Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférence casque anti bruit Peltor Comtac

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 530 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interférence casque anti bruit Peltor Comtac
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un casque anti-bruit de chez Peltor, un Comtac 2 dual comm. Principalement utilisé par les forces armées et airsofters (mon cas). Sa mission est simple, je ne parle pas de ses fonctions réception-émission avec des radios & PTT. Il dispose de deux micros, un sur chaque côté permettant d'amplifier les bruits en dessous de 80dBa et stopper les bruits au dessus. Un petit micro + un HP de chaque côté donc.

Voici mon souci :
Du côté gauche, aucun souci.
Du côté droit (là où se trouve le circuit imprimé principal) ; Un bruit parasite se répète toutes les secondes environ et accélère au fur et à mesure, une sorte de BEEP....BEEP...BEEP. Notez que 4 niveaux d'amplification sont présents et j'ai ce soucis uniquement sur les deux niveaux les plus hauts. Plus l'ampli est forte, plus le parasite est présent.

Côté hardware, c'est assez compliqué notamment du fait qu'il n'y ai pas de schéma de câblage ni beaucoup d'informations sur le net. Du côté gauche où je n'ai aucun souci, il y a un PCB mais qui sert à relier quelques fils.
Du côté droit, on retrouve un PIC, quelques amplis et deux commutateurs analogiques 74hc4066 et tout un réseau de capas, résistances.

J'ai commencé par changer les hc4066 par des neufs. Toujours le même souci. J'ai changé un MC34119 qui est un double AOP audio qui est la partie située juste avant le HP. Idem. J'ai aussi inversé les HP pour être certain que le souci ne vienne pas d'un HP mort.

J'essaie de remonter la chaine en partant du HP et de plus en plus haut vers les micros mais ce n'est pas très simple. Avez vous tout simplement quelques idées pour m'éclairer ? C'est un problème récurent sur ce genre de matériel ?

J'ai peut être pensé à une capa de filtrage. En effet, lorsque j'ai changé l'ampli audio, pas de souci pendant une dizaine de minutes puis au bout d'un moment, le problème revient. J'éteins et redémarre le casque, et le problème est encore là. Peut être qu'une capa se charge et est défaillante ce qui provoque ce problème.

merci pour votre aide !

bonne soirée
2
Salut,

le principe que tu décris ressemble plus à un compresseur/limiteur (qui augmente les faibles niveaux et réduit les forts niveaux) qu'à un casque anti-bruit.

Mais là n'est pas la question, avant de t'embarquer dans des grandes réparations, es-tu certain qu'il ne s'agit pas d'un défaut de conception et qu'il se ne se passe pas la même chose avec les autres casques du même modèle?

3
Bonjour et merci de ta réponse.
Négatif ce casque doit parfaitement fonctionner.

cdlt