Traynor K-4

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • gildabassgildabass

La jeep du clavieriste…

Traynor K-4Publié le 14/03/22 à 22:18
    Je l'utilise depuis plus de 10 ans… C'est juste une bête de travail… puissance 300W, stereo, 4 chanels d'entrée, dont une avec pre ampli à "vraies" lampes, et des préréglages d'EQ pour piano, organ, ETC… mais aussi des entrées MIC (xlr) et aussi ligne (RCA)… bref… honnêtement, parfait en utilisation de petit concert ou chacun a sa propre amplification, en mode retour (hello, les guitaristes avec leurs amplis trop forts !!) sur une grande scène (du bon son, et un bon vrai retour) avec la pose en angle pour un son bien dirigé vers le haut… mais aussi en mode sono de soirée (sur un pied standard de sono/lumière) avec un simple iPhone/iPad/table de mix… avec un son parfaitement équilibré sur les basses, les mediums, les aigus… bref… cher, long à importer, mais une merveille !!
  • funkygroovyrhodesfunkygroovyrhodes

Pour le claviériste live

Traynor K-4Publié le 04/04/12 à 10:32
    Ampli transistor avec un canal 2 voies stéréo à lampe (+OD)
    300 watts.
    Connectique jacks, plus une entrée avec RCA plus une entrée avec XLR micro
    Pas d'effet en dehors des lampes et de l'OD.
    Pas de boucle d'effet. Donc je met 8 slt

Config super simple. Pas besoin de manuel. On branche, on equalize et on monte le son pour faire le boeuf.
    Le son est de base très bon. Après rien n'emppêche de régler tout cela afin de peaufiner les détails.

Depuis des mois.
    J'ai eu des Laney KB, Roland. J'ai essayé des Sound Motion. Tous ces amplis fonctionnenent bien certes mais ils ne répondent pas au claviériste qui cherche une solution stéréo.
    Avec le Traynor…
    Ampli transistor avec un canal 2 voies stéréo à lampe (+OD)
    300 watts.
    Connectique jacks, plus une entrée avec RCA plus une entrée avec XLR micro
    Pas d'effet en dehors des lampes et de l'OD.
    Pas de boucle d'effet. Donc je met 8 slt

Depuis des mois.
    Avec le Traynor, on a 4 entrées stéréo. Une entrée retour scène. Et les sorties de DI en stéréo pour renvoyer le son à la table de mixage en concert. Donc très facile de gérér du stéréo.

J'en suis très content. Encore qq détails. Cet ampli n'a pas de souffle. Il faut vraiment mettre tous les gains à fond pour commencer d'entendre un ronronnement.
    Les ventilos ne se remarquent pas. La bête n'est pas si lourde (autant qu'un Laney KB 120, en fait il me semble moins lourd)
    Côté look, on a un peu peur des bouttons plasqtiques et je le trouvai plus joli en photo qu'en vrai. Bon il en impose quand même. A côté d'un Ampeg, il ne passera pas pour un nain...
  • alain38alain38

Son de qualité et puissance époustouflante pour un ampli aussi compact

Traynor K-4Publié le 04/03/12 à 13:26
    1 photo
    voir site constructeur

Aucun besoin de manuel, les réglages sont simples et intuitifs.

Il s'agit d'un ampli conçu pour les claviers. Les son est clair et incisif, il faut pousser le niveau pour avoir de bonnes basses

Je l'ai acheté en seconde main mais à l'état neuf l'an dernier. Je souhaitais un ampli de scène plus compact que le gros cube Roland que j'avais jusque là. A l'usage en orchestre de variétés, il est largement assez puissant, mais si l'on veut entendre les grosses pêches de basse des synthés il faut monter un peu le niveau. L'effet stéréo est subtil mais bien réel. Les sons de piano sont clairs avec beaucoup d'attaque.
    C'est …
    voir site constructeur

Aucun besoin de manuel, les réglages sont simples et intuitifs.

C'est le meilleur compromis puissance/attaque/graves/compacité que j'ai connu. Aucune vibration parasite. De plus l'ampli peut se mettre en "wedge" comme un retour pour avoir le son dans les oreilles sans gêner le reste du groupe. Grâce à ses ventilateurs qui se déclenchent dès qu'on monte le son, l'appareil ne chauffe pas et il est très fiable.
  • lauke_luxlauke_lux

Bonne solution pour amplification gratte FRFR

Traynor K-4Publié le 06/03/11 à 09:28
    Données techniques voir site du constructeur : http://www.traynoramps.com/downloads/specsheet/k4.pdf
    En brèf : un ampli steréo Full Range avec 4 entrées dont un micro, initialement conçu pour clavier.
    Je l'utilise uniquement pour amplification Full Range d'un simulateur d'amps guitare (Axe Fx)
    Construction de grande qualité, avec encore du vrai bois (birch multilayer) pour le caisson, poignées manutention en acier; un ensemble solide. Puis un look d'enfer quand même !

Fonctionnement naturel et impeccable. Facile d'obtenir un bon son à haut et bas volume, les éq sont faits sur mon rack gitarre mais comparé à un usage en Full Range sur PA il n'y a pas d'écart insurmontable. Tendance à baisser un peu les réglages bass et treble comparé à un usage en entrée direct sur console/PA. Je n'ai pas ouvert le manuel de 4 pages. De toute façon, c'est du linéaire !
    Il a un circuit lampes 2x12AX7 de reprise en entrée qu'on peut bipasser ou utiliser selon souhait, perso je n'en ai pas l'utilité.
    Aucun bruit parasite, l'alimentation bien filtré et toutes les entrées sont isolées du chassis. Un ground lift permets d'isoler complètement l'ampli au besoin.

Utilisation depuis bientôt deux ans, compte tenu du poids je le laisse à démeure en salle de répé maintenant.

La combinaison axe/K4 est vivable pour mon type d'usage, mais je pense m'orienter sur deux bains de pied pour le plaisir du stéreo, et histoire de gagner quelques kilos en moins. Aissi en fin de compte je n'ai que trop peu d'utilisation des 4 canaux, un produit avec moins d'options ferait l'affaire.

La sortie casque permets des "entrainements" tard le soir sans déranger personne.

• mejazzzmejazzz

Du costaud, du beau, du très bon son

Traynor K-4Publié le 01/05/10 à 14:58
    1 photo
    Ampli 200w rms (ampli classe A/B ) + 2x 50w medium 2x50w aidus, avec trois amplis intégrés.
    1e woofer de 30cm, et de chaque coté des petites enceintes pour les aigus et les médium.

Fonctionne en stéréo a courte portée, mais l'effet n'est pas super audible, mais il rend bien mieux le leslie ou chorus qu'un ampli mono, par exemple.

en façade :
    channel 1 = 2 x 2 entrées stéréo + eq ( b-m-a)+ boost commandé par pédale ( gain+ distorsion) et préamplication à tube ( commutable) pour réchauffer le son et ça marche assez bien.

Puis deux canaux autres 2 et 3, stéréo et eq dont un avec xlr, et l'autre RCA .
    Et un canal 4 indépendant pour le monitoring, c'est à dire qu'il ne sort pas p…

en façade :

Puis deux canaux autres 2 et 3, stéréo et eq dont un avec xlr, et l'autre RCA .
    Et un canal 4 indépendant pour le monitoring, c'est à dire qu'il ne sort pas par le mix général, idéal pour l'utiliser en retour scène.

A l'arrière.
    prise casque (branché, ça coupe le volume de l'ampli ), prise subwoofer mono, prise de sortie de mix xlr type D.I., canal 4 pour le monitoring stéréo.

J'imagine qu'il n'avait plus de place devant, alors ils ont mis le bouton de réglage du gain du canal 4 ( canal de monitoring) derrière, ce n'est pas pratique en concert, mais une fois règlé, on ne devrait plus avoir à y toucher.

(...sauf si vous jouez avec des musiciens "fougeux" lol, qui servent leur ego plutôt que la musique et passent leur temps à monter le volume pour sortir du mix.lol )

Toutes les entrées sont ajustables avec bouton de gain.

Pensez à bien enfoncer la prise d'alimentation ! elle est peu dure.

Pas d'effet, a part préamplification à tube pour le channel 1 et distorsion.

23kg.Conception bien robuste, look ampli des années 50, du bon gros matos, bien costaud avec un son d'enfer...et peu lourd. Mais plus besoin de mixettes pour mes synhtés et je peux brancher ma voix en direct.

Beaucoup de puissance en réserve pour les petites scènes et son très net et vous aurez enfin de bonnes basses et un bon son de piano en retour, ça ne pardonne pas un ampli bas de gamme avec un son piano. Ici, pas de souci, j'ai redécouvert des sons depuis qu'ils sortent de cet ampli.

Super simple, manuel inutile mais bien fait, super son d'entrée.

Je croyais que le son du piano du NordRack 2 était pourri, mais sur cet ampli, il sort plutôt pas mal.
    Les sons de piano sont très exigeants en matière d'amplification, si l'ampli est naze, le son est pourri, je viens de m'en rendre compte.

Le son des Rhodes est top, et le son de clavinet est bien plus intéressant avec cet ampli.

premier essai en concert dimanche, je reviens pour faire le points.

ça claque quand on coupe, même le gain à zéro, mais rien de grave.

J'aime le limitateur de niveau d'entrée, intégré à la bête, donc pas de risque de griller un étage d'amplification.

Dimanche 9 mai, je vais l'essayer avec tout le monde dessus ( 3 voix, 2synthés, 2 guitares) et je reviens ici.

Je l'utilise depuis 3semaine.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèle, j'ai écumé tous les sites français ( peu) et eux en langue anglaise.

Ce que j'aime le mieux c'est les entrées stéréo et l'étage préamplifié à tube + la pédale boost distorsion pour les solos.
    Le son est d'enfer, notamment les rhodes. Je devais acheter un retour et j'ai finalement opté pour ce petit bijoux pour avoir un bon son retour en concert.

ce que j'aime aussi c'est l'orientation résolument "clavier" de l'ampli, c'est super bien pensé en terme de connectique.

Ce que j'aime le moins, le poids, mais c'est normal quand on veut du costaud, et le fait que ça claque quand j'éteins.

Il est un peu cher à priori, mais je ne vois rien de mieux sur le marché en terme de rapport poids/puissance/qualité de son ( Motion sound, à l'air pas mal, mais lourd encombrant et difficile à trouver en France)
  • wx2buzzwx2buzz

Traynor K-4Publié le 17/02/10 à 01:08
    énnumération rapide:
    -ampli clavier de 300 Watt (200W woofer et 2 fois 50W pour les mediums et aigue gauche et droit)Woofer 12" Eminence, mediums 4.5"(x2)Célestion et aigue 2.5"(x2)
    -amplificateur Solid State
    -preamp Solid State ou à Lampe ( 2 x 12ax7, gauche et droit)**tube preamp seulement disponible sur le canal 1
    -5 canal stéréo en tout :

-canal 1 : 2 entrées Stéréo 1/4, EQ 3 Bande,preset de Voicing, Preamp au choix tube/solide state, Overdrive à lampe, controle de volume d'overdrive et de Boost Overdrive
    -Canal 2 : 1 entrée Stéréo 1/4 et 1 entrée XLR, EQ 3 bande
    -Canal 3 : 1 entrée Stéréo RCA et 1 entrée Stéréo 1/4,
    -Canal 4 : 1 entrée Stéréo 1/4 (entrée située…
    énnumération rapide:
    -amplificateur Solid State
    -5 canal stéréo en tout :

-Canal 2 : 1 entrée Stéréo 1/4 et 1 entrée XLR, EQ 3 bande
    -Canal 3 : 1 entrée Stéréo RCA et 1 entrée Stéréo 1/4,
    -Canal 4 : 1 entrée Stéréo 1/4 (entrée située à l'arrière de l'appareil)

présence de lumière pour indiqué le Peack sur chaque canal

à l'arrière on retourve le canal 4*** avec son potard assigné,un ground lift, une sortie Subwoofer,sortie écouteur et un connecteur prévue pour brancher une pédale qui enclanche l'overdrive Canal 1(Lead)ainsi qu'une sortie line out balancé XLR ( dites adieu au DI Box!)

Pas d'effet interne si ce n'est de l'overdrive disponible sur le canal 1.

poid de 57.3 livre
    ***le Canal 4 n'est pas envoyé à travers la sortie line out de l'ampli, donc très utiles pour faire office de moniteur ou dans une situation où vous voulez entendre quelque chose que vous ne voulez pas envoyé dans le mix PA. Brillant pour la scène!

configuration standard pour un ampli clavier. tout le monde s'y retrouvera. bien divisé, bien affiché, un bouton/potard=1 fonction.

côté son, ça n'a pas autand de Basse que certains ampli(KB300) car ne possède qu'un haut parleur de 12" mais votre clavier n'auras jamais été aussi fidèlement restitué et n'aura jamais sonné aussi précis. c'est principalement dut a la présence de 2 mediums et de 2 tweeters.Super à l'aise avec tout instrument (Piano/Rhodes/Wurli/Orgue/Synth/Guitare acoustique et électrique/instrument acoustique/drum électrique) sauf exeption de la guitare basse qu'il rend moins bien.

Manuel Clair/suffisant et innutile pour moi! un ampli clavier n'a pas de grand secret pour quiconque!

donc, je l'utilise depuis 3 mois déjà, j'ai essayé beaucoup d'appareil en ampli clavier, (Serie KC roland, Roland Cube pour clavier, Behringer, Peavey KB100, KB300, KB15,nouvele série K4 et K5, Yorkville etc..) et puis vous dire que c'est le meilleur Ampli clavier Disponible sur le marché. non seulement en tant qu'ampli clavier mais fait un PA super pour la maison ou en locale de pratique, on peut y brancher tout ou presque, connectique hyper complète. si vous êtes musicien solo, vous pourrez y brancher clavier/guitar/micro et accompagnement et il fournira même assez de puissance pour de petites et moyennes prestations.

côté Clavier, comme je l'ai dit le son de votre clavier n'aura jamais sonner aussi pure et vos Rhodes/wurlitzer/orgue seronts des plus chaleureux avec le préampli et l'overdrive à lampe.

ce qui est bien également c'est qu'il se penche Tel un Wedge, ce qui est très utiles en pratique comme sur scène, fini les support pour rendre l'ampli Diagonnale

également interessant, c'est que vous n'aurais plus besoin de DI Box sur scène grace a ses sorties XLR Balancé.

sinon le Clavier, Fait Un merveilleux ampli de Guitar Acoustique ( même autand que Ces AER, fishman Solo amp etc...)honnètement, il est aussi bon que ce qu'il y a de mieu en guitare acoustique, c'est très surprenant, essayé en magasin si vous en avez la chance, vous serrez étonné! également super avec tout instrument acoustiques ou électronique. super également pour amplifier Ordinateur et tout appareil domestique à la maison.une guitar électrique y est aussi à son aise. Cependant, Cet ampli n'est pas un super Ampli de Basse.(contrairement au KB300)

Pour son faible dans les Basses on peux facilement y remédier avec la sortie Subwoofer et je dois dire qu'il n'est pas si mal et largement suffisant pour une utilisation normale.

La Stéréo est perceptible mais il ne faut pas être extrémement éloigné de l'appareil car les Haut parleurs sont prochent l'un de l'autre, or c'est très Rare d'avoir un Vrai stéréo sur un ampli Clavier alors en ce point il innove ( peut-être que motion Sound pourrait rivalisé, je ne sais pas car pas disponible chez moi)

La Facture est salé, certe mais il vaut 150% la peine, c'est un ampli que vous aurrez à Vie, Fait Solide (peut-être pas comme un tank tel le KB300 mais bon)

côté poid, 57 livres peuvent parraitre beaucoup mais il n'en est rien. pour moi qui passait d'un KB300 qui pesait une tonne, il me parrait une plume, à noter qu'il dispose de deux belles poignées de chaques côté, quelle bonheur!!!

autre point : c'est le premier ampli Clavier que je Trouve estéthiquement Beau! potards et coins chromé, belle grille et teinte de Noir/gris, lumière Bleu.

à noter aussi les composante de Qualité, potards/lampes/haut parleur (Célestion et Eminence quand même c'est du jamais vue pour les clavier!)

Qualité/prix : on paie et on a pour notre argent, n'hésitez pas une seconde, ultra efficace, ultra versatile et polyvalent.

Il y a tand d'année que j'était à la recherche de l'ampli Clavier Ultime et je l'ai enfin trouver alors oui je referais ce choix sans la moindre hésitation! il Rend Mon Nord Stage EX 88 plus pure que jamais et est la solution globale idéale pour la maison/répet/scène. j'ai eu la chance de le trouver d'occase à demi prix et ne craindrait pas de payer le plein prix s'il était volé! ces amplis son assez rare et méconnus mais ils valent la chandelle.

EDIT:

Je suis toujours aussi satisfait mais je me permet de rectifier quelques points après 2 années de loyaux services.

La distorsion à tube (boost) ne me plait pas du tout. quasi jamais utilisé...

pour des guitares électrique, prévoir des pédales devant le K4 (mais le K4 ne remplacera pas un bon ampli guitare à lampe)

Pour les Rhodes/Wurlitzer, ça va mais là encore un bon viel ampli tube ou Jazz-Chorus vous le rendra beaucoup mieux. (Je parle ici des Rhodes/Wurlitzer authentiques. Le K4 est Exellent pour les "Sonorités" de Rhodes/wurlitzer en provenance d'un clavier (Nord Stage EX dans mon cas)les claviers utilisent régulièrement des simulateur d'ampli, d'éffet. n'oubliez pas que le son vintage est souvent une adition de plusieurs facteurs: La machine+effet+ampli. un Rhodes authentique dans un ampli super fidèle comme le K4 ne sonnera pas comme toute vos idoles. L'OD ne rectifie pas ce point. Cet ampli est conçu pour être fidèle(Hi-Fi) à ce qui entre dedant . Il y a deux type d'ampli, ceux qui contribue à faire le son et ceux qui reproduisent fidelement une sonorité fini. Celui-ci fait assurément partit de la dernière catégorie!

dernièrement, ce n'est pas que les potards sont de mauvaise qualité car il sont très bon et solide, mais je n'aime pas trop les Knob en plastique qui frottent sur le chasis...

Il demeure vraiment, selon moi, l'ampli de clavier utlime malgrès ces petits contre-temps qui sont, très très mineurs.