Sujet de la discussionPosté le 19/03/2012 à 09:01:02Raccordement d'un ampli casque.
La question que je me pose est : comment raccorder les casques à l'ampli-casque pour avoir le moins de pertes possibles. Je me rends compte que le signal disponible en régie est d'assez bonne qualité, mais qu'il est moins bien en cabine. Les musiciens s'en plaignent de temps en temps , surtout s'il leur faut beaucoup de niveau. Normal puisqu'il traverse une liaison asymétrique à travers le mur, et souvent un allonge casque jusqu'au musicien.
Ne serait-il pas judicieux d'installer l'ampli casque dans la cabine et de lui envoyer deux signaux symétriques jusque là? pour le signal, ce serait sans doute mieux. L'inconvénient, c'est que le musicien devra contrôler le niveau , et ça ne marche pas toujours, en plus je n'aurai plus les VU-mètres, ce qui est utile quand on a perdu un truc. Et puis il y a quand même souvent une allonge casque à utiliser derrière, qui va de toute façon réduire le signal.
Dans les studios que j'ai visité, l'ampli casque est en régie; contrôlé par l'ingé son, mais alors il faut peut être utiliser du câble différent, avec plus de section de cuivre? ou bien alors utiliser juste un boitier actif pour dé-symétriser côté Régie? Pour le moment, je suis raccordé via du Multi-paire faradisé de bonne qualité ( Mogami ) mais il faut probablement autre chose.
Comme je vais revoir le set-up de la régie et changer d'ampli casque, c'est l'occasion de faire bien les choses. By the way, Je cherche un (ou deux) ampli casque de bonne qualité me permettant de monitorer 4 casques totalement indépendants ET stéréos, ce n'est pas monnaie courante me semble-t-il. le budget n'est pas un problème, je veux de la qualité. j'ai déjà du Samson et je trouve ça très décevant par rapport à la sortie casque de la Pro-control (digidesign)
Merci!!!
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 19/03/2012 à 09:28:40
L'ampli casque en régie est une bonne solution, car dans ce cas le signal déjà amplifié fera le plus long parcours. Il faut veiller à la qualité de l'ampli casque (un bon ampli casque donne un signal de meilleure qualité, c'est logique).
L'autre solution est de partir avec un signal symétrique jusqu'à l'ampli casque en régie.
Ensuite, l'impédance joue un rôle : un casque de plus basse impédance donnera plus de niveau.
Je suis aussi confronté à ce genre de problème, si on part de la table en symétrique jusqu'a l'amli casque, ce dernier doit avoir une entrée sypétrique ? Si oui quel ampli casque car la plupart sont asymetrique...
Merci !
Idéalement, oui. Tu peux regarder chez Aphex http://www.aphex.com/aphex-products/headpod-4-2/, c'est très valable, et les entrées sont symétriques (ce n'est pas le seul, plusieurs modèles disposent d'entrées symétriques). Sur l'Aphex tu peux même entrer en S/Pdif.