un changement d'ampli. Dans ce cas tapes dans du ampeg, du mesa ou autre qui sont bien connus pour .balancer du grave.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

29
Merci de vos réponses ;)
Mais c'est con de changer d'amplis :8O: j'ai déjà eu du mal à trouver cette tête (made in UK) et puis à ce qu'il parait ampeg c'est plus ce que c'était avant. J'ai déjà essayé, le son sonne bien gras à plat, mais la qualité des baffles et de construcion laisse à désirer :oo:

Et puis j'ai pas trop envie de dépenser 1500€ dans une tête que je renverrais une dizaine de fois au SAV ;)

Bon ba je vais essayer plusieurs autres réglages ;) ou alors je m'achete un baffle ampeg (quand j'aurais les moyens). Parce que chez Ampeg il me semble que 90% du grain provient de leur baffle ;)
30
Citation de metalleuxxx :
Alors en ce qui concerne ma basse tout est à fond (aigues, basses) c'est comme ca qu'une basse active sonne au mieux.

Bizarrement, ceci sonne comme une hérésie icon_facepalm.gif
Une basse active poussée a fond envoie un signal puissant qui est à la limite de saturation et de définition du pré-ampli interne. Une petite défaillance des piles et bonjour la bouillie !
Je n'ai quasiment JAMAIS utilisé les boosts actifs sur mes basses. A la limite, un petit boost low-mid pour que ca grogne un peu plus micro manche ...
Si la basse sonne, elle sonne en passif !
Avec de tels réglages tu es obligé de diminuer considérablement le gain du préampli de ton ampli et là tu perds toute la magie des lampes... vraiment là, je ne vois pas l'intérêt ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 08:53:07 ]