Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet leslie ou enceintes ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion leslie ou enceintes ?
bonjour tout le monde ,
je compte m'acheter un hammond sk2 :aime: dans un avenir proche,essentiellement pour jouer du rock (deep purple) et du blues, et je me pose la question de l'amplification.
2 choix possibles :
-une bonne paire d'enceintes (j'ai entendu parler sur un sujet des Yamaha DXR,un avis?) à laquelle on peut ajouter des pédales (neo vents,gsi burn...)
-une leslie (760 ou 2101 je pense)
quelle est la meilleure solution ,qu'est-ce qui me reviendra le moins cher,j'attend vos réponses :8)
Merci.
2
je sais que des sujets plus ou moins similaires ont été abordés,mais ils n'apportent que peu de réponse à mon questionnement,j'ai bien cherché avant de publier ce sujet . Je suis preneur de toute réponse.
musicalement,
Noël.
3
A mon avis le choix peut dépendre du niveau sonore ambiant sur scène . . .si tu es disposé entre la batterie et un guitariste soliste qui joue plein pot, faut des enceintes directives comme les DXR ou autre retours dirigés sur toi pour essayer de t'entendre avec précision.
une cabine leslie omnidirectionnel par définition plutot utilisable en écoute de proximité, elle arrosera toute la scène si pas couverte donc, et pour chez soi, ça doit etre plus agréable qu'une paire de Dxr à 1 metre... conçue quand meme à l'origine pour projeter du son assez loin.

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 17:56:12 ]

4
Sur scène un combo ampli/HP sera plus facile à transporter et plus facile à sonoriser pour un ingé incompétent (ou qui n'a jamais vu de leslie de sa vie, ça arrive aussi).
A la maison ou en studio, je trouve perso que le Hammond sans sa leslie est une hérésie, purement par rapport au son. Après tout, les deux sont fait pour fonctionner ensemble, ce n'est pas pour rien. Le jeu n'est pas tout à fait le même non plus car une leslie ne réagit pas de la même manière qu'une enceinte conventionnelle (d'après les différents organistes avec qui j'ai travaillé).
Je dirais donc qu'il faut peser le pour et le contre en fonction des situations dans lesquelles l'orgue sera joué.
J'ai perso une préférence pour la 760 entre les deux modèles que tu cites même si je lui préfèrerai une 122 ou une 142 :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 18:15:06 ]

5
c'est essentiellement pour jouer dans des bars,sur petite scène à la fête de la musique ,ou en studio ,donc d'après ce que j'ai compris il vaut mieux la leslie ?
J'avais au départ penché pour la 2101 au niveau encombrement (certes c'est pas les mêmes basses qu'une 760 mais c'est pas le même encombrement non plus et étant donné que je joue avec bassiste,je sais pas si y'a vraiment besoin d'un gros tambour de basse)mais c'est vrai que visiblement on trouve vraiment peu de 2101 d'occase.Pour ce qui est d'une 122 ou 142, je n'ai pas le budget,vu déjà le prix du sk2, je n'ai que 1000 € max à mettre dans l'amplification .
6
Regarde peut être pour une 860, niveau encombrement c'est du style de la 2101 et tu en trouveras peut-être plus d'occaz...

Est-ce qu'il vaut mieux la leslie c'est à toi de voir. Perso, je pense que oui mais mon point de vue est essentiellement basé sur la qualité du son à l'écoute. D'après les organistes avec qui j'ai travaillé, le confort de jeu est bien meilleur avec une leslie également et la palette de sons et nuances plus importante, ce qui peut être un argument non négligeable.

En ce qui concerne une 122 ou une 142 c'était plus pour rêver, c'est clair que c'est pas le même budget ;) mais ça sonne !!

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
merci pour le conseil ,je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est de la qualité sonore, mais c'est vrai que même pour la 860,ça reste chaud à trouver . merci et si quelqu'un a d'autres conseils,c'est ouvert....;)
8
Bonjour cher ami clavieriste ! J'ai lu "deep purple" donc j'étais obligé de répondre !

Je suis fan de deep Purple et donc de jon lord et don airey, bien que differents dans leur mode de jeu, ils ont tous les deux apporté une dimension innovante dans ce groupe, comme dans whitesnake au passage ! Bref !

Pour ce qui est des sons purpuliens, le sk2 allié à sa Leslie intégrée (simulation bien sur) fera très bien l'affaire, et qui plus est, en stéréo ! Je pense qu'une Leslie ne fera que te faire dépenser et t'embêter dans tes déplacements !

Si tu veux faire du deep Purple, oublie les Leslie transistor, même la meilleure d'entre elle, la 760/770, sauf si tu as une pédale combo (la 2 en l'occurence pour leslie 9 broches, qui accentuera la saturation et te rapprochera de la saturation à lampe) ! Donc forcément a lampe, donc 142/145/147/122 etc.. Sauf que c'est minimum 800€. Donc soit une Leslie a lampe, soit une simulation Leslie. Oublie la neo ventilator pour deep purple, l'overdrive n'est pas suffisante.

Je te conseille la burn gsi ! Overdrive a lampe, avec les même fonctionnalités que la neo, avec en plus des effets reverb a ressort.

Donc pour résumer, si tu fais des concerts, achète la burn (ou autre selon tes besoins), une sono décente, une pedale d'expression (type Yamaha fc7 si compatible) et fais toi plaisir ! La Leslie lampe, soit tu trouves une bonne occasion soit tu attends de pouvoir te permettre de la transporter à chaque déplacement ! ;) ce qui n'est pas évident.

Si tu as besoin tu peux me contacter en privé !

Joyeuses fêtes!

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 12:56:09 ]

9
Merci de cette réponse ,je te redemande 2-3 trucs en privé.;)