< Tous les avis Boss Katana-Air
Berenn Berenn

« nomade et pratique »

Publié le 10/05/21 à 17:02
Je joue sur un Fender Blues Deluxe et je cherchais un petit ampli de travail pour jouer avec ma SG sans sonoriser le quartier.

Après déballage de l 'ampli et premier test, c'est un peu la douche froide.
Premier point: je ne retrouve pas les sonorités excellentes que j'avais vu passer sur YT ou autre, notamment dans le domaine de la saturation. j'ai de gros doutes concernant certaines de ces vidéos, ou l'ampli semble sonner divinement bien, mais ou on s'aperçoit qu'il n'y a rien de branché sur l'ampli, pas même le sans fil. :facepalm: bref, on a bien a faire à un petit ampli de 20/30W, avec des gamelles de 3 pouces. Ne pas s'attendre à un miracle avec les distos.
En second lieu, la liaison bluetooth midi n'est pas stable. Il m'est arrivé de devoir redémarrer l'ampli et la tablette pour retrouver la déconnexion, c'est assez pénible.

Mais malgré ces points noirs, je dois admettre que c'est très sympa:
les bases "son clair" sont excellentes, l'ampli est tout de même assez puissant pour envisager de jouer avec des potes tranquillement, et surtout, la profusion d'effet permet tout de même de se faire des presets assez bluffant. on peut cumuler trois effets en simultanée, et ca permet toutes les possibilités, c'est vraiment bien . comp/leger delay/reverb pour des arpèges? aucun problème. Clean boost/tremolo/reverb pour un son clair un peu sale et tenebreux? done. ya vraiment de quoi faire avec tous les effets embarqués. L'appli permet également d'accéder à des options tel qu' un noise gate, ou de simuler différentes configs dans le placement des effets (avant ou après préamp). bref, beaucoup beaucoup de possibilité, et une fois les presets enregistrés dans l'ampli, plus besoin du bluetooth bien sur.

Le sans fil a déclenché l'achat chez moi. c'est tellement pratique. L'ampli se fait discret, plus de câble qui traine de partout, ma femme et mes enfants sont ravis. je constate parfois de petits artefacts désagréables dans le son, très audibles quand il y a beaucoup d'effet. Lorsque cela se produit, je resynchronise l'émetteur sans fil en le replaçant sur sa base et ca résout le problème. l'ampli se met en veille quand la guitare n'est pas joué. vous reprenez votre gratte de son stand, l'ampli redémarre. c'est vraiment vraiment pratique. Au final, j'utilise quasiment plus ma folk car utiliser ma SG est devenu aussi facile.

l'ampli fonctionne également sur pile, c'est quand même assez génial de prendre cette ampli pour l'amener sur la terrasse s'il fait beau, c'est vraiment chouette, mais j'aurais préféré une batterie interne comme celle qu'on trouve sur les enceintes nomades BT plutot que des piles.

L'ampli peut également servir d'enceinte BT audio, mais la qualité sonore sera très loin d'une enceinte type JLB. ca manque de basse. Mais c'est normal, ca reste un ampli guitare.

Donc voilà, au final , c'est très pratique, c'est petit, c'est efficace en son clair. je suis beaucoup moins convaincu en son saturé. question de gout peut être.