Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecarts de volume entre les cordes.

  • 56 réponses
  • 11 participants
  • 9 490 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ecarts de volume entre les cordes.
Bonjour ! Donc voilà je joue actuellement sur une basse Epiphone thunderbird pro IV et un ampli Ashdown abm 500 et un baffle 410mag. Et je suis confronté à un assez (gros) problème:
Je suis assez gourmand en basses bien lourdes (30Hz-100Hz) et donc pour ca je boost ces féquences sur mon ampli et je met à 0 les bas-médium et medium pour avoir LE SON que j'aime. Donc voilà en repet je joue pas mal dans les graves et dès que je commmence à monter dans les aigues (corde de sol) on n'entend plus rien:8O: ou casiment rien..
Et je veux absolument pas changer mon EQ qui est pour moi parfaitement reglée pour avoir mon son.
Donc je voulais savoir si cet écart de volume est dû au baffle, ou si c'est un problème de compression..
Je pensais donc m'acheter un compresseur, mais pour que tout soit au même niveaux, il faut que le compresseur soit DERRIERE l'EQ, c'est à dire dans la Boucle d'effet :oo: mais si je le place là je ne pourrait pas empecher mon préamp de cliper parce que le compresseur se trouve après ce préamp :???:
ma basse est active et le signal qui sort de la basse est "droit": on entend aussi bien les notes aigues que les notes bien graves, donc c'est inutile (pour moi) de mettre le compresseur à cet endroit (sauf pour les pics quand je joue en Slap)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus :(((
2
Je crois que si tu coupes complètement une gamme de fréquences allant des bas mediums aux mediums, toute solution pour recréer ces fréquences coupées est vouée à l'échec...
Les fréquences ne sont simplement plus là après ton EQ. Laisse en passer un peu et vérifie si ça change qqch.

Sinon petite remarque au passage, si tu joue en groupe il faut régler ton son en fct de ceux des autres instruments. Demander au guitariste de couper des basses sur son ampli est souvent plus efficace que d'en rajouter sur l'ampli basse...

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3
J'ai un peu le même problème que toi : quand je joue en groupe sur ma corde de sol, on entend presque rien la plupart du temps. Le problème ne venait ni de ma basse (j'ai aussi une Yamaha dont la corde de sol sonne hyper fort), ni de mon ampli.

Le problème viendrait des méchants guitaristes qui mangent ces fréquences :twisted:

Mais bon, en groupe, quand t'as deux gratteux qui jouent hyper fort et hyper saturé, tu vas pas t'amuser à utiliser ta corde de sol, mais apporter un peu de graves dans tout ça. Je pense personnellement que cette corde est réservés au passages "solo", un peu plus calme, tout ça...

Ce n'est que mon point de vue, j'attends de voir ce que d'autres en pense :bravo:
4
Merci de vos réponses ! Mais j'ai pas trop envie de toucher à mon EQ, le son ne me plait pas du tout ! J'ai une EQ type rock moderne: de grosses basses et des haut-medium. Sur une thunderbird c'est nickel ! Sinon même quand je joue seul avec l'ampli. Le mi gravce fait trembler les murs et le sol est à pen audible.
Mais c'est étrange parce que j'ai testé une tête hartke ha3500 (avec mon eq (pas de mids)) avec un baffle du même model et là la balance était nickel ! On entendait touts les cordes et pourtant avec les mediums coupés ! je pense que c'est le baffle. :/
5
Est-ce que t'as cet écart de volume quand tu joues seul ?
6
Oui ! Les graves font trembler les murs et les aigues (sol-ré) sont pratiquements pas audible (surtout en repet)
7
Avec le matériel que tu decris je ne vois pas pourquoi ça viendrait du baffle... Es-tu sûr d'avoir fait les mêmes réglages sur les deux amplis ? Et si c'est le cas, d'un ampli à un autre des fréquences peuvent être mises en avant ou non : c'est la coloration de l'ampli. De souvenir hartke souligne pas mal les mediums. Après comme dit précédemment, couper complètement une gamme de fréquences n'est pas forcément la bonne approche.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8
Oui les reglages sont casi les memes ! Mais c'est dommage de devoir rajouter des mediums. Sinon pour la compression vous en pensez quoi ?
9
Ça ne remettra pas à niveau des fréquences qui n'existent pas. Mais pourquoi pas essayer si tu as ça sous la main. En tout cas ne vas pas te ruiner dans un compresseur hors de prix.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10
Merci de vos réponse, sinon pour info j'ai monté mes micros au niveaux des cordes de sol et ré, et baissé le micro du côté des cordes de La et Mi