tête+cabinet pour 700 euros - jazz-funk-rock
- 34 réponses
- 8 participants
- 4 144 vues
- 8 followers
elscrocho
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2013 à 22:05:54tête+cabinet pour 700 euros - jazz-funk-rock
Bonjour,
Je suis actuellement en possession d'une Fender Standard Jazz Bass américaine et d'un ampli Roland DB-500 de 160 watts.
Jusque mnt, cet ampli m'a bien épaulé dans toutes mes répètes et même mes concerts mais je souhaiterais passer à autre chose pour 2 raisons: qd le batteur s'emballe, le DB-500 commence à avoir du mal à se faire entendre (même à fond les ballons) et en augmentant le volume considérablement, le son permet clairement en qualité...
Je pencherais donc pour un combiné tête et cabinet de 300 (vrais) watts ou + et ce pour une somme avoisinant les 700 euros max. Si vmt ça vaut la peine, j'économiserai pour + ...
Le son que je recherche:
- Un son polyvalent, plutôt rond, avec de bonnes basses profondes et audibles me permettant de jouer les styles que j'affectionne tout particulièrement, à savoir le jazz, le funk et le rock...
J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour votre aide car autant je ne me débrouille pas trop mal basse en mains, autant je suis nul pour tout ce qui est technique sonore!
Je suis actuellement en possession d'une Fender Standard Jazz Bass américaine et d'un ampli Roland DB-500 de 160 watts.
Jusque mnt, cet ampli m'a bien épaulé dans toutes mes répètes et même mes concerts mais je souhaiterais passer à autre chose pour 2 raisons: qd le batteur s'emballe, le DB-500 commence à avoir du mal à se faire entendre (même à fond les ballons) et en augmentant le volume considérablement, le son permet clairement en qualité...
Je pencherais donc pour un combiné tête et cabinet de 300 (vrais) watts ou + et ce pour une somme avoisinant les 700 euros max. Si vmt ça vaut la peine, j'économiserai pour + ...
Le son que je recherche:
- Un son polyvalent, plutôt rond, avec de bonnes basses profondes et audibles me permettant de jouer les styles que j'affectionne tout particulièrement, à savoir le jazz, le funk et le rock...
J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour votre aide car autant je ne me débrouille pas trop mal basse en mains, autant je suis nul pour tout ce qui est technique sonore!
elscrocho
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 18/06/2013 à 12:22:07
Ok merci vos réponses sont claires
Pour la SWR 550x, les enchères ont monté à 325 euros...
Pour une tête qui a 4 ou 5 ans mais qui en coutait 1200 à l'origine, vous trouvez que ça vaut la peine quand même ?
Et pour la puissance, j'ai un groupe qui monte de plus en plus pour l'instant et à partir de fin 2013, nous serons sans doute amenés à faire de plus grosses scènes...
Donc si je commence par un 102 traveller de markbass pour acheter par la suite un 121 ou un 151, au moins j'ai un peu de marge avec le 550x non ? Le choix n'est donc pas si mégalo ? Si ?
Bon j'ai compris, je fonce acheter tout ça... Par contre ça m'énerve, pas moyen de trouver des cab markbass d'occaz' en Belgique! Obligé d'acheter neuf au musicstore de cologne avec livraison gratuite (pour le prix)
Mais bon quand on finit ses études et qu'on a pas encore de boulot ça fait mal d'acheter du neuf ^^
Pour la SWR 550x, les enchères ont monté à 325 euros...
Pour une tête qui a 4 ou 5 ans mais qui en coutait 1200 à l'origine, vous trouvez que ça vaut la peine quand même ?
Et pour la puissance, j'ai un groupe qui monte de plus en plus pour l'instant et à partir de fin 2013, nous serons sans doute amenés à faire de plus grosses scènes...
Donc si je commence par un 102 traveller de markbass pour acheter par la suite un 121 ou un 151, au moins j'ai un peu de marge avec le 550x non ? Le choix n'est donc pas si mégalo ? Si ?
Bon j'ai compris, je fonce acheter tout ça... Par contre ça m'énerve, pas moyen de trouver des cab markbass d'occaz' en Belgique! Obligé d'acheter neuf au musicstore de cologne avec livraison gratuite (pour le prix)
Mais bon quand on finit ses études et qu'on a pas encore de boulot ça fait mal d'acheter du neuf ^^
bass-man13
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 18/06/2013 à 13:06:20
Si tu comptes prendre un baffle suplémentaire par la suite, prends ton 102 en 8ohms alors par contre (à moins ce que ta tête descende à 2ohms).
Et 325e c'est pas cher je trouve (c'est uniquement mon avis hein) pour une tête de 550 W sympathique !
Et 325e c'est pas cher je trouve (c'est uniquement mon avis hein) pour une tête de 550 W sympathique !
elscrocho
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 18/06/2013 à 13:36:13
Ok bass-man13
Mais pourquoi en 8ohms ? Plus de résistance donc plus de réserve de puissance ?
Quel est l'intérêt si je rajoute un second baffle par la suite ?
Caractéristique de la SWR 550x : 550W @ 4 Ohm, 375W @ 8 Ohm.
Merci de m'éclairer un tout petit peu si vous pouvez, je ne comprends pas trop ces histoires de résistance
Mais pourquoi en 8ohms ? Plus de résistance donc plus de réserve de puissance ?
Quel est l'intérêt si je rajoute un second baffle par la suite ?
Caractéristique de la SWR 550x : 550W @ 4 Ohm, 375W @ 8 Ohm.
Merci de m'éclairer un tout petit peu si vous pouvez, je ne comprends pas trop ces histoires de résistance
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 18/06/2013 à 14:07:42
Pour que tu puisses brancher 2 enceintes 8 ohms, et donc bénéficier des 550W (cherche le sujet sur l'impédance...).
Si ton objectif est de jouer avec un set super léger, prends un seul HP 4 ohms. Si tu penses à le faire évoluer (genre un rajoutant le 15" par la suite), prends un HP en 8 ohms.
Si ton objectif est de jouer avec un set super léger, prends un seul HP 4 ohms. Si tu penses à le faire évoluer (genre un rajoutant le 15" par la suite), prends un HP en 8 ohms.
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 18/06/2013 à 14:19:01
Citation :
cherche le sujet sur l'impédance
Tu trouveras le dossier ici.
elscrocho
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 18/06/2013 à 15:35:36
Ok merci beaucoup les gars!
Bon j'ai commencé à lire le dossier, je comprends déjà un peu mieux.
Mais je n'ai pas vraiment la réponse à cette question:
Si dans un premier temps je n'utilise qu'un HP 2*10 à 400 watts sous 8 ohms, la puissance délivrée sera de 375 watts ? Etant donné que l'ampli SWR 550x est référencé 550 watts sous 4 ohms et 375 watts sous 8 ohms ...
C'est bien ça ?
Je demande pour être sûr de disposer de suffisamment de puissance dans un premier temps rien qu'avec le traveller 102... Marre qu'on ait du mal à m'entendre dès que les musicos et le batteur commencent à s'emballer dans les chansons
Bon j'ai commencé à lire le dossier, je comprends déjà un peu mieux.
Mais je n'ai pas vraiment la réponse à cette question:
Si dans un premier temps je n'utilise qu'un HP 2*10 à 400 watts sous 8 ohms, la puissance délivrée sera de 375 watts ? Etant donné que l'ampli SWR 550x est référencé 550 watts sous 4 ohms et 375 watts sous 8 ohms ...
C'est bien ça ?
Je demande pour être sûr de disposer de suffisamment de puissance dans un premier temps rien qu'avec le traveller 102... Marre qu'on ait du mal à m'entendre dès que les musicos et le batteur commencent à s'emballer dans les chansons
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 18/06/2013 à 15:59:31
Citation de elscrocho :
C'est bien ça ?
séssa ! tg'as tout bien compris ! Au début ça casse un peu la tête ces histoires d'impédance. Mais rien de bien compliqué au final
Citation de elscrocho :
Ben si ça ne suffit pas tu peux aussi demander aux autres de baisser le niveau sonore ! Les variations de volume permettent aussi de garder ton public "attentif" et de ne pas le fatiguer en étant tout le temps "à fond"...
[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 16:00:17 ]
elscrocho
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 18/06/2013 à 16:17:44
OK merci encore pour toutes ces précisions!
Quand je dis s'emballer, c'est même pas qu'on joue fort comme des veaux
On joue du rock'n roll un peu blues, prog', psyché, influences vintage...
Mais mon petit Roland 160 watts n'arrivait plus à suivre... La preuve j'ai du le mettre à fond les ballons pdt des années et mnt il m'a laché... Il en aura bavé le pauvre
Quand je dis s'emballer, c'est même pas qu'on joue fort comme des veaux
On joue du rock'n roll un peu blues, prog', psyché, influences vintage...
Mais mon petit Roland 160 watts n'arrivait plus à suivre... La preuve j'ai du le mettre à fond les ballons pdt des années et mnt il m'a laché... Il en aura bavé le pauvre
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 18/06/2013 à 16:46:18
Ben s'il a lâché c'est aussi "leur" faute
Donc ils se doivent de participer à l'achat de ton nouvel ampli
Donc ils se doivent de participer à l'achat de ton nouvel ampli
bass-man13
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 18/06/2013 à 20:38:00
Celà dit meme avec 375 W tu n'as pas de soucis à te faire ça suffit amplement (avec une bonne tête d'ampli quoi). Ce qui peut limiter c'est peut être le 2x10 qui risque d'etre un petit peu faiblard dans les graves (si tu joues sur une 5 cordes peut être par exemple). Mais dans ces cas là pourquoi ne pas opter pour un 2x12 en 4 ohms? Celà permettrait de conserver des jolis bas mediums, tout en ayant 550W dans un seul cab' donc une config' transportable.
C'est toujours compliqué de changer de configuration, et il vaut mieux pas choisir un baffle au hasard !
Markbass fait un joli cab en 2x12 (je me souviens plus de la référence), les Gallien Krueger neo aussi sont sympas dans la lignée et relativement "abordables".
C'est toujours compliqué de changer de configuration, et il vaut mieux pas choisir un baffle au hasard !
Markbass fait un joli cab en 2x12 (je me souviens plus de la référence), les Gallien Krueger neo aussi sont sympas dans la lignée et relativement "abordables".
- < Liste des sujets
- Charte