< Tous les avis Fender Mustang GTX100
bm64 bm64

« Pour le prix, c'est très bien »

Publié le 24/05/22 à 16:09
Vous rêvez d'avoir tous les amplis (et qu'ils sonnent pareils aux originaux) en un seul?
Vous rêvez d'avoir tous les grands classiques des pédales d'effet et qui sonnent terribles (comme les originales...) ?
Vous rêvez d'avoir un ampli qui sonne comme un trois corps marshall et qui représente 4 fois moins en volume?
Vous rêvez de sonner comme un Vox AC 30 mais sans que cela ne pèse plus de 30 kilos?
Vous rêvez d'avoir tout cela pour moins de 600 euros?
Vous rêvez d'avoir tout cela dans un seul ampli?

Non, ça n'existe pas!
Non, ça n'existe pas!

Pour être bref, je vais résumer rapidement mes remarques à propos de ce Mustang:
- les simulations d'amplis sont plutôt bien réussies, voire même très bonnes dans certains cas. Surtout les Fender évidemment... Cela dit, les comparaisons ne sont pas toujours faciles à évaluer: qui a réellement eu l'occasion de jouer sur tous ces amplis-là? Il me semble que, dans certains cas, les différences se font plus au niveau des égalisations spécifiques à certains amplis qu'au grain spécifique de chaque ampli.
- les effets sont pas mal pour certains, mais autant les simulations d'amplis sonnent bien, autant les pédales d'overdrive et distortion sonnent parfois très chimiques. Sans doute faut-il travailler beaucoup sur les réglages. (PS. Sur ce coup-là, j'ai été un peu bête, je trouvais que ça ne sonnait vraiment pas super. Un peu stupide de ma part, j'avais placé les pédales d'overdrive et disto après l'ampli. En reprenant un chaînage classique et en les plaçant avant l'ampli - ça se fait en deux tours de portard - j'ai récupéré quelque chose de nettement plus convaincant et vraiment utilisable).
- il est facile à programmer (pas aussi intuitif qu'un Headrush, mais bon), mais pour celui qui a déjà programmé un tant soit peu un multieffets, c'est très simple et j'ai pu facilement me débrouiller sans le manuel pour faire pas mal de choses.
- il y a plein de possibilités (wi-fi, bluetooth,...) dont personnellement je n'ai rien à faire... Mais soit, pour ceux que ça intéresse, pourquoi pas.
- le poids est super, mais le caisson est quand même très très cheap et au niveau du son à plus haut volume, ça se ressent très fort. Soit, j'aurais bien aimé le brancher sur un autre baffle, mais ce n'est pas possible au vu des sorties. Ou alors, il faut bricoler un truc et c'est pas mon truc.
- le pédalier est bien fait et le looper facile d'utilisation.

Tout cela sent un peu le cheap au niveau des potards, du caisson, du pédalier, enfin de tout,... Bref, l'ensemble ne semble pas très solide. A voir au niveau de la longévité. Je ne m'y risquerais pas en concert...
Cela dit pourquoi un 4/5?
tout simplement parce que c'est bien mieux que tout un tas d'amplis du genre (quand on se souvient des anciens Line 6 Flextone et de leur prix... ) pour un prix très très attrayant, pédalier compris. Au niveau des simulations d'ampli, c'est bien mieux qu'un Katana par exemple (qui a d'autres qualités).
Un ampli extraordinaire pour un débutant qui pourra s'essayer à 10 000 trucs et se faire une idée des originaux, un ampli jouette pratique, facile à trimbaler, et efficace pour le guitariste davantage confirmé (c'est mon cas, sans prétention). Un chouette truc pour travailler, se déplacer, voir dépanner. Pour les pros, je ne sais pas...
Le seul risque avec ce genre d'ampli, c'est de vouloir tout essayer, tout tester et au final, de passer plus de temps à cela qu'à jouer tout simplement...
PS.