< Tous les avis Fender Mustang II (V.2)
Fender Mustang II (V.2)
Fender Mustang II (V.2)
faya05 faya05

« Il est parvenu à calmer mes ardeurs... »

Publié le 01/07/16 à 18:19
Je ne suis qu'un humble débutant qui n'a que 6/8 mois de guitare dans les reins. C'est donc un avis de néophyte.

Les sons disto m'insupportent la plupart du temps. Pour moi, un son de guitare doit être capable de se glisser derrière les rideaux. Au grand max, un chouilla crunchy.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt amateur de sons clean, Jim Hall, Grant Green etc...C'est donc dans cette optique que je l'ai acheté.

Difficile de m'exprimer concernant le jeu en répète ou sur scène, car je n'en suis pas encore là. Cependant, je peux être à même de dire que cette petite bête peut très bien faire l'affaire dans ces contextes en terme de puissance. Sa galette de 12" diffuse comme il faut (la diff avec la version 8" et tout simplement flagrante).

Je joue sur une Gretsch G5420T, demie caisse.
Auparavant je la connectais directement à ma table de mix + monitors de studio. Inutile de dire que tout était archiplat et sans la moindre chaleur.
La démarche d'apprendre la guitare impliquait une réelle volonté de me détacher de tout ce qui est électronique et effets digitaux et avais donc banni la modélisation de mes options. Je pensais donc m'orienter sur du lampe, mais n'ayant pas le budget, c'était une solution provisoire en attendant mieux.
Je ne regrette absolument pas mon choix et me demande vraiment comment j'ai pu me passer d'un vrai ampli tout ce temps. Une fois à la maison, j'ai installé et branché le tout, plaqué un accord et.... waahhh!
Ok, c'est de la modélisation qui ne vaudra jamais du vrai lampe, mais faut admettre que le simu clean sont très convaincantes.
Je ne me prononce pas sur les sons saturés, pour les raisons cités plus haut.

Il est impossible d'exploiter cet ampli à 100% sans son logiciel "Fuse" livré avec. Il me semble important de le signaler, ce soft s'avère très bien conçu, fonctionnel et relativement instinctif.
Si vous êtes allergiques à l'informatique, passez votre chemin, ce serait dommage de s'en servir sans ce paramètre.

Les presets d'usine ont plutôt mauvaise réputation (trop chargés en effets / compression) et je suis aussi de cet avis.
Il y a 3 x 8 presets présents, tous entièrement paramétrables, soit via Fuse, soit directement via l'ampli.
Je ne m'intéresse que très peux aux effets et ne me prononcerai donc pas à ce sujet. Cela dit, il m'arrive de jouer avec un brin de reverb et elle me convient.

Il existe 2 astuces bien pratiques:

-Maintenir le bouton exit et tourner le potard "treble" pour régler les "mid" à même l'ampli (potard mid absent, comme c'est souvent le cas, mais présent dans Fuse!). C'est toujours pratique sachant qu'en fonction des conditions, bah on n'a pas un pc à proximité.

-Maintenir quelques secondes le bouton "tap" en allumant l'ampli. Ce "trick" permet de totalement by-passer les presets et de ne conserver que l'ampli de puissance. Il faudra par contre mettre une croix sur les réglages, seul le potard "master" sera actif.

Hormis un petit rodage impératif en ce qui concerne les réglages des potards et une dépendance du soft Fuse qui pourrait en décourager certain(e)s, je vois mal ce qu'on peut lui reprocher.