< Tous les avis Fender Tone Master Deluxe Reverb
biodj biodj

« Un ampli comme on les aime »

Publié le 21/08/20 à 23:55
Ola les gratteuses et les gratteux.
Me voilà à mon tour possesseur de ce tone master.
Je cherchais ces derniers temps un nouvel ampli, pour une base de son clean. Clean que j’utilise aussi sur scène. Pour overdrive et solos, j’ai une pédale boutique DM tube drive (avec une vraie lampe ecc83 alimentée avec un démultiplicateur de tension) à laquelle je rajoute une rockett touch overdrive pour les solos. Ma main guitare est une telecaster où plus rien n’est stock hormis le manche et le corps.
Mon objectif était le suivant : un superbe son clean, puissance gérable à plusieurs volumes sans pour autant avoir un volume salon. En effet, pour la maison, j’ai un autre ampli, un dsl5c qui me permet d’être en plug and play pour bosser. Aucune intention d´avoir le même son à la maison qu’en groupe car de toute façon, il faut se placer dans le mix et c’est donc utopique de penser qu’un même son peut faire les deux.
Revenons au sujet de l’avis, le tone master.
Cet ampli m’intéressais sous plusieurs aspects, mais tiendrait-il ses promesses à l’essai ?
Je me suis donc rendu chez mon magasin de musique préféré, avec mon pedalboard afin de tester l’engin et de le comparer à d’autres prétendants, à lampes (hot rod, blues junior, deluxe reverb ri, Blues deluxe).
Je n’était absolument pas fixé sur cet ampli en particulier.
Je compare donc. Très vite, je n’avais que deux amplis qui restaient, le hot rod et le tonemaster DR.
pourquoi c’est le tonemaster qui l’a emporté ? Tout d’abord son clean, bien plus beau pour moi. Quant aux petits plus, le poids et surtout la DI de très très bonne qualité ont fini d’enfoncer le clou. En effet, je fais pas mal de concerts, même si en ce moment, covid oblige, c’est pas tous les week-ends, il n’empêche que c’est bien pratique de s’absoudre de la contrainte d’un micro. Pour mon précédent ampli à lampe, j’utilisais un pdi09 de chez palmer. Ca marche très bien, mais on est encore mieux ici. Vraiment convaincant.
Et honnêtement, il n´y a peut-être pas de lampe, mais en étant objectif, ça réagit pareil et on est sans aucun doute avec un ampli haut de gamme. Les sensations étaient les mêmes. On peut bien entendu préférer l’un ou l’autre, mais en matière de sensation de jeu, on joue dans la même cours. Un son ample, large, puissant, une vraie pression acoustique, de la dynamique à revendre. Et le tout avec un hp qui bien que de nouvelle génération, va probablement faire comme les autres, à savoir se roder et s’améliorer.
Sont ensuite venus la première répète et le premier concert. Ben après un tout petit réglage de mes pédales, ça sonnait grave. Aucun souci à se placer dans le mix. En concert sur scène, forcément, impec, mais en façade aussi d’après les retours (branchement sur la DI de l’ampli). Bref, un excellent ampli. Il n’y a peut-être pas de lampe, mais jouer dessus nous sort vite de la tête de savoir quelle technologie est à l’oeuvre. On joue, ça sonne, on prend du plaisir, et c’est bien tout ce qui compte.
Son prix est certes élevé. J’imagine qu’il peut diminuer avec le temps, si la demande devient plus forte. Mais j’achète avant tout un son, pas une technologie et comme je ne suis pas un réfractaire qui préfère La machine à écrire aux ordinateurs, le char à bœufs aux voitures, les signaux de fumées au téléphone, Et ne cherchznt pas à montrer que j’ai la plus grosse avec un ampli boutique ou un ampli vintage, et l’ayant trouvé au top, et pour mon usage, mieux que les lampes auxquels j’ai pu le comparer, je l’ai pris.