Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de raccordement sur les auxiliaires input du Présonus HP60

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 195 vues
  • 2 followers
1 Probleme de raccordement sur les auxiliaires input du Présonus HP60
Bonjour,
J´espère que vous pourrez m´aider.
Je viens de faire acquisition d´un Présonus HP60 et je pense avoir un problème de connexion avec les auxiliaires input ( TRS stéréo asymétrique). Ces entrées sont alimentées par les auxiliaires d´un Behringer Xair (table de mixage numérique). Ces sorties auxiliaires du Xair sont des mono XLR symétrique. Je ne veux pas prendre deux sorties du Xair pour les splitter dans l´entrée auxiliaire du présonus, je n´ai pas suffisamment de sortie sur le Xair pour réaliser cela, et de plus, je ne cherche pas à avoir obligatoirement un son stéréo au casque. Un son mono (gauche et droite me conviendrait). D´où ma question, quel type de câble dois-je utiliser pour faire ce raccordement: XLR mono symétrique vers TRS stéréo asymétrique (avec le bouton mono enclenché sur le présonus). J´ai essayé via des câble XLRf vers Jack TRS standard et le son en sortie du presonus (casques) semble faible et le bouton mono semble ne pas fonctionner correctement.
Si je dois me confectionner des câbles dédiés à ces liaisons, pas de problème, mais pouvez-vous de schématiser les liaisons internes à ces câbles?
Je vous remercie tous d´avance.
2
Bonjour,

Vous trouverez votre réponse dans la notice du HP60 qui est on ne peut plus claire !

Mais vous devez comprendre 2, 3 choses…
Les entrées AUX IN sont des entrées MONO symétriques. TRS signifie « Tip, Ring, Sleeve » les 3 contacts d’une liaison symétrique comme pour le XLR : un point chaud, un point froid et une masse.
Vous confondez le jack TRS avec le jack stéréo d’un casque par exemple (qui n’est pas symétrique) ! En effet, le jack d’un casque fournit le coté gauche, le coté droit et la masse.
Dans les 2 cas on a bien 3 contacts mais ils ne correspondent pas à la même chose.
Vous pouvez effectivement brancher un cable XLR > TRS dans un des Aux In, à ce moment là vous avez une liaison symétrique mono et c’est exactement ce qu’il faut.
Dans tous les cas vous ne ferez jamais passer un signal stéréo dans les entrées Aux in qui sont mono.

Une remarque en passant… Vous parlez de « splitter » le signal, cela signifie diviser et non additionner ou jumeler.



3
Merci pour ton retour.
Après re-lecture de la notice, les aux in du Presonus sont des TRS stereo asymetrique. Donc effectivement, je ne comprends pas votre réponse.
4
Concernant l'utilisation du terme <<spitter>>, vous avez raison, j'aurais dû écrire << jumeler>>.
5
J’avoue, je ne comprends pas ma réponse non plus…
C’est moi qui ne sais pas lire !

Du coup il vous faut connecter 2 XLR sur un même TRS comme dans la figure suivante (même principe qu’un cable d’insert).

5814108.jpeg

Le schéma est à l’envers car on part d’une sortie TRS vers 2 entrées XLR mais ça fonctionne dans l’autre sens aussi.

Le 3 (point froid/-) de chaque XLR est soudé sur la masse du cable qu’il faut donc diviser en 2. 1 (masse) et 2 sur la masse du cable.
6
Je te remercie énormément pour ton aide Kopec !!!!
Cela répond en partie à ma question.
En fait, je n'ai pas suffisamment de sorties xlr sur mon mixeur pour mettre en pratique ta solution. Je souhaite utiliser tous les canaux du hp60 et cela demanderait 12 sorties dédiées depuis le mixeur que je n'ai pas. Donc il faudra que je me contente d'un signal mono et donc sortir d'un seul XLR. D'après toi est-ce possible ?
De plus, j'ai lu sur le site de Presonus, qu'il y avait une ambiguïté sur la fonction du bouton <<mono>> : il semble que lorsque ce bouton est activé, les signaux gauche et droite sont additionnés pour réaliser le mono. Je ne comprends pas très bien...., peut-être une incidence sur le volume du signal...parcontre je pense que cela peut avoir une incidence sur le type de raccordement à effectuer pour un fonctionnement en mono.