< Tous les avis Boss Katana-50 MkII
Jagerman Jagerman

« Absolument génial »

Publié le 05/04/23 à 19:38
Cible : Les débutants
Cet ampli est un régal, puissant et polyvalent.

déjà la puissance, il y a un commutateur qui permet de passer en mode 0,5 ; 25 ou 50 Watt. et pour un ampli à modélisation, il en a dans le ventre : je n'ai eu besoin de le mettre en 50 Watt qu'une seule fois, lors d'un petit concert en extérieur avec une batterie non amplifiée, et il n'était pas à fond, le Haut-parleur de 12'' faisant le taff.

Pour les effets, on a tout ce qu'il faut pour commencer à s'amuser : 3 boost, chorus, phaser, flanger, Octaver, tap-delay, auto-wah, et 3 reverbs, tous géré par un seul potentiomètre. les réglages ne sont donc pas très précis, mais c'est très utilise pour un débutant, car celà permet d'aller à l'essentiel sans se perdre dans les réglages (on peut d'ailleur affiner les réglages avec le logiciel dédié, fourni sur le site de Boss).

pour les types d'amplis, on a un acoustique, un clean, un Crunch ( qui est un overdrive ) un "Lead" qui ressemble à une distortion, et un "brown" qui est aussi une saturation sans que je puisse dire exactement laquelle, et chacun de ces types d'ampli possède un mode "variation" qui apporte un son différent.

L'égaliser 3 bandes est très efficace, il n'est pas là pour décorer.

l'ampli possède une sortie casque en gros jack avec simulation de haut-parleurs qui désactive automatiquement le son du HP principale lorsqu'elle est branchée. la simulation est très convaincante, je m'en sers pour enregistrer maquette et démos.

Vous pouvez aussi connecter un Foot Switch, soit le footswitch de boss, soit un "push-pull" de base (c'est mon cas) qui permet de naviguer entre deux chaines d'effet et ampli programmables sans avoir besoin du logiciel.

pour conclure, cet ampli est une merveille, je prendrai sûrement un ampli à lampe plus tard, mais je ne me séparerais jamais de celui-ci !

APRES PLUSIEURS ANNEES D'UTILISATION j'ajoute ceci :

l'ampli ne supporte pas de jouer à haut volume pendant plus de 2h, au bouts desquelles il commencera à chauffer, avoir des pertes de volume et un "cliquetis" à intervalle régulier, et il y aura des pertes de volume aléatoires au bout de 3h de jeu d'affilé avec la sortie casque. Et si j'ai noté plus haut qu'il couvre une batterie non amplifié en extérieur, ce n'est pas le cas pour une salle de répétition ou un bar : le son de la batterie "restant" dans la pièce, l'ampli sortira le volume nécessaire mais le son sera criard et désagréable. sinon pour jammer à un volume résonnable avec des copain, ou pour dépanner une fois en repet' ça fera le taff.

je note aussi cependant, qu'après avoir "pris de l'expérience" et joué sur des amplis plus onéreux à lampe ou à transistors, je reconnaît que les sons des amplis à modélisation en live manquent de cachet, le son est synthétique et froid, mais il s'agit seulement la limite d'un amplificateur à moins de 300€ ;)