aide demandée Au secours, je n'entends que d'une oreille...
- 21 réponses
- 5 participants
- 6 377 vues
- 5 followers
klmikl
J'ai branché la sortie AUX SEND / FX OUT 1 en cable stéréo 6.35mm vers le AUX IN du channel 1 du Samson, le AUX SEND / FX OUT 2 vers le AUX IN du channel 2.....
Cependant je n'ai qu'une oreille qui fonctionne dans les casques...
J'ai essayé tout ce qui me semblait logique mais sans résultat...
En branchant le casque directement dans la sortie stéréo du pod de mon guitariste, tout est ok, deux oreilles... des que je cable sa sortie casque en AUX IN 1 du samson, je perd une oreille...
Je sèche, merci de votre aide...
Mik
Ronerone
ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé le miens, mais j'avais eu le même problème. As-tu enclenché la touche ST/2CH au dessus de chaque entrée du samson en mode ST avec chaque bouton PAN à 12H? (le miens est configuré comme ça actuellement... mais je n'ai pas rallumé toute la machinerie pour tester...)
klmikl
Ronerone
Cpierredon
tu n'a pas le bon cordon.
Ton câble doit être jack mono d'un coté et 2 jacks mono de l'autre.
tu dois avoir un câble type câble d'insert, avec jack stéréo et 2 jacks mono
les sortie auxiliaires de ta table sort en asymétrique, donc si tu utilise ton cordon, tu n'a d'un coté
note que si elle sortait en symétrique, ton cordon ne serait pas bon non plus, tu serai en droite/gauche en opposition de phase.
http://www.pierredon.free.fr
klmikl
klmikl
https://www.thomann.fr/the_sssnake_sk369s15_patchkabel.htm
et j'ai essayé avec les mêmes en version mono...
Je patauge....
Envoyez moi un lien vers les cables qu'il me faudrait si je me suis planté SVP
Bonne journée à vous
klmikl
Puisqu'un scéma ultra moche vaut mieux que certains discours... voilà comment j'ai branché mes jacks stereo
... et on ne se moque pas de mon oeuvre d'art svp
manuborie
Salut,
les entrées que tu utilises sont stéréo, tu branches dessus un signal mono symétrique ( je suppose ) issu d'une sortie auxiliaire de console.
Il faudrait que tu utilises un câble jack mono pour désymetriser la sortie et ne plus avoir un côté en phase et un côté hors phase ( Jack TRS donc Masse ,Point froid ,Point Chaud) Ou que tu utilises un câble d'insert TRS d'un côté ( sortie aux) et un seul des deux jacks ( send et return) plutôt le send je pense dans un canal d'ampli commuté mono.
Bon courage.
Manu
klmikl
Donc tu me dis que les entrées du Samson sont stereo et que je sors du aux de la table... oui je suis d'accord avec toi sauf que j'utilise bien un jack stereo entre cette entrée et la sortie de table...
tu as l'air très calé sur la chose mais alors moi y en a du mal
d'apres mon shéma moche du dessus avec cable stereo en bleu et en rouge tu me dis de brancher ma sortie aux de table en mono ? (j'ai parfois l'impression d'être un boulet qd même...)
Ronerone
Je pense qu'en fait, il sort en mono symétrique de la table, et rentre normalement en mono asymétrique.
du coup les deux conatcts de référence dans l'entrée mono du samson doivent être les points chauds et froids de ce qui sort de la console... donc zero signal alors qu'il faudrait qu'il ait en référence, masse et point chaud OU masse et point froid.
Klmikl j'essaie de regarder ce soir comment j'avais soudé mon multipaire, mais c'est bien une histoire de sym/asym.
Je pense qu'il faudra que tu soude le contact de masse et le contact du milieu du jack ensemble (côté samson) et que tu ne raccorde que le contact de masse et le contact d'extrémité (point chaud) côté console.
https://www.sonelec-musique.com/connectique_point_chaud_point_froid.html
('jespère que je dis pas de bêtise je tape rapido pendant un coup de fil au taf)
Krapod
Je rajoute mon grain de sel dans la conversation. ![]()
A mon avis, il faut partir d'un jack stéréo des deux côtés :
-côté Samson, ne rien faire
-côté table, dessouder le fil de l'anneau (ring) et le souder sur la pointe (tip).
On est sur que l'aux envoie un signal par les contacts pointe et masse, donc le signal sera réparti sur les deux côtés.
manuborie
Fais simple, branche un Jack mono entre la console et l'ampli.
Tu confonds la symétrie et la stéréo qui transitent toutes deux sur un jack 3 points nommé TRS.
Essaie avec un câble de guitare en jack mono et cherche la commutation qui va te faire fonctionner les deux côtés.
Ciao.
klmikl
En tout cas merci à tous d'être aussi sympas avec les newbies...
[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 16:24:05 ]
Ronerone
manuborie: ca marchera aussi sans doute... j'aime pas trop le rebouclage de point froid sur masse perso mais bon, je crois que c'est assez pratiqué.
klmikl
Krapod
Je viens de vérifier sur la fiche technique de la la table, les départs d'Aux sont asymétriques : 1/4" TS connector, unbalanced
Donc, je maintiens ce que j'ai dit.
Citation :
ces cables n'existent-ils pas déjà tout fait?
J'ai cherché rapidement, je n'en ai pas vus. Un peu de soudure en perspective (il faut bien se lancer un jour)... ![]()
manuborie
Sur l'ampli, il y a une commutation sur chaqe canal qui permet de passer en mono. Tu peux deja essayer d'envoyer un signal sur l'entrée commune pour voir si tout fonctionne en stéréo. puis ne brancher qu'uun côté de l'entrée commune et de gtrouver la commutation mon. Et enfin tenter par les entrées individuelles.
klmikl
C'est tout de même étonnant que personne d'autre que moi n'aie parlé de ces difficultés sur le net avant... ça reste du matériel assez bas de gamme et peu onéreux, il doit être beaucoup utilisé...
Ronerone
C'est tout de même étonnant que personne d'autre que moi n'aie parlé de ces difficultés sur le net avant...
Hihi, mode chambrage ON:
En fait, on est plein à l'avoir eu sans doute, mais on s'est tous débrouillé tous seuls :D
klmikl
Je ne suis pas du tout à l'aise avec le matos moi jsuis plutot écriture de textes et chanteur, pour le reste, il y a ....
Ok donc si j'ai bien compris, avec ce type de cable :
http://hpics.li/bfe527a
je branche le "stereo" à la sortie AUX 1 de la table de mix et un des deux mono dans le AUX IN 1 du preamp ?
Mode Boulet "OFF" (du moins pour ce soir....)
Encore merci
[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 20:04:28 ]
Ronerone
Ronerone : tu peux te moquer de moi, j'aurais fais la même...
Je ne suis pas du tout à l'aise avec le matos moi jsuis plutot écriture de textes et chanteur, pour le reste, il y a ....
T'inquiètes c'était gentil
Tu sais j'en ai pété du matos à tester des trucs quand j'étais plus jeune, on ne nait pas avec la science infuse et la curiosité est une vertue. A force de faire des conneries on apprend et j'ai encore beaucoup à apprendre.
J'ai regardé pour toi ce que j'avais comme câblage et a priori j'ai ça:
Côté AUX: Jack-asym
Côté Input-channel-samson: Jack-sym
Câble avec tresse et deux conducteurs (bleu et marron)
AUX TIP marron --------------------------------------------- marron TIP Input-channel-samson
AUX Ring-dans-le-vide masse-bleu --câble-tresse+2+signaux---- bleu ring Input-channel-samson
AUX masse tresse ----------------------------------------- masse tresse Input-channel-samson
Je sais pas si c'est très clair... et je me rends compte que j'ai fait ce rebouclage du ring vers la masse que je disais ne pas aimer faire un peu plus haut!!!
En espérant ne pas m'être planté et que ça t'aidera!
A+
EDIT: putain la galère pour que ça ressemble à quelque chose pour faire un schéma en ascii...
@9penar: t'avais raison, les départs sont en asymétrique sur ma mackie aussi
[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 01:20:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte