< Tous les avis Blackstar Amplification ID:60TVP
Blackstar Amplification ID:60TVP
Blackstar Amplification ID:60TVP
Torok_ Torok_

« Super ampli, énorme potentiel. »

Publié le 18/01/17 à 11:45
J'ai passé ma journée d'hier à le tester, je pense donc être en mesure de donner un premier avis, que je compléterai au besoin dans quelques semaines.

Le mode d'emploi n'en est pas vraiment un. Quelques très rapides explications, habilement posées sur le dessus de l'ampli, juste de quoi faire connaissance avec l'engin et savoir quoi régler. Bon, ce n'est pas mon premier ampli donc pas de souci, je branche ma LTD et c'est parti.

Dès le premier son, clean, je suis bluffé par la définition. C'est propre, cristallin - et pourtant avec mes 2 EMG 81, ça aurait pu saturer un peu - et ça donne envie.
Je ne m'attarde pas sur les présélections - au nombre de 128 quand même - et je cherche mon son à moi. A toute fin utile, je teste le son sans aucune émulation de lampe. Correct sans plus, un peu fade.
Dès qu'on essaye une des 6 lampes émulées, tout change. Les sons sont magnifiques, tous ont leur caractère, lequel est modifié en fonction du type de son choisi (2 clean, un crunch, un super crunch et 2 OD).

Je teste vite fait tous les sons, chacun est intéressant, c'est propre, net et ça sonne très bien sans avoir besoin de pousser le volume (énorme avantage de cet ampli qui offre, en fin de compte, le meilleur du transistor et le son des lampes.)

Il va me servir essentiellement pour du gros rock, un peu de hard rock à la ACDC, du heavy et du thrash. Il va parfaitement remplir son office, je n'ai aucun doute à ce sujet.
Le poids de 16 kilos est loin d'être excessif au regard des capacités et de la puissance de la bête. Habitué à mon vieux Vox 120 watts, forcément, je le trouve même léger ;)

Maintenant que j'ai dit tout le bien que j'en pense, je vais également vous dire ce qui m'a un peu cassé les pieds, parce que malgré ma note à 5 étoiles, il y a un détail qui ne m'a pas plu. C'est tout simplement l'absence d'indication au sujet de l'application informatique "Insider".
Après mes premiers essais, j'ai voulu sauvegarder mes premiers réglages via le footswitch - que vous devrez acheter à part soi dit en passant. Pas de souci, ça a fonctionné.
Puis, j'ai fait une pause et par habitude, j'ai éteint l'ampli. Quand je l'ai rallumé, mes sauvegardes avaient disparues, remplacées par les réglages d'usine. Après avoir pesté, je me suis souvenu que j'avais lu je ne sais plus où que, pour régler l'ampli, il fallait le connecter via USB à un PC et télécharger cette fameuse appli.
Oui, mais ce n'est mentionné nulle part sur la trop brève notice ! Et ce n'est pas un reproche que j'adresse à l'ampli, mais au constructeur.
Une fois qu'on le sait, tout va bien. On peut régler le son avec une grande facilité, enregistrer ce qu'on veut ou on veut, l'appli elle-même est très simple d'utilisation et même agréable. On peut même télécharger des réglages fournis par l'équipe de blackstar et/ou d'autres utilisateurs, les sauvegarder (attention : à sauvegarder dans le répertoire prévu à cet effet sous peine de ne pas pouvoir y accéder, et le répertoire en question n'est pas celui qui se crée à l'installation de l'appli, c'est du moins ce que j'ai vécu sous Win 7).
Je pense sincèrement qu'un utilisateur qui n'a pas l'habitude ou pas l'envie d'aller sur internet avec son ampli sera tenté de ne pas garder ce superbe Blackstar.

Donc 5 étoiles pour l'ampli, sa qualité de fabrication - dont je n'ai pas parlé mais qui est nickel et respire la robustesse. 5 étoiles pour le son, le potentiel, les capacités, la puissance, le grain, la finesse.
Mais 1 étoile à l'équipe de Blackstar qui a conçu le mode d'emploi et omis ce détail crucial. C'est franchement dommage de risquer de mécontenter les acheteurs pour ce seul détail.