Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Ecarts de volume entre les cordes.

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 9 770 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ecarts de volume entre les cordes.
Bonjour ! Donc voilà je joue actuellement sur une basse Epiphone thunderbird pro IV et un ampli Ashdown abm 500 et un baffle 410mag. Et je suis confronté à un assez (gros) problème:
Je suis assez gourmand en basses bien lourdes (30Hz-100Hz) et donc pour ca je boost ces féquences sur mon ampli et je met à 0 les bas-médium et medium pour avoir LE SON que j'aime. Donc voilà en repet je joue pas mal dans les graves et dès que je commmence à monter dans les aigues (corde de sol) on n'entend plus rien:8O: ou casiment rien..
Et je veux absolument pas changer mon EQ qui est pour moi parfaitement reglée pour avoir mon son.
Donc je voulais savoir si cet écart de volume est dû au baffle, ou si c'est un problème de compression..
Je pensais donc m'acheter un compresseur, mais pour que tout soit au même niveaux, il faut que le compresseur soit DERRIERE l'EQ, c'est à dire dans la Boucle d'effet :oo: mais si je le place là je ne pourrait pas empecher mon préamp de cliper parce que le compresseur se trouve après ce préamp :???:
ma basse est active et le signal qui sort de la basse est "droit": on entend aussi bien les notes aigues que les notes bien graves, donc c'est inutile (pour moi) de mettre le compresseur à cet endroit (sauf pour les pics quand je joue en Slap)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus :(((
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Cette tête est munie d'un compresseur, et le fait de l'eclencher me permet d'avoir le même niveau quelque soit la corde jouée

C'est le principe du compresseur, rehausser les signaux les plus faibles et limiter les plus forts (pour faire simple).

Mais pour ce qui est de ton problème de fréquences manquantes, c'est surement dû à tes réglages d'eq.
As-tu essayé de mettre tous tes réglages à plat (12h) basse et ampli, et de les modifier progressivement?
Aller dans les extrêmes, que ce soit en coupant ou en boustant les fréquences de façon exagérée n'est à mon sens pas une bonne solution. Tu devrais prendre le temps de travailler ton son en groupe sans aprioris.
27
Citation :
Alors en ce qui concerne ma basse tout est à fond (aigues, basses) c'est comme ca qu'une basse active sonne au mieux.

??????
C'est comme ça qu'elle sonne le plus fort, mais le mieux, ça reste à voir.
Si ton préamp est en cut/boost (ce qui est le cas la plupart du temps) alors le son est généralement mieux défini au milieu, sur la position "0".
Par ailleurs, en mettant tout à fond, tu te coupes beaucoup de possibilités de réglage pour t'adapter à une ambiance ou à un morceau.

Sinon, j'ajouterai une précision au débat "si j'enlève des fréquences, est-il normal de ne plus les entendre ?"
Vérifie mais ton ampli hartke et ton ampli ashdown ne considèrent probablement pas les mêmes bandes de fréquences comme des "low mid", ni les mêmes comme des "hi mid". Cela explique peut-être pourquoi quand tu fais les mêmes réglages, tu n'as pas les mêmes réglages.
Comme les pré-amp n'ont pas la même coloration naturelle, faire les mêmes réglage me parait relever de l'exploit dont seuls les excellents sondiers ont le secret.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

28
Mouloud et Flo sont de la partie :bravo:
Salut les gars :boire:
Merci pour vos interventions, quand on est plusieurs à aller dans le même sens ça aide même si le concerné est dur à persuader :nawak:

Metalleuxxx, si tu n'arrives pas à régler ton problème et que tu veux absolument un son bien gras il faut peut être envisager un changement d'ampli. Dans ce cas tapes dans du ampeg, du mesa ou autre qui sont bien connus pour .balancer du grave.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

29
Merci de vos réponses ;)
Mais c'est con de changer d'amplis :8O: j'ai déjà eu du mal à trouver cette tête (made in UK) et puis à ce qu'il parait ampeg c'est plus ce que c'était avant. J'ai déjà essayé, le son sonne bien gras à plat, mais la qualité des baffles et de construcion laisse à désirer :oo:

Et puis j'ai pas trop envie de dépenser 1500€ dans une tête que je renverrais une dizaine de fois au SAV ;)

Bon ba je vais essayer plusieurs autres réglages ;) ou alors je m'achete un baffle ampeg (quand j'aurais les moyens). Parce que chez Ampeg il me semble que 90% du grain provient de leur baffle ;)
30
Citation de metalleuxxx :
Alors en ce qui concerne ma basse tout est à fond (aigues, basses) c'est comme ca qu'une basse active sonne au mieux.

Bizarrement, ceci sonne comme une hérésie icon_facepalm.gif
Une basse active poussée a fond envoie un signal puissant qui est à la limite de saturation et de définition du pré-ampli interne. Une petite défaillance des piles et bonjour la bouillie !
Je n'ai quasiment JAMAIS utilisé les boosts actifs sur mes basses. A la limite, un petit boost low-mid pour que ca grogne un peu plus micro manche ...
Si la basse sonne, elle sonne en passif !
Avec de tels réglages tu es obligé de diminuer considérablement le gain du préampli de ton ampli et là tu perds toute la magie des lampes... vraiment là, je ne vois pas l'intérêt ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 08:53:07 ]

31
Le seul moment où je mets des boosts à fond sur ma basse c'est quand je joue avec une Muff, une disto ou une OD, je trouve que ça améliore (à mon sens subjectif bien sûr) le rendu, normal puisqu'on se rapproche de la limite de saturation comme l'a signalé Zek.

Sur des instru de qualité moyenne/faible faire de tels reglages peut donner l'apparence de gagner en qualité sonore. Par contre sur des bonnes basses il vaut mieux faire dans le subtil.

32

Je comprends pas cet entêtement à vouloir couper complétement les mids ...

D'autant que tu ll dis toi même, dans ton premier post, à plat tout sonne comme il faut :

Citation :

ma basse est active et le signal qui sort de la basse est "droit": on entend aussi bien les notes aiguës que les notes bien graves

Ou alors je comprends pas non plus le sens de la phrase. ( icon_facepalm.gif)

Sinon, au lieu de tout mettre à zéro, t'as essayé de mettre tes potards vers 1 ou 3 (7h -9h) . Tout en augmentant les autres ( genre bass à 15h au lieu de 12h ).

Essaye aussi, de mettre tout ce qui highBass, lowMid, highMid, lowTreble , à 12h.
Puis tu commences à régler les bass, les mid et le Treble. Une fois fait tu ajustes avec les "entre deux".

Tout ça dans l'optique d'essayer de pas retomber dans ton réglage extrême !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

33
Alors je mets mes aigus à fond sur la basse et je les coupe sur l'ampli?:???:
Je remplis mon verre, je le vide et il est vide ==> vous ne trouvez pas ça bizarre?

Je vous laisse réféchir à ce sujet...

Bon sinon monsieur a l'air de manquer de présence sur le Ré et Sol mais ne veut pas toucher à l'EQ pour augmenter les mediums... problème épineux!

Tu peux déjà régler ta basse avec le micro chevalet à fond et micro manche à 0, tu vas gagner en présence (ouf on ne touche pas à l'EQ) Essaye quand même de mettre tes mid et Low-mid à 9h, ça changera pas fondamentalement ton son mais tu vas gagner en présence...

Quand je vois ton réglage, c'est clair que tu privilégie des basses profondes et l'attaque. Le soucis, c'est qu'en mettant tes mids à zéro (vers 500Hz) tu joue sur la présence dans le mix. Là tu te mets carrément en retrait. Par contre tes guitaristes ne peuvent pas couvrir tes infras graves donc tu entends seulement le Mi et le La.

Sinon tu joues aux doigts ou au médiator? Au médiator, le rendu sera plus medium donc tu gagneras en présence.

Il y a un grave problème de fond (réglage) et c'est pas en achetant du matos onéreux que ça changera, au mieux ça masquera...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 11:26:10 ]

34
Zek, pour repondre à ta première question, Midi = Flat sur l'eq. Donc son réglage de basse est en flat

high-bass(160HZ):midi
low-mid(320hZ): zero
mid: zero
high-mid(1.2KHZ): 16h
low-treble(2.5KHZ):12H
treble: zero

0 mon avis, bouger un tant soit peut cette equalo permettra de retrouver ces cordes perdus sans dénaturer outre mesure le son qu'il aime.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 11:01:35 ]

35
il faut en effet avoir conscience que le son que l'on utilise lorsque l'on joue seul (et qu'on a soigneusement sculpté pour nos oreilles) plein de douceur et de rondeur n'est pas forcément adaptée au jeu en groupe.

Par exemple, il m'est arrivé lors d'un festival d'écouter un contre bassiste pendant sa balance en me faisant la réflexion suivante: il a un son très rapeux, très sec qui ne caresse pas du tout mes oreilles, et lorsqu'il a fait la balance général avec le reste du groupe je me suis dis, putain, quel son, ça sonne c'est pêchu et ça sort du mix.

Les mediums sont importants dans le son de la basse, je penses réellement que le problème vient de cette équalisation.
36
pareil :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

37

Ben on est tous d'accord , ... à part metalleuxxx 

"Un accord, c'est bien,

38
Epiphone Thunderbird Pro + un groupe dénomé Live Wire...

Tu sais, sans mediums, on aurait jamais entendu Nikki Sixx! Bah avec l'âge tu comprendras le pouvoir des mediums!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

39

Back to the mediums ! 

"Un accord, c'est bien,

40
pour ma part il m'a fallu un bon moment pour comprendre ça, mais il faut éviter le syndrome de l'achat qui comble une lacune, j'en connais moulte des bassistes qui achètent en pensant pouvoir jouer mieux ou avoir un meilleur son, résultat= ça me permet de leur acheter du matos comme neuf au prix de l'occas, ahahahaha et le problème n'est pas résolu.
41
@kyrcnos : je suis totalement d'accord avec toi, le fond du problème ce sont les réglages de l'EQ et de la basse.
Je n'ai proposé du changement de matériel que dans le cadre où ça pourrait éventuellement être une solution pour que metalleuxxx conserve un son gonflé en basse tout en recuperant de la presence moyennant là aussi des chgmts de reglages bien entendu.
;-)

42
panipwoblem, mon propos ne s'adressait qu'à metalleux:bravo:
43
oui moi aussi vu qu'au final il pensait changer de baffle:bravo:

@Bass Vador

Il doit être sacrément bien réglé ton matos d'après ce que j'ai vu car ça m'a fait dresser le zizi!

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 12:42:48 ]

44
Alala... La thunderbird a vraiment un son typé ! Je suis pas sur jazz bass !!!
Sinon en écoutant "hooligans holiday" de motley crue, ou encore "livin in the know" j'ai pas l'impression qu'il ai beaucoups de medium :oo:

Mais bon comme vous dite j'ai encore beaucoups à apprendre alors bon.. Surtout que je n'ai que 15 ans !
45
Perso je me suis arrêté à "Dr. Feelgood" (le meilleur) après c'est fini pour moi! Alors certes il n'a pas beaucoup de medium mais il en suffisamment pour être entendu.

Un exemple de son de basse bien grave mais présent:

https://www.youtube.com/watch?v=FlpJ9DKdliw

Il s'agit de Paul Jeroen Thesseling du groupe Pestilence sur l'album Doctrine enregistré sur basse warwick 7 cordes:aime: Les harmoniques graves sont en avant, c'est pour ça qu'on l'entend. Les guitaristes ont enregistré sur 8 cordes donc pas facile de trouver sa place dans tout ce grave.

C'est bon le Grave n'empêche, l'Orangerie de Peyssac-Leognan 2005, Humm:aime:

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 13:01:40 ]

46
x
Hors sujet :
qu'est ce qui t'a Donne autant d'emotions kyrcnos?
47
x
Hors sujet :
Tes basses, surtout la Stingray, j'ai failli revendre ma Kramer de 1975 pour m'acheter une Stingray. il y a ton rack et ton stack Markbass. bref de quoi faire dresser le zizi de pas mal de bassistes!

48
@kyrcnos: bel exemple Paul Jeroen, t'as pas pris un manchot. Dis donc au passage, j'ai vu qu'il joue sur de l'ampli Jonas Helborg, qqun a deja testé ?

@metalleuxxx: attention pour le studio bcp de choses sont possible et le resultat final est souvent loin d'etre dû au son de l'ampli...

49
Oui pour le Studio les ingés utilisent souvent (tout le temps même) un compresseur... mais je pense m'en procurer un, mais le mettre après l'EQ (si jamais ça ne va pas les nouveaux réglages) mais ca fait con de mettre un compresseur dans la boucle d'effet :8O: ca n'empechera pas le préampli de clipper, mais à la limite ca je m'en fou, je baisse les gains, le Vu est très pratique pour ca.. ce qui compte surtout c'est d'avoir le meme niveaux sur chaques cordes !! OUI oui je suis un vrai chieur ! >_<
50
Euh en fait je faisais plutôt allusion au fait que la basse est souvent prise en DI et ne passe pas par l'ampli... Même chose pour la scène (un merveilleux topic/sondage fait rage en ce moment sur AF, je t'invite à y jeter un coup d'oeil)