< Tous les avis Fender FM 25DSP
Fender FM 25DSP
Fender FM 25DSP
elrond06 elrond06
Publié le 22/12/06 à 13:24
Ampli transistor 25W sous 8 ohms.
Deux canaux commutables au pied (en option)
1 HP 10"
une entrée instrument, une sortie casque/ligne en jack stereo 6,35, une entrée aux (cd/mp3) au format cinch
un volume sur le canal clair
ensuite régalge du gain et volume sur le canal drive, avec simulations d'amplis, donc plusieurs styles de disto, allant de rien du tout (jazz) à trés saturé.
Equalizeur 3 bandes, qui agit en fait comme un volume sur chaque tranche (treble, mid, bass). Si l'equal est tout à 1, pas de son, tout à 10, ça sature en son clair..
plusieurs effets disponibles, de qualité moyenne, mais ça dépanne.
les effets ne sont pas switchables au pied.
Donc, à mon sens, il manque la possibilité de bypasser les effets via un footswitch, et une boucle d'effet send/return eut été la bienvenue.
Un bémol aussi en ce qui concerne les effets et les simu d'amplis. En effet, les deux potentiomètres utilisés pour passer d'un ampli à l'autre et d'un effet à l'autre ne sont pas crantés pour marquer les différents stades... donc il est nécessaire de laisser sonner pendant qu'on tourne pour savoir ou on en est, c'est domage. d'autant que pour les simu d'ampli, il y a plusieurs modes par ampli (4 pour le son british par exemple), donc en mettant le potentiomètre avec la flèche sur british, on eut se retrouver avec un son typé heavy, blues, ou métal sans savoir trop ce que ça va donner avant de mettre un coup de médiator.... M^émé souci pour les effets... donc domage

La configuration est trés trés simple, le manuel est trés leger d'ailleurs, pas besoin de s'étendre.
On obtient assez facilement des sons sympas, dans tout un tas de registres. La seule difficulté c'est de les retrouver rapidement, même si on a pris des notes, pour le problème évoqué plus haut. je pense que je vais faire des marques supplémentaires dessus pour avoir les points de passage d'un amp à un autre et d'un effet à un autre.

Bon, pour le style de musique, ça convient pour presque tout : acoustique, jazz, blues, rock, heavy. Maintenant, faut trouver les sons qui vont bien. Evidement, on n'aura jamais avec ce materiel le son d'un vrai stack avec 2 4x12, c'est juste un petit ampli de 25 watt bien pratique à trimbaler ou pour dépanner à la maison si on ne veut pas brancher tout l'attirail ou reveiller tout le voisinage.
J'ai eu pas mal d'amplis, c'est le premier 'baby amp' que je me prend. Suite aux avis ici, j'ai éliminé (peut-être à tort) les marshall (confirmé par mon vendeur, son trés moyen selon lui). j'ai donc essayé en magazin cet ampli et un VOX DA15.... le verdict a été trés trés dur pour le VOX. Bon, c'est pas la même puissance, mais bon, le vox est juste assez puissant pour se faire correctement entendre dans une chambre.. Bon, le but de ces amplis n'est pas de faire des concerts hein.. mais quand même, le VOX en 15W n'est réellement pas suffisant. Le Fender peut même éventuellement dépanner en repet je pense, enfin si le batteur y met un peu du sien.
La simu d'acoustique est trés sympa au passage.
Attention, avec ma gibson, le canal clair commence à saturer si les potard d'egalisation sont tous à 5... (oui, ils agissent comme des gains sur certaines fréquences, comme dit plus haut), donc attention au réglage, mais on a un trés joli son cristalin à la fender en clair sinon.
Bref un excellent petit ampli pour s'amuser à la maison, travailler sans brancher un ampli trop puissant, économiser les lampes de son autre config, etc... Pas vraiement de sonorité que je deteste, il fait un peu de tout et le fait pas trop mal.
La note donnée tient compte de la catégorie dans laquelle évolue cet ampli..

Je l'ai acheté aujourd'hui, donc je l'utilise depuis peu. Cela dit, on en a vite fait le tour, il est trés simple d'utilisation.
Ce que j'apprécie : il est petit, leger, a de bonnes sonorités quand même, et c'est pour ça que je l'ai acheté.
Ce que j'aime le moins, c'est que les potards ne soient pas crantés sur les modelisations, c'est ch....
J'ai donc essayé un VOX DA15 dans la même catégorie : Vainqueur par KO : Le Fender (50 euros de plus quand même)
Sinon, j'ai eu plein d'autres amplis mais pas dans le même style, donc incomparable évidement.
Le rapport qualité prix est extra, je l'ai eu à 220 euros en magazin, ça se trouve à moins de 200 euros neuf sur le net. Pour ce prix c'est excellent, mais attention, c'est pas fait pour jouer en groupe avec un batteur hein! ou alors vraiement en dépanage je pense, parceque il envoie fort, mais quant on pousse un peu, le HP 10" et les 10 kg de l'engin font un peu faiblards...
Je referais ce choix les yeux fermés. Petit ampli vraiement bien conçu. Pour le prix le son est là. Ca va me permettre d'aller jouer chez des potes sans avoir à transporter un rack de 35kg avec un 2x12 du même poids.. Là, la guitare dans une main, l'ampli dans l'autre, et je peux encore me garer à 2 km à pied de là ou je dois aller, je souffrirais pas. Possibilité aussi de me brancher pour essayer un truc à la volée chez moi, sans avoir à attendre que tout le bordel à lampes soit chaud, et refroidisse avant de couper.