Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland SA-300, SA-1000, Motion Sound KP200S.Que choisir?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 6 889 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Roland SA-300, SA-1000, Motion Sound KP200S.Que choisir?
Bonjour à tous!

Bon, ben je crois que tout est dans le titre.... :lol:
Mais je vais quand même développer un petit peu.

Il ne s'agit pas ici de comparer avec d'autres amplis ou d'autres marques :non:

J'amplifie aujourd'hui mes claviers avec une pair de Yamaha MSR-100. Le son est superbe, mais je manque de puissance face à une bande de gratteux / batteurs un peu fous! :oo:

Donc je recherche clairement : un effet stéréo (notamment pour l'effet Leslie du XK3) et de la puissance que seul un caisson de basses pourra m'apporter, le tout avec un poids raisonnable...Marre de trimbaler mes 60kgs de matos à chaque répète... :fache:

En fonction de cela, j'ai repéré 3 amplis qui pourraient faire l'affaire : le SA-300 et le SA-1000 de Roland => est-ce que la différence de prix entre ces 2 combos est réellement justifiée?? est-ce que le 1000 sublime réellement les sons d'orgues, et plus que le 300?

Le Motion sound KP200S... Mais là, c'est de l'import et impossible de l'essayer en France... Sauf que ça semble être une référence... :???: Oui, mais il faudrait ajouter un caisson de basses...Et bonjour le budget! :(((

Si quelqu'un utilise l'un de ces trois amplis ou les a déjà essayés, je suis preneur de toutes infos...

Merci d'avance et au plaisir de vous lire!
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
2
:((( y'a donc personne qui utilise un de ces 3 engins...???
Amis clavieristes, ne me laissez pas tomber!!!
Qui sera le 1er à répondre?
Ne serais-ce que pour me dire où je peux écouter les Roland...

Pour lancer le débat, un vendeur pro-sono m'a dit qu'avec un tel poids (20 kgs environ pour le SA-300), il était impossible de sortir des basses correctes... :???:

Son discours tenait la route, mais pour de la sono. Pour un ampli clavier et pour l'utilisation que je veux en faire, est-ce que ça suffit???

Allez, bonne journée à tous!
Dav
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
3
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
4
:up:

A croire que personne n'a jamais entendu parler du SA-300...
:noidea: :pleure:

Allez, un :bise: au 1er (enfin, de préférence à la 1ère...) qui me répondra!!
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
5
Salut à tous!
Face à l'afflux de réponses à mon topic :roll: , je me suis décidé à acheter le SA 300 de Roland...
Je développerai plus en détail dans un avis, mais d'ores et déjà, je peux vous dire :
Excellent son avec des basses réelles. Le Booster de basses est surprenant d'efficacité!
Bonne puissance, même si tout est dans le haut des potars.
Excellente connectique, et poids plume par rapport aux autres amplis du marché!!! :aime: Et surtout, pratique les 2 éléments séparés.

Côté défauts :
Un souffle régulier, pas du tout génant pour les répètes ou les concerts, mais déconcertant quand on joue seul.
La stéréo, ben je la cherche un peu, même avec le stéréo enhancer. Ce n'est sans doute pas du même niveau qu'une paire d'enceintes.

Bref, je ne regrette pas mon achat. Le XK3 sonne vraiment bien dessus. Il me faudra tester un micro + voix pour juger de la réverbe, mais là je vous en dirai plus la prochaine fois.
A +
Dav
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
6
C'est un sujet qui m'intéresse grandement!
Je cherche en ce moment moi aussi la meilleure solution, et pas trop onéreuse pour amplifier le mieux possible sur scène un nord électro, en stéréo, pour profiter pleinement des effets stéréo justement, Leslie notamment, et avoir un meilleur rendu du son de piano.
Or bizarrement, il y'a très peu d'amplis clavier véritablement stéréo sur le marché! :(((
L'idée que je me fais de l'ampli clavier idéal serait plutôt du côté de chez motion sound, avec les 2 enceintes légèrement excentrée+l'effet permettant d'élargir l'image stéréo....mais effectivement c'est cher!!!, et en import en plus, ce qui ne facilite pas les choses!
Comment font la plupart de mes collègues clavéristes?????
7
Je vais répondre...un peu tardement. Mais vieux motard que jamais hein.

J'ai été confronté au même problème, si on peut nommer celà un problème. J'ai un Nord Stage, et jusqu'au dernier update, il était presque obligatoire de le brancher en stéréo, si on ne voulait pas avoir un son de piano complètement pourri en raison de problèmes de phases. Le dernier update de l'OS permet de le jouer en mono...c'est déjà pas mal. Mais je suppose que c'est aussi suite à des plaintes d'utilisateurs mécontents de ne pas retrouver le même son sur scène avec un monitoring mono ou un petit ampli mono que dans leur home studio avec des enceintes stéréo que Clavia a proposé cette option

Mais c'est valable pour d'autres sons aussi. La simulation Leslie du Nord Electro est vraiment mise en valeur en stéréo uniquement. En mono, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Donc à nouveau là, besoin de stéréo.

Pour moi il y avait deux possibilités : soit prendre une petite sono amplifiée (genre Stagepass de Yamaha, ou une petite HK Audio avec un sub et deux petits satelites modèle entrée de gamme) que j'utilise comme monitoring stéréo sur scène. Pratique, pas trop lourd et ça sonne vraiment bien. Et on peut avoir un double usage si on joue une fois dans une petit salle, vu que ça joue le rôle de sono aussi.

OU

Un ampli stéréo. Et il n'y a pas tant de choix que celà...Tu peux bien prendre un Behringer à 400 Euros, qui possède le stéréo link. Mais tu dois en prendre deux pour avoir la stéréo. Idem pour d'autres marques (Carvin, Hartke, Peavey, etc...). Roland possède un ampli stéréo avec le SA-300, et Motion Sound en possède tout plein ! ! !

J'ai un peu cherché sur le net et me suis rendu compte que les prix, ben c'est à partir de 800 Euros environ si on veut la stéréo, autant pour les petites sonos ou les amplis stéréo. En dessous, pas grand chose de valable. Mais bon, un gratteux qui veut un bon ampli, c'est quoi déjà 800 Euros ? Ca donne à peine un petit 1x12 toute lampe de fabrication chinoise...Un bon combo gratte c'est plutôt entre 1500 et 2000 Euros. On peut facilement encore rajouter 1000 Euros si on veut un double 4x12 et encore un peu plus si on veut la stéréo...Sans pédale et sans gratte.

Finalement j'ai trouvé un gars qui vendait un KBR-3D (C'est le KP200S avec une Leslie Pro-3T par dessus) presque neuf pour 900 Euros. Inutile de dire que je n'ai pas hésité. Et je ne regrette pas mon choix.

La spatialisation du son est superbe, il y a de la puissance à revendre, de belles basses. C'est clair que l'amli a une certaine couleur. Quand on compare avec de bonnes enceintes de monitoring, c'est un peu moins neutre. Mais pour la scène, c'est vraiment classe. Il y a un stéréo enhancer qui spatialise vraiment bien le son ! Si tu prends le son de piano électrique sur ton nord electro, et que tu le fais passer par le Auto Pan, tu verras l'effet...impressionant. Et la Leslie sonne très bien aussi.

Je peux donc conseiller Motion Sound, bien que c'est vrai que ce n'est pas forcément évident à trouver en Europe. C'est fabriqué à Salt-Lake City aux USA, et ils exportent chez G66 (www.g66.eu) uniquement par petites quantités.

Mais une petite sono du type Power Works (la ligne budget de HK Audio, fabriqué en extrême orient) fait très bien aussi l'affaire. Et c'est aussi environ 800 Euros.
8
Merci spookyman pour cette réponse très complète (je te réponds à la fois pour le sujet sur le roland et le motion sound)

J'avais lu ton avis sur le KBR-3D, je partage d'ailleurs avec toi le commentaire qui tu as écrit à la fin.
Bref. La plupart des mags que je contacte m'orientent à défaut d'autre chose vers des sonos portables. Mais j'ai eu une première vie de guitariste, où je trimbalais mon instrument plus mon combo à lampe repiqué soit par un micro, soit par la sortie DI de l'ampli. Du coup je me suis habitué à ce confort (en terme de transport, de "je gère mon retour instrument moi-même", et enfin, plus rare mais ça arrive, de "si vous avez pas de micros pour moi, j'ai une sortie DI"), c'est pourquoi je recherche la même chose pour clavier stéréo! J'ai d'ailleurs branché mon nord pendant un petit moment sur mon ampli gratte, ce qui est paraît-il déconseillé pour garder son ampli en vie, et évidemment pas terrible avec la simulation de leslie, mais qu'est ce que ça sonne bien sur les pianos électriques. Le petit motion sound KP100S remplit donc toutes mes conditions (j'ai parfois l'impression d'être trop exigeant quand je demande tout çà!), sauf le prix, mais comme tu le dis si bien, la qualité se paye! Donc, mon plan pour l'instant est d'attendre un peu pour amasser quelques écus avant de l'acheter (il ne semble pas de tout façon en stock chez le distributeur européen). Sinon, justement, le fait que ce genre d'ampli ne soit pas neutre, c'est ce qui me plait! J'envisage même la possibilité de le coupler, si j'arrive à l'acquérir, avec un préampli à lampe (du genre EH LPB 2UBE).
En tout cas, merci (et si jamais tu recroise un gars qui vend un motion sound à 600€, n'hésite pas à me faire prendre contact avec lui! :lol: )

Allez, encore merci.
9
Mais c'est bien volontiers. Et si je vois quelque chose (bon je suis sur la Suisse), je te fais signe :clin:
10
Au cas où ça peut intéresser encore quelqu'un:
J'ai le SA1000 depuis ce weekend, acheté 999€ (donc au même prix que le SA300, la bonne affaire). Je l'utilise en répètes avec mon groupe (rock instrumental avec batterie et guitare, on joue assez fort). Le son est vraiment bon (faut dire que ça me change du vieil ampli de chant Behringer qui tombe en miettes), il est vraiment ultra léger, c'est presque un plaisir de le transporter! Je ne l'ai pas poussé à fond, environ à 6/10. Je joue uniquement avec un son de piano (pas d'effets), sur un Roland RD300 SX. On a un petit concert dans 2 semaines, je verrai ce que ça donne à ce moment-là mais la puissance (700W) devrait très largement suffire pour des petites salles. En tous cas je le trouve vraiment très chouette et joli en plus . À conseiller!