Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un choix à faire parmis les XL de Hartke

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 558 vues
  • 2 followers
1 Un choix à faire parmis les XL de Hartke
Bonjour.
Voilà, je joue depuis plusieurs années avec une DI sur la sono de mon groupe (et je remercie la communauté d'AF concernant le choix des enceintes de cette sono) et j'envisage de prendre un vrai ampli basse.
On fait du Brutal Death, et l'ensemble joue plutôt fort (le batteur martèle vraiment fort).

Je ne cherche pas un son particulièrement rond mais quelque chose avec de la profondeur tout de même, quelque chose d'assez bien défini également, plutôt net et bien discernable quit à perdre un peu en rondeur, car on joue à haut tempo, et bien que ma basse ne soit pas mélodique je souhaite que les pavés de notes ressortent autrement qu'un bruit de fond.

Dans cet esprit, j'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'une basse LDT US F-254, équipée en micros EMG et en électronique active EMG, droppée en Do.

Histoire de conserver une logique, et aussi question de budget et d'avis lus ici et là, mon choix s'orienterait à priori plutôt sur du Hartke.
Par rapport au type de son que je recherche, la série XL avec cônes en alu me semble la plus appropriée.

Je pense qu'il me faut donc un baffle à base de 10' pour la netteté et le son qui ressort, mais vu que j'aimerais garder une certaine profondeur de son je pense lui ajouter un baffle de 15' (le 115 XL).


Je suis ouvert à toute suggestion de votre part, mais ma question initiale porte particulièrement vis-à-vis du baffle à base de 10'.

- Le 115XL délivrant 200W sous 8 ohm, la logique voudrait que je prenne un 210 XL, soit 2 x 10' avec 200W sous 8 ohm, et je préserve un peu mon dos au passage.

- La deuxième possibilité c'est de prendre le 410 XL, qui délivre 400 W sous 8 ohm, c'est de la puissance superflue (puisque bridé par le 15'), mais outre le fait que ça aie la classe un 4x10, je bénéficie surtout d'une résonance différente dans le rendu de par la taille du coffre, et ça me permet également d'avoir une enceinte plus haute et donc une meilleure diffusion. Par contre je me tape 40kg sur l'HP... (l'argument prix, lui par contre, ne me pose pas de soucis au vu de la différence entre le 210 et le 410).

- La dernière possibilité, c'est le 4.5 XL, qui crache 400 W comme le 410, mais possède en plus un 5' au centre. Le coffre est également plus profond, avec des évents différents, et il est reconnu comme couvrant mieux les bas médium et assure une meilleure définition des aiguës. Sur le papier le 4.5 enterre le 410, tous les avis convergent (et le prix est similaire, par contre on augmente de 4kg le poids). Par contre, dans tous les avis que j'ai lu qui conseillent le 4.5 sur le 410, les zikos n'utilisent pas de 15'. Je me demande donc si la supériorité supposée du 4.5 sur le 410 ne serait pas plutôt un inconvénient dans mon cas puisque j'aurais un 15' qui couvrirait une partie des bas médium lui aussi... Je ne voudrais pas non plus perdre en clarté et équilibre de son.

- La dernière possibilité, qui reprend l'ensemble de toutes ces problématiques, c'est le 2.5 XL de 200W.


Je reste à l'écoute pour toute remise en question sur mes choix, mais je souhaiterais tout de même être guidé dans le cas où je poursuivrais mon idée originale.

Merci pour vos avis éclairés.
2
Salut.
Je pense que tu devrais commencer par aller faire un tour dans un magasin de musique, histoire de voir et d'essayer un peu de matériel et savoir ce qui te convient.
On est surement nombreux à s'être référés aux avis et aux tests sur internet, mais rien ne remplacera tes oreilles.
Après l'occase reste une bonne option pour monter en gamme sans te ruiner.

Personnellement je joue dans un registre HxC avec un ours derrière les futs et depuis que j'ai mon markbass (Standard 104HR) plus besoin de pousser l'ampli pour m'entendre, le bas du spectre est bien présent (je joue en drop B) et peut importe les tartines qu'on lui envoie, il reste précis.
3
Malheureusement, tous les magasins 200km à la ronde ont au plus des combo 50W sur place :/