Sujet Débat sur la sonorisation des claviers ,arrangeurs,synthés
- 34 réponses
- 14 participants
- 27 989 vues
- 17 followers
Menestrel de malheur
Salut a tous, je voudrai savoir quel est le meilleur moyen de sonoriser un clavier, que ce soit en live ou en repet, car j'aimerai investir dans un bon truc.
Pour le petite histoire je suis l'heureux possesseur d'un korg m50,d'un korg microkorg et d'un korg microsampler et je joue dans diverses formations, un groupe de black metal, un groupe de rap et une formation electro/jungle/hartek/hardcore.
En fait je voudrai en profiter pour ouvrir le débat sur vos configurations, utilisez vous des amplis claviers, des systemes sono actifs ou passifs? etc....
Que me conseillez vous sachant qu il me faut quand meme du bon bousin qui arrache ses morts?
Merci d'avance de vos réponses, en espérant bien entendu que cela serve a d'autres également
Typha
Merci pour le partage d'infos.
Abel Ramos
Je vous explique notre config:
Groupe reprise variétés rock, mais plus rock que variété! 2 guitarres avec pédaliers (un zoom, l'autre je sais plus mais du gros matos), une basse avec ampli hartke 350w, une batteuse DW, chanteur et chanteuse, et moi au clavier.
Chacun renvoit son son a une regie de scene qui ne sert qu'aux retours. On a 4 retours jbl eon 300w. 2 de chaque côté de la scène, un au centre et un spécial pour moi. c'est nous même ( les zikos) qui géront cette table. Notre ingé son gère (que) la façade.
Ça fait quelques années que je joue avec un v-synth + un rack motif es, branchés à une petite table. Je balance ensuite à la régie retours, et je récupère ce que j'ai besoin dans mon retour.
Seulement, je viens de m'acheter un korg m3 pour remplacer mon v-synth + rack motif et virer ma petite table de mix, et ainsi simplifier mon câblage. N'ayant plus d'ampli dispo chez moi, je répète sur mon m3 au casque. Et quand j'arrive à la répétition de groupe, je m'aperçois que le son, que je trouvais deja moyen avant mais auquel je m' étais habitué, est complètement pourri!!! (no stéréo)
Aujourdhui, on discute pour passer en ears, mais certains sont retissant, de peur de ce couper les uns des autres. (les chanteurs en sont deja équipés, mais en oreillettes ouvertes). Et si on y passe pas tous, c'est pas la peine.
J'ai regarder les yamaha stagepas que vous citiez, mais ce qui m'ennuie, c'est que ça m'oblige à remettre une table... Le son est il vraiment neutre? Quel est l'avantage de remettre une table?
Vous avez tous les 2 la même base de config. Je pense que je vais devoir également en passer par la...
Merci de vos conseils!!!
En tous cas, on est tous d'accord, la stéréo est indispensable!
[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 23:02:33 ]
C7(#9)
On ne se sent plus coupés les uns des autres mais il est vrai que l'on a mis pas mal de temps avant d'en arriver à ce confort. 2 gros inconvénients subsistent, la restitution des graves (si tu veux les ressentir comme le public), il faut motoriser les assises pour faire vibrer les fesses et autre inconvénient c'est pour certains instrumentistes à vent qui pour des raisons d'asservissement de l'oreille ou de pression interne (trompettistes par ex) supportent bcp moins ou ne s'y habituent pas.
Sinon les stagepas sont déjà équipés d'une mixette interne. Pour ma part, depuis que j'ai d'autres sat, j'utilise une petite yamaha MG pour faire un premix quand j'ai plusieurs claviers, c'est neutre et transparent et ça ne pose pas de problème. Par contre, interdit en cas d'enregistrement sinon le mix ultérieur ne peut évidemment plus séparer les différents claviers.
Abel Ramos
Les stegepas, tu parle brien de ça : https://www.thomann.de/fr/yamaha_stagepas_400i.htm?sid=4e58e24cb05cdb43f8895be5a4c888c1
C'est la mixette qu'on voit En photo dont tu parles?
C7(#9)
Ça c'est la mixette des StagePas nouvelle série. Moi j'avais les anciens SP500, mais c'est certainement dans la même logique.
L'inconvénient qu'il y a avait sur la mixette des SP500 c'est qu'il n'y avait pas de réglage de PAN.
A présent comme je n'ai plus les StagePas, mais des 310A RCF, j'utilise une petite mixette Yamaha MG102c pour envoyer sur le SUB qui lui gère le filtre passe haut (X-Over).
La YAM MG est simple, mais c'est une bonne petite analogique qui ne coûte pratiquement rien et fait juste bien son petit boulot.
Quant à la série StagePas, c'est pas le summum mais c'est très correct et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Par contre, pour la restitution des claviers (son pianos), je réitère qu'un SUB est un plus à vraiment prendre en considération.
Abel Ramos
Si je prend un sub, faut il qu'il soit actif avec la table des yamaha stagepas? Quel puissance pour le sub si je prend le systeme stagepas 300 à éx 150w?
C7(#9)
Oui, il te faut un SUB actif car les StagePas n'ont pas de sortie amplifiée SUB. A moins que les nouvelles séries en soient pourvues, je ne sais pas.
Je ne peux pas trop te dire quelle puissance il te faut, mais pour te donner une idée, mes 310A font 300W chacune et le SUB 700W (dehors il faut le pousser un peu plus, mais là où je répète il est à 2 ou 3/10 sinon j'explose la structure de la maison).
Je ne sais pas si tu as le budge mais un 705AS c'est de la tuerie.
boost6
es ce que quelqu'un a déjà essayer le cm220 de chez Roland?
vous pensez que cela peut suffire pour ampli pour des petites scènes?
merci a vous
Abel Ramos
Ça dépend ce que tu appels petite scène.
Moi j'ai opter pour le stagepas 500 (2x250w). On est 8 sûr scène (2 guitares, basse, batterie, chanteur et chanteuse). Et bien je suis quasiment au taquet sur la sono.
Maintenant, Si tu jous tout seul, pourquoi pas.
boost6
on et 7. batterie, basse, guitare, chant, 2 cœur et clavier.
donc les retours dépende plus du nombre de personne sur scène que des watts en façade?
- < Liste des sujets
- Charte