Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur la sonorisation des claviers ,arrangeurs,synthés

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 27 902 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Débat sur la sonorisation des claviers ,arrangeurs,synthés

Salut a tous, je voudrai savoir quel est le meilleur moyen de sonoriser un clavier, que ce soit en live ou en repet, car j'aimerai investir dans un bon truc.

Pour le petite histoire je suis l'heureux possesseur d'un korg m50,d'un korg microkorg et d'un korg microsampler et je joue dans diverses formations, un groupe de black metal, un groupe de rap et une formation electro/jungle/hartek/hardcore.

 

En fait je voudrai en profiter pour ouvrir le débat sur vos configurations, utilisez vous des amplis claviers, des systemes sono actifs ou passifs? etc....

 

Que me conseillez vous sachant qu il me faut quand meme du bon bousin qui arrache ses morts?

 

Merci d'avance de vos réponses, en espérant bien entendu que cela serve a d'autres également

2

Je suis intéressé moi aussi par le sujet.

Merci de vos réponses.

3

J'en connais qui utilisent des amplis claviers, bien que le choix ne soit jamais aussi important que dans les amplis guitares...Et qui sont très satisfaits. Ca va des amplis à 150 - 200 Euros (Behringer), en passant par le moyen de gamme ultra solide (Laney, Peavey KB, Roland, etc...) à 500 - 800 Euros, jusqu'aux amplis haut de gammes (Barbetta, Motion Sound, Traynor, etc...).

Longtemps, je me suis contenté d'un simple retour lors de concerts. Parfois c'était du super matos (D&B, Meyer Sound, etc...), d'autres fois c'était à peine audible...

Nos claviers sont pour la plupart stéréo. Et pour profiter pleinement de la stéréo, je suis d'avis qu'il faut également un système stéréo pour s'entendre sur scène. Cela peut être atteint à l'aide d'un ampli stéréo (Motion Sound, Roland, etc...), par deux retours/enceintes sono, par un petit système 2.1 (mais attention...pas du multimédia genre Logitech...du matos pour la scène), ou encore par du in-ear.

Pour ma part, j'utilise actuellement un petit système 2.1 de chez DB Technologies, que je vais bientôt troquer pour du plus gros et plus solide. Ce système est composé d'un subwoofer 12 pouces de 250 watts, ainsi que de deux satellites (6.5 pouces et driver 1 pouce)  de 50 watts/satellites. Le son est extra, mais manque cruellement de puissance...Et de plus, le système est assez fragile, si bien que je suis obligé de changer les drivers HF de mes satellites (grillés...). Mais c'est petit, compact, relativement neutre et la stéréo est très bien reproduite.

Pour se faire une idée du son, il suffit de jouer d'un son de piano pour s'en rendre compte...Dès qu'il sonne agressif, trop étouffé, ou pas "naturel", la sono n'est pas vraiment neutre. On peut compenser avec de l'EQ mais c'est pas tout non plus. La neutralité du système est donc importante, à mon humble avis.

Je vais donc me diriger vers un système un peu plus puissant, que je pourrai utiliser comme retours/amplification stéréo pour mes claviers, mais également comme petite sono quand je vais animer des mariages, soupers d'entreprises, petits concerts dans des clubs, etc...Et là, j'ai vite constaté que 350 watts de puissance, ça ne suffit pas. Clair et net...Par contre, je ne sais pas encore pour quelle marque je vais opter.

Voilà en gros mes expériences dans le domaine.

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 14:48:33 ]

4
Merci beaucoup pour cet avis très intéréssant!
Quelqu'un d'autre veux s'exprimer sur le sujet?Je suis toujours intéréssé par vos avis.
5
J'ai eu et j'ai encore beaucoup de matériel (YAMAHA entre autres) mais lourd.:furieux:
Et on en voit de toutes les couleurs , à tous les prix...:oo:
Je suis CLAVIERS(3)/CHORISTE
(CHOEURS qui doivent impérativement passer sur ma config car harmoniseur et j'ai besoin
de m'entendre et de régler tout ce bazard)
J'ai donc tenté :
ENCEINTE/RETOUR ABS Amplifiée XTM10A IBIZA (95€ pièce)
MIXETTE YAMAHA MG8/2 FX occase (100€)
Je les mets en bains de pieds, et c'est super (manque un peu de basse(voir plus bas) mais pas de larsen)
Repiquage en CR OUT pour aller sur la sono RETOUR et FACADE.
Et je suis trés satsisfait , pourtant je joue du ROCK avec des violents (GIBSON MARSHALL etc)
Comme je joue également dans un petit set dans des pubs :
SEQUENCES(MIDI), CLAVIERS/CHANT, PERCUS/CHANT, CHANTEUSE
j'ai rajouté :
CAISSON DE BASSE ACTIF SUB 15A 38CM IBIZA (164€)
Entre parenthèses j'ai été bien conseillé par DISQUETUVEUX.COM.:bravo:
Et c'est super nickel (avis de pros) et pas trop encombrant ni lourd.:lol:

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 15:42:15 ]

6
Salut,

Moi aussi j'ai des soucis de sonorisation sur scène. Je souhaite passer à la stéréo. S'il y a d'autre avis sur le matos à utiliser, je suis preneur!

MErci
7
Salut,

Moi aussi j'ai des soucis de sonorisation sur scène. Je souhaite passer à la stéréo. S'il y a d'autre avis sur le matos à utiliser, je suis preneur!

MErci
8
Perso j'ai tourné et virer des années avec des amplis (soit disant) claviers. Du KB300 Peavy en passant par l'ancien Pentatonic blue-Line, KS100 Yamaha...etc.. Mais il manquait la stéréo et c'est rédhibitoire pour ma perception des sons piano ac, élect, électro-ac... Je n'avais de satisfactions qu'au casque. C'est donc équipé en ears que je me pointais sur les scènes, petites ou plus grosses. De toutes façons sur les grosses scènes c'est obligatoire, je veux dire par là que l'ingé son impose les ears pour tous et ils sont maintenant parvenus à un niveau de qualité époustouflant.
Mais pour revenir à l'amplification de proximité, j'ai fini par essayer 2 enceintes actives en position wetge (bain de pieds un à L et l'autre à R) et là ce fut la révélation!!!
J'ai commencé, y'a pas si longtemps d'ailleurs avec des Stegepas Yamaha, c'était déjà pas mal du tout, ensuite j'y ai ajouté un Sub RCF 705, ça change tout, le son est profond, réchauffée avec une belle sensation notamment quand je joue PP.
Les médiums et aigus sont mieux définis sur les sat gràce à la fonction cross-over du sub.
Plus récemment j'ai remplacé les Stagepas par 2 X 310A pour tout avoir en RCF et je vous promets qu'avec ça c'est le panard total. J'entends des choses que je n'entendais pas avant sans casque ou sans ears. Évidemment je me suis un peu saigné de presque 2000 boules pour en arriver là mais je ne le regrette pas du tout.
En plus c'est plus polyvalent et peut servir déjà de petite sono ou pour simplement diffuser le clavier sur des petites presta (cérémonie mariage, audition, chorale, bars etc...)
9
Je pense que le matèriel RCF doit être bien supèrieur au mien.(Je ne suis pas pro)
Mais dans l'esprit je confirme que la configuration stéréo avec :
Bains de pieds amplifiées et mixette est la plus satisfaisante que j'ai pu trouver.
Je fais des chœurs avec harmoniseur que je fais passer par la également,
et c'est un point essentiel pour bien m'entendre et affiner les réglages.
Une config de ce type peut être mise en place avec tout budget.
La mienne fait vraiment partie des petits budgets et c'est pourtant satisfaisant pour moi.
(Peut bien sur mieux faire : Voir plus haut ma config).
Je pense que je passerai peux-être à des THE BOX PA110 A, toujours dans un budget raisonnable.
En conservant ma mixette YAMAHA MG8 2 FX (une FX n'est pas nécessaire car tous les claviers
ont leurs effets)ou je fais donc passer en stéréo CLAVIERS YAMAHA et KORG ,VST VB3
(émulation HAMMOND qui sort d' un PC PORTABLE) et mes choeurs.
Mes enceintes sont branchées sur CR OUT de la mixette.
Le tout est repris en façade par ST OUT de la mixette.
(Le réglage volume CR OUT et ST OUT étant séparé j'envoi ce que je veux ou je veux avec PAN si je veux)
Et à présent je connecte un petit retour amplifié(ROLAND) pour le batteur sur la sortie HEADPHONE.
Sur lequel nous entrons également la guitare (line out de l'ampli) car il nous entendait mal en retour.
(Il règle son volume comme il le souhaite pour chaque entrée)
Depuis plus de 40 ans (non !!!!) j'ai eu toutes sortes d'amplis claviers et cabines à repiquer...
10
Oui, peu importe si c'est RCF ou une autre marque.
C'était surtout pour mettre en avant le côté essentiel de la stéréo dans une amplification de clavier. La configuration 2.1 avec ajout d'un sub est encore meilleure.