Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

tête+cabinet pour 700 euros - jazz-funk-rock

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 4 136 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tête+cabinet pour 700 euros - jazz-funk-rock
Bonjour,

Je suis actuellement en possession d'une Fender Standard Jazz Bass américaine et d'un ampli Roland DB-500 de 160 watts.

Jusque mnt, cet ampli m'a bien épaulé dans toutes mes répètes et même mes concerts mais je souhaiterais passer à autre chose pour 2 raisons: qd le batteur s'emballe, le DB-500 commence à avoir du mal à se faire entendre (même à fond les ballons) et en augmentant le volume considérablement, le son permet clairement en qualité...

Je pencherais donc pour un combiné tête et cabinet de 300 (vrais) watts ou + et ce pour une somme avoisinant les 700 euros max. Si vmt ça vaut la peine, j'économiserai pour + ...

Le son que je recherche:

- Un son polyvalent, plutôt rond, avec de bonnes basses profondes et audibles me permettant de jouer les styles que j'affectionne tout particulièrement, à savoir le jazz, le funk et le rock...

J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour votre aide car autant je ne me débrouille pas trop mal basse en mains, autant je suis nul pour tout ce qui est technique sonore!
2
Ah oui je tiens à préciser que j'aime bcp le son de ma Fender Jazz Bass américaine...

Si je peux donc avoir un rendu plutôt neutre qui conserve la rondeur et la chaleur de la Fender tout en proposant de bonnes basses assez profondes, ça me convient parfaitement aussi!
3
Je te conseille de te tourner vers l'occaze. Tu trouves des têtes gallien 700 rb II dans les 350 eu. Franchement c'est très propre, les basses sont profondes mais très bien définies, c'est pas hifi car il y a la signature gallien, mais ça ne dénature pas l'instrument. Et enfin ça convient à tous les styles. Sinon genz benz (série shuttle), c'est très propre et bien défini, un peu plus hifi à mon gout. Markbass peu très bien correspondre à ton cahier des charges mais c'est plus cher.
4
Merci pour cette réponse qui rejoint un peu les différentes remarques que j'ai pu lire sur les forums...

Et avec cette tête, un baffle 1*15 MarkBass 151P traveller par exemple... Y a moyen que ça sonne malgré que ça ne soit pas la même marque?

J'ai entendu bcp de bien de ce baffle et en + il est vmt pratique à transporter. Surtout que je bouge bcp (2 groupes+concerts+jouer chez moi)

De ce que j'ai lu, l'idéal est de posséder un 12 ou 15 pouces (pour les basses essentiellement) et un 4x10 pouces (qui se contentent alors des aigus). Mais pour moi c'est trop cher...

Du coup vous me conseillez plutôt pour commencer un 1*15 pouces ou un 4*10 pouces? En tenant compte des spécificités que j'ai précisées dans mon premier post au niveau des sons que je recherchais...
5
Les cabs c'est encore plus le prise de tête à mon avis que pour le choix de la tête car outre la marque il y a la config (210, 410...). Pas de problème a prendre l'un et l'autre d'une marque différente, ça peut faire des métissages intéressants. J'imagine que le markbass ne peut qu'adoucir le côté brillant et cristallin des aigus de la gallien par exemple. Au contraire je suis passé du gallien à la markbass tte 500 et je joue sur mes cabs gallien 210 et 115, les galliens donnent un côté un peu plus canaille à la tte. Bref casse tête. Le 212 peut être une solution intéressante sur le papier car c'est un peu à la croisée des 2 mondes et ça peut se suffire pour assurer de petites salles seuls sans support sono. Le 15 seul, il faut qu'il soit bien défini, que ça ne bave pas trop, et si tu slappe ça ressortira moins qu'un 410. Le 410 intéressant pour la diffusion, ça donne des basses propres et définies. Voilà en gros.
6
Concernant Markbass, je joue sur une tête LMII+traveler 2X10''.
L'encombrement est réduit, le poids aussi (15 Kg baffle +2kg tête, grosso-modo) et ça envoie 375W, sans broncher. Généralement, quand tu as besoin de plus de puissance, ben t'es repris. Et j'en ai eu pour à peine plus cher que ton budget en occaz!
Je te conseille vivement ce type de config, le 2x10'' ou le 1x12'' (que j'avais avant): ça permet d'être mobile tout en ayant une réserve de puissance pouvant mettre sa claque à n'importe quelle sono. Et le son est vraiment chouette, très bien définit, et très neutre je trouve.
Gallien est bien aussi au niveau du son, mais au niveau du poids, c'est autre chose...

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 10:43:21 ]

7
Rebonjour à tous!

Je relance le topic car je vais enfin me lancer dans un achat...

Je pars pour l'instant sur une tête SWR 550x (250 euros d'occas) ou SWR 750x (550 euros d'occaz) ...

Et pour l'instant juste un Cab 2x10 ou 1x15 de MarkBass (pour le son, la facilité de transport etc.)

Mes critères au niveau son sont tjs les même que dans le premier post.

L'idée pour les cab est d'abord un 2x10 puis un 1x15 ou inversément.

Je penchais plus pour la 550x au niveau de la t^te car je ne sais pas ce qu'offre vmt en + la 750x et aurai-je un jour besoin d'une telle débauche de puissance ??? Je ne pense pas...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés! ;-)
8
Help please :D:
9
Citation :
Je pars pour l'instant sur une tête SWR 550x (250 euros d'occas) ou SWR 750x (550 euros d'occaz) ...

Et pour l'instant juste un Cab 2x10 ou 1x15 de MarkBass (pour le son, la facilité de transport etc.)

Tes choix sont clairs, hormis un doute sur la puissance... 550W sous 4 ohm, c'est franchement confortable, surtout si tu lui colles un Markbass Traveler 102P en 4 ohm (il existe en version 4 et 8 ohm).
Citation :
Qu'en pensez-vous ?

Qu'un jour il faut arrêter de jouer dans sa tête et qu'il faut y aller. Personne ne peut répondre à ta place... Donc en quoi as-tu encore besoin d'aide? Pour porter les cartons? Pour expliquer à ta femme et à tes gosses dans quoi tu vas investir une partie du budget vacances de cet été? ;)
10
Plus de 500W ça ne sert à rien. Car si tu joues sur une grande scène t'es repris..

Côté "son" je te conseillerai un ampli "neutre" (Markbass, Genz Benz, Epifani). Après dans l'absolu avec une bonne basse (pas besoin de casser ton PEL) tu peux jouer de tout...

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 11:51:16 ]