< Tous les avis Fender Vibro Champ XD
Fender Vibro Champ XD
Fender Vibro Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Judas Judas

« Très bon ampli de travail »

Publié le 02/09/10 à 15:34
Petit combo de travail à préamplification numérique à modélisation et amplification à lampes classe A (5W de puissance délivrés par une petite 6V6). Il y a également une petite 12AX7 dans la section préamp.

Une petite section d'effets (trémolo, delay, reverb, chorus... assoiables ou non) est également disponible, pratique pour agrémenter un peu sans avoir à sortir le pedalboard. Les réglages sont limités (il y a juste un potard level).

En façade une entrée guitare, une sortie line out à l'arrière et la possibilité de débrancher aisément le HP intégré (une gamelle de 8 pouces) pour pluguer un baffle d'extension à la place.

La qualité de fabrication du caisson m'a bluffé, ça respire le sérieux et le solide ! Les lampes sont bien protégées derrière une petite grille métallique. Les transformateurs sont soigneusement dimensionnés.

Je mets quelques points en moins pour l'absence de Stand By et éventuellement de boucle d'effets. On pourrait mettre des points en moins également pour le manque de réglage des effets, et le fait qu'on ne peut pas les associer à son gré, mais je ne le ferai pas, je vois plus ça comme une agrément sur un ampli considéré comme ampli de travail.

Configuration ultra simple. On allume, on laisse chauffer une minute, on ouvre le volume et c'est bon.

On trouve aisément un son qui convient sans triturer les potards pendant 10 minutes.

J'ai juste vite survolé le manuel pour voir à quoi correspondaient les différents voicings (plus par curiosité qu'autre chose).

Rien de spécial à redire niveau utilisation !

Alors personnellement j'ai acheté ce petit engin pour pouvoir bosser tranquillement à l'appart (25m² en pleine ville), là où mon Mesa DC10 était totalement ingérable (j'en avais marre de le monter au 2e étage après chaques répés, de passer une heure à bouger le master d'un poil de cul pour trouver un volume compatible avec mon voisinage...)

Je joue de la pop/rock, un peu de blues, beaucoup de hard, un peu de metal et quelques parties de jazz à mes heures perdues.

Possédant également un cab 1x12 pouces maison (Celestion Century Vintage), je posterai deux avis, un avec le HP original, et un sur le 12 pouces.

Je l'ai testé avec mes 2 guitares (une Fender American Lonestar (Strat HSS) et une Strat American Standard)).

HP d'origine :

Les sons clairs, bien que très (trop) compressés (surtout le voice 1), restent très bons et convaincants. Les crunchs sonnent très "tubes". Les sons leads sont un peu brouillon mais en limitant le gain on en tire de très bonnes choses.
Les voicings plus Metal sont plus décevants, et sonnent plutôt fuzzy. On sent la gamelle qui limite.

Le voicing Jazz Box par contre est pas génial, le 8 pouces montre clairement ses limites là.

Avec le HP d'origine je lui donnerai un petit 7/10. Il est clairement limité dans les basses, mais faut pas s'attendre à des miracles de la part d'un HP de 8 pouces.

HP de 12 pouces

Une fois branché dans le cab externe, on redécouvre les sonorités de cet ampli ! Sur les sons clairs on retrouve toujours ce côté compressé, mais en moins prononcé. Les crunchs et les leads sont beaucoup plus aérés, et les voicings metal ou jazz donnent le meilleur d'eux mêmes avec un HP plus dynamique dans les graves.

J'ai également poussé le vice de le brancher sur les 2x12 pouces de mon DC10, et ça commence à grogner sévère. Mais la puissance commence à devenir limite pour driver les 2 gamelles (l'ampli délivre 5W en 4 ohms).

Je mets donc un 7/10, car mon avis concerne l'ampli "d'origine", avec le petit HP intégré, mais je conseille vivement aux possesseurs de ce petit joujou de le brancher dans un baffle plus sérieux.

Un petit mot sur les effets enfin. Ceux-ci sont d'une qualité tout à fait acceptable (mention spéciale pour le chorus et la reverb qui sont de bonne qualité). C'est toujours sympa de pouvoir ajouter un poil d'effets quand on bosse ses parties sans avoir à brancher tout un pedalboard. De toute façon cet ampli de part son architecture se trouve être incompatible en couplage avec un pedalboard (absence de boucle d'effets). Il est plutôt destiné à être utilisé comme ampli de travail, et de ce fait juste une guitare en entrée et zou !

J'ai testé un Xotic BB preamp en entrée également. Le résultat était plutôt mitigé (rendu sympa sur le voice 4, ou en léger boost sur les Voice 7 et 8, mais ça rendait pas sur le 1 à cause de la compression, et ça rendait trop brouillon les voices plus high gain (même en baissant radicalement le gain d'entrée)).

Je l'utilise depuis un peu plus de 6 mois. Je l'ai choisi après essai pour sa puissance très exploitable en appartement, ses prestations (polyvalence des voicings + effets) et sa transportabilité (10kg environ).

Je l'ai longuement comparé avec son grand frère, le Super Champ XD. J'ai choisi le petit frère finalement car le Super Champ sonne plus raide et étriqué à volume de chambre. Je conseillerai plutôt le Super Champ pour ceux qui veulent faire un peu de scène, car à haut volume il sonne bien mieux et s'avère plus pratique dans ces situations là (HP de 10 pouces, 2 canaux).

En tout cas j'ai été bluffé par la qualité de ces petits amplis. Moi qui ne suis pas du tout modélisation, j'avoue avoir été très sceptique au départ de cette association modélisation/lampes, mais là Fender signe un coup de maître.

Un très bon ampli de travail que je pense garder pendant un bon moment !