< Tous les avis Fender Vibro Champ XD
Fender Vibro Champ XD
Fender Vibro Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Rabanne000 Rabanne000
Publié le 10/01/08 à 13:10
Ampli 5 watts à lampes...
...plus un étage de modélisation, voir site officiel pour infos exactes et plus détaillées.

Connectique légere : une entrée et une sortie suplémentaire pour un cab ou une console.
Un volume et un gain (sauf pour la 16e modélisation).
Réglages Treble et Bass (pas de médium).
Sélecteur d'effets (Reverbs, chorus, tremolo, leslie, délay) et un réglage d'effet.
Certains des effets sont combinables.

Vous savez ce que je pense des idiots qui le trouvent trop compliqué en le comparant au plug'n'play Champ600 ?
La réponse est comprise dans la question.

Oui ! il faut s'y pencher 10 min (moins avec le manuel) pour dire: Ah bon ! il peut faire tout ça pour 50 euros de plus que le 600... (et une casserole de 2 pouces supplémentaires ce qui n'est absolument pas négligeable quand on aime la bonne cuisine)

Apres cette dure et longue étude de la bête l'utilisation est simplicime :
On choisi l'ampli modélisé, on règle facilement l'égalisation et l'effet et on joue, pour avoir eu mon bepc et des amplis plus compliqué, je considère que c'est du plug'n'play.

Le manuel fait deux pages (suffisantes), il n'y a pas les schémas de fabrication pour en refaire un chez soi, mais je m'en passe.

Afin de rester objectif j'avoue preferer les sons clairs typés Fender sur Fender, ou limite P-90 sur Fender.
J'ai une strat, une variax 600 et un blues deluxe...
Mais j'essaierai néanmoins de penser aux néo-métalleux, punk et autres ex-fan de Lorie (il faut de tout pour faire un monde et c'est tant mieux)

La première modélisation (tweed) est ma préférée.
Le son est cristalin (très très) et grace au potard de gain, les lampes peuvent etre poussées fortement à faible volume (le pied quoi).
Pour avoir le blues deluxe à 25 cm du vibro(champ) je peux vous jurer que les seules différences de son sont dues a la taille du hp (manque de basses) et je pense a un réglage des médiums parfois manquant.

On se retrouve avec un son Fender tweed avec la compression des lampes poussées sans les timpans qui saignent et c'est exactement ce que je demandait à cet ampli.

Et les 15 autres modélisations alors !
Nous avons 5 types d'amplis : Tweed, Blackface, British (ac-30?), Hot-Rod et Métal.

Les deux premiers sont en trois versions : Clair, saturé, plus saturé.
La saturation intermédiiaire étant plus que correcte, la saturée un peux moins.

Les British et Hot-rod sont disponibles en saturés et plus saturés, le british fuze un peu, ont pourrai se prendre pour Jimi à Woodstock mais pas complètement.
J'ai rien contre le Hot-rod mais il ne m'inspire pas trop (c'est pas le vrai Hot-Rod en tout cas).

Le métal est beurk.
Oui oui beurk, sur un hp de 8 pouces et même avec les meilleures intentions du monde je pense pas qu'on puisse avoir une disto correcte, pour jouer du Sex pistols ça passe encore mais oubliez les Pantera et Black Sabbath (j'ai les références que je peux ! je vous ai dis le métal c'est pas mon truc).

Ah oui les effets ! reverb bien, delay bien mais il n'y à que trois délais de delay, chorus bien, tremolo correct (en dessous d'un uni-vibe) et leslie... ...j'ai rien pour comparer.

Pour ce prix là en fait ils sont plus que correct ces effets.

Enfin ce que je veux les enfants c'est que vous goutiez avant de dire J'AIME PAS !!! et même avant de dire j'aime d'ailleur.

MAJ 10/01/08 :
J'ai testé quelques pédales dessus.
Buldog Distortion (VOX) : rend beaucoup mieux que les distos d'origine. Ca manque toujours de basses mais c'est plutot pas mal.
OD-9 (MAXON) : Mon overdrive préféré, rend aussi bien que sur un Blues Deluxe (manque toujours de basses).
Supercomp (MXR) : Inutile, car la compression naturelle avec les lampes bien chaudes est déja élevée.
Axis Fuzz (ROGER MAYER) : Difficilement utilisable, rendu trop criard, mais peut-etre réglable.
Wah-Wah : Ben ça fait toujours ouah-ouah pareil.

Les deux derniers amplis simulés :
Le Jazz King : (Vendu sans Gibson super 400 snif) clairement dirigé vers les basses fréquences, je ne pense pas que ce soit tres judicieux dans la mesure ou c'est ce que le hp fait de moin bien.
Néanmoins, branché sur un gros hp ça sonne parfaitement.
Acoustasonic : Son très très clair et cristalin, plus difficile à régler que le reste, le son peut-etre magnifique, mais les basses saturent tres vite (=&gt; hp).

Mon avis global...

Moi je suis surpris de la qualité de ces petits amplis (sur le cul en fait, mais je voulais rester poli), j'ai failli acheter un Champ 600, mais la différence est flagrante, essayez les deux, vous prendrez le Vibro Champ XD.

Je suis tombé sur un avis d'utilisateur expliquant avoir joué 10 min en magasin sur le Champ 600 : que du bonheur ! et 10 min sur le Vibro Champ : que du réglage... et je vous avoue que ça me met de mauvaise humeur : On ne se fait pas un avis en 10 minute en magasin !!!

(J'y ai joué 2 heures sur deux jours avant de l'acheter...)

Certe le coté plug'n'play du Champ 600 est génial et avec son look vintage les vendeurs n'ont aucun problèmes a vous faire partir avec, mais l'ampli vous allez y passer du temps chez vous, et les qualités sonores du Vibro Champ sont sincèrement meilleures.

C'est un ampli de chambre, branché sur un cab il s'exprime un peux mieux, mais faut savoir ce qu'on veut entre la taille, la puissance sonore, le prix etc...

Enfin je ne veux pas faire de pub ESSAYEZ LE, mais si vous avez des questions hesitez pas.